? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Prax a écrit : C'est pas pour rien que j'ai utilisé 2 verbes différents. C'est le reflet de ce que j'ai toujours constaté. Les copains d'un tombeur (même sans aller jusque là) ne finissent jamais par détester leur pote (sauf cas particulier de "vol" de fille convoitée), tandis que chez les femmes, tous les coups sont permis quand la copine aimante tous les mecs.
Bien sûr,les hommes sont tous pareils et les femmes toutes pareilles :roll:
Sexisme ordinaire et le pire,c'est que tu t'en rends même pas compte.
Prax a écrit :
Mathilde76 a écrit :Tu vois toi aussi tu la fait la différence
Je me demandais justement si quelqu'un allait le remarquer.

C'est pas pour rien que j'ai utilisé 2 verbes différents. C'est le reflet de ce que j'ai toujours constaté. Les copains d'un tombeur (même sans aller jusque là) ne finissent jamais par détester leur pote (sauf cas particulier de "vol" de fille convoitée), tandis que chez les femmes, tous les coups sont permis quand la copine aimante tous les mecs.
Tu voulais qu'on remarque ton attitude sexiste ? :shock: Bon ben voilà c'est fait :roll: Se reporter à mon post un peu plus haut où je parle de considérer pareil des personnes qui font les mêmes choses quelque soit leur sexe :roll:
a-nonyme a écrit :belle généralisation Prax ;)
Constat, rien de plus.
Zéro c'est pas grand-chose mais c'est mieux que rien.
euh… non, rien.
Si vraiment c'est un dieu qui a créé ce cloaque d'horreur et de désespoir avec la mort au bout, alors c'est un tel salaud qu'il vaut mieux qu'il n'y en ait pas.
F. Cavanna
a-nonyme a écrit :
Prax a écrit : Je me surprends à te répondre mais t'es gonflant avec tes conneries !
je peux t'embrasser ? :lol:
Je prends la suite !

Merci Prax. ça fait du bien, tu peux pas savoir.

Donc oui, je suis d'accord avec Maud sur le fait que tu es aussi capable de sexisme ordinaire (mais c'est un peu le problème dudit sexisme ordinaire, c'est d'être ordinaire, quasi invisible tant il est... ordinaire) (je sens que je manque de vocabulaire, un peu...).
Mais de la même manière que l'on essaie de dire sur différents tons qu'il ne faut pas généraliser sur "les femmes", tu es la preuve vivante qu'on ne peut pas généraliser à partir d'un pyflo sur "les hommes".

Quant à Kris47 : je ne l'ai pas pris personnellement, mais pour tous les gens qui réagissaient sur ce topic, t'inquiète. Tu as donc été condescendant, pas seulement avec moi, mais avec plusieurs personnes. Moi je trouve ça insupportable, les autres ont simplement choisit de t'ignorer, c'est évidemment le plus sain car tes propos ne méritent pas une quelconque... lecture, carrément.
a-nonyme a écrit :euh… non, rien.
Oui, je vais me taire aussi. Je vais faire vœu de silence, en fait.
LaPo a écrit :
a-nonyme a écrit :euh… non, rien.
Oui, je vais me taire aussi. Je vais faire vœu de silence, en fait.
mdisais bien que tu avais loupé un épisode :lol:
Si vraiment c'est un dieu qui a créé ce cloaque d'horreur et de désespoir avec la mort au bout, alors c'est un tel salaud qu'il vaut mieux qu'il n'y en ait pas.
F. Cavanna
Mathilde76 a écrit :Se reporter à mon post un peu plus haut où je parle de considérer pareil des personnes qui font les mêmes choses quelque soit leur sexe :roll:
Mais je ne considère personne. Je ne vais pas te dire que je n'ai jamais remarqué de distinction entre l'envie et la jalousie en fonction du sexe alors que ça fait bien 25 ans que c'est la même rengaine. Si un pote m'a dit un jour (et le pensais) que j'avais de la chance de plaire, je ne vais pas te dire qu'il était jaloux alors que ça n'était pas le cas. Sois sympa, ne me mets pas sur le dos le comportement des autres. Mon monde n'est pas le tien et il est aussi possible que tes groupes d'amis soient fort différents des miens.
Prax a écrit :
a-nonyme a écrit :belle généralisation Prax ;)
Constat, rien de plus.
Non,ce n'est pas un constat. Que tu l'aies constaté dans ton entourage,c'est une chose. Ca ne signifie en rien que tu puisses l'étendre à tous les hommes et à toutes les femmes.
C'est une généralisation sexiste et biaisée en plus.
Prax a écrit :
Mathilde76 a écrit :Se reporter à mon post un peu plus haut où je parle de considérer pareil des personnes qui font les mêmes choses quelque soit leur sexe :roll:
Mais je ne considère personne. Je ne vais pas te dire que je n'ai jamais remarqué de distinction entre l'envie et la jalousie en fonction du sexe alors que ça fait bien 25 ans que c'est la même rengaine. Si un pote m'a dit un jour (et le pensais) que j'avais de la chance de plaire, je ne vais pas te dire qu'il était jaloux alors que ça n'était pas le cas. Sois sympa, ne me mets pas sur le dos le comportement des autres. Mon monde n'est pas le tien et il est aussi possible que tes groupes d'amis soient fort différents des miens.
Et tu ne vois pas de différence entre dire "mon pote m'a envié" et dire "Les copains d'un tombeur (ne finissent jamais par détester leur pote" ???
LaPo a écrit :Je prends la suite !

Merci Prax. ça fait du bien, tu peux pas savoir.

