Bon j'avoue ne pas avoir tout lu...
Cela dit, je suis d'accord sur le fait que l'homéopathie relève de l'effet placebo...
Mais l'effet placebo est loin d'être un mal... En tout cas pour les petits bobos du quotidien, si les personnes arrivent à faire passer leur mal de tête avec de l'arnica montana, je veux dire tant mieux pour eux, vu que ça leur évite certaines molécules comme la paracétamol... Bon moi perso je marche à l'ibuprofène
Aussi, j'avais eu un jeu video qui bougeait beaucoup visuellement ( portal II) et me donnait la nausée... J'ai acheté de la cocculine et j'ai pu y jouer de longues heures, pourtant je suis persuadée que l'homéopathie est de l'effet placebo, ça n'empêche pas

... Je crois qu'une partie de sa réussite, réside dans le fait qu'il propose le même rituel que les médicaments allopathiques ( ordonnance, pharmacie, etc...)...
Je suis d'accord aussi qu'il faut prendre ça avec beaucoup plus de précautions pour les pathologies plus complexes par contre...
Là par exemple pour la grippe, j'ai envie de dire pourquoi pas pour les personnes qui n'ont pas besoin du vaccin, elles jugeront d'elles-même de l'efficacité...
C'est sur que, par exemple, pour les personnes âgées, là par contre ça peut poser problème
Je trouve que l'effet placebo dans le domaine de la recherche est très intéressant, et ça ouvre des perspectives pour mieux soigner...
Je pense également qui certaines plantes peuvent avoir des effets aussi bon que certains médicaments allopathiques, quand elles sont prises à des doses réalistes, là par contre c'est plus une histoire de business pharmaceutique, vu que la spécialité des labos ça reste la molécule de synthèse... Il ne faut pas non plus être dupe

... Une molécule de synthèse, ça reste une molécule de synthèse brute de décoffrage, tandis que dans une plante il peut y avoir des interactions plus complexes...C'est pour ça qu'il n'est pas si simple de tout recréer en laboratoire...
.