Donc oui, je suis d'accord avec Maud sur le fait que tu es aussi capable de sexisme ordinaire (mais c'est un peu le problème dudit sexisme ordinaire, c'est d'être ordinaire, quasi invisible tant il est... ordinaire) (je sens que je manque de vocabulaire, un peu...).
Mais de la même manière que l'on essaie de dire sur différents tons qu'il ne faut pas généraliser sur "les femmes", tu es la preuve vivante qu'on ne peut pas généraliser à partir d'un pyflo sur "les hommes".
Ce qui est édifiant c'est de se faire qualifier de sexiste (même si je le suis sur certains points) dans un propos où l'on ne fait que rapporter ce que l'on voit, entend et vit autour de soi. Veux-tu venir faire un tour au bureau et constater comment mes collègues féminines se comportent entre elles ? Tu vas pas être déçue.

Pour le reste, si il y en a un qui espère de moi de la solidarité masculine, il va en être pour ses frais. ;)
Prax a écrit : Ce qui est édifiant c'est de se faire qualifier de sexiste (même si je le suis sur certains points) dans un propos où l'on ne fait que rapporter ce que l'on voit, entend et vit autour de soi. Veux-tu venir faire un tour au bureau et constater comment mes collègues féminines se comportent entre elles ? Tu vas pas être déçue.
Ce qui est sexiste Prax,c'est de généraliser cette attitude à l'ensemble des hommes et l'ensemble des femmes.
MaudK a écrit :Ce qui est sexiste Prax,c'est de généraliser cette attitude à l'ensemble des hommes et l'ensemble des femmes.
Evidemment et ça s'explique très facilement. Quand on vit avec ou côtoie différents types de personnes (que ce soient amis, copains, collègues ou membres de la famille) depuis toujours, qu'on remarque à peu de choses près les mêmes choses, les mêmes mots, les mêmes comportements, on peut être facilement amené à croire que c'est exactement la même chose chez les voisins. Mais à vous lire, j'ai de sérieux doutes et je finirais presque par me demander si je ne devrais pas aller faire un tour ailleurs pour voir comment sont les autres. :roll:
Prax a écrit : Ce qui est édifiant c'est de se faire qualifier de sexiste (même si je le suis sur certains points) dans un propos où l'on ne fait que rapporter ce que l'on voit, entend et vit autour de soi. Veux-tu venir faire un tour au bureau et constater comment mes collègues féminines se comportent entre elles ? Tu vas pas être déçue.

Pour le reste, si il y en a un qui espère de moi de la solidarité masculine, il va en être pour ses frais. ;)
Prax, es-tu prêt à entendre que ton propos comporte une généralité, et que cette généralité englobe "les femmes" d'un côté et "les hommes" de l'autre ?
Parce que dans mon milieu pro, je vois aussi les comportements dont tu parle, mais indifféremment conduits par des hommes ou par des femmes, et quand je dis "des femmes", je veux bien dire "pas toutes". Donc je ne constate pas la même chose que toi. Donc je ne ferais pas une généralité sur "le milieu de l'entreprise qui génère des comportements x ou y" puisque je ne sais pas.

Admettons juste pour 24H : dès que tu veux dire "les femmes" ou "les hommes", avant même de te poser la question de la validité de ton propos, tu le refuse net car il part d'un découpage sexué, donc impropre à ton propos. Juste essaie 24h, pour voir. Peut être, peut être te rendras tu compte que tu as tendance à beaucoup différencier femmes et hommes, plus que ce à quoi tu t'attendais.
C'est le bout du fil d'une pelote pas inintéressante, qu'on appelle la déconstruction des clichés.
Et pour les sceptiques, je vous informe en exclusivité que chacun.e qui intervient ici en disant "warning : propos sexiste" a eu à faire cette déconstruction avant vous. On l'a peut être oublié, mais nous sommes toutes/tous nés dans ce monde-ci à cette époque-ci, où la construction originelle est sexiste (point sur lequel j'ai cru comprendre que tout le monde s'entendait ici - enfin sauf kris47, dont je ne sais pas ce qu'il pense sinon qu'on dit de la merde pour rien)
Je vais me faire un peu l'avocate de Prax sur ce coup là, je crois que nous sommes tous et toutes un peu sexistes, que ça peut parfois nous échapper. Ça ne veut absolument pas dire que c'est bien ou excusable hein, juste que c'est une des choses contre lesquelles nous avons à lutter en nous même.
Prax je comprends ce que tu dis quand tu parles du groupe de tes collègues femmes. Je vois cela aussi avec des classes de filles et des classes de mecs. Mais je prends aussi conscience en échangeant ici (et en lisant des choses comme Causette) de tout ce que ces comportements ont de culturel. Les filles reçoivent dans leur éducation d'être intransigeantes entre elles, c'est elles qui portent l'honneur dans bien des cultures (dont les religieuses monothéistes). Alors en un sens les femmes ont un double contrôle: par les hommes et les femmes elles même.
Je me souviens à l'époque avoir lu un documentaire sur les Talibans et que des femmes volontaires surveillaient les autres femmes, veillaient aux applications strictes des lois talibanes. De mon oeil d'occidentale cela m'a fortement interpellée: commentes victimes peuvent être des bourreaux?! C'est que c'est bien plus complexe qu'il n'y parait.
Mais en regardant de plus près le comportement de mes co citoyennes je me dis que cela existe à un moindre niveau pas si loin de moi... et je me dis aussi parfois que si l'homme est un loup pour l'homme, la femme est une louve pour la femme! À la fois mère louve et prédatrice. Mais excusez de la généralité, qui fort heureusement s'amenuise et ce grâce à de beaux projets comme ABC égalité qui sont loin d'être un luxe dans notre société!
un blog slow consommation familial et girly
https://3coupsdecuilleraptitpot.wordpress.com
un autre arty un peu fourre tout
http://feetout.canalblog.com
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »