Bon, Ã nous deux maintenant (n'y vois aucune attaque personnelle, hein

)
Polyphile a écrit :
Déjà pour ne pas prendre de critiques tout de suite: je suis végétaRienne depuis à peu près un an. J'ai commencé un peu avant ma majorité, estimant que mon jugement ne pourrait être remis en cause par ma famille et que je n'agissais pas sous pression ou sous le coup de l'émotion, etc. C'est un long processus qui m'a amené là où j'en suis, même si je regrette de ne pouvoir être végétalienne, je n'ai pas encore assez de force aujourd'hui pour autant contrôler ma vie (car ça demande une somme d'efforts énormes!) mais j'espère y parvenir un jour.
Pas très clair tout cela, faut faire des efforts pour être végétariens, ou végétaliens, tu sais les omnivores se cassent moins la tête, la vie est déjà assez dure comme cela pour se rajouter des contraintes, on dirait du masochisme là .
Polyphile a écrit :
Je suis CONTRE la fourrure: soyons sérieux, à notre époque nous n'avons plus besoin de ça.
Qu'entends tu par le "Nous", ça ressemble à du "moi je", ton idée, ta manière de penser t'appartient mais n'en fait pas une affaire mondiale, je suppose donc que quand tu dis "nous" tu veux dire : nous les végétariens et non pas le monde entier. Je trouve cela tout de même bizarre que le faut de ne pas manger de la viande implique que le cuir ne devient plus utile et nécessaire.
Car enfin dans de nombreux domaines le cuir est non seulement utile, mais aussi indispensable et surtout et encore à notre époque.
Pour le cuir, tu as d'abord tous les soudeurs pour se protéger du métal en fusion , mais aussi pour les soudeurs à l'arc des radiations émises.
Tu as tous ceux qui travaillent dans les usines où le métal est en fusion, les maréchaux ferrant, etc..
Y a toujours rien qui remplace le cuir pour ces métiers.
Pour les chevaux de courses, y a la sellerie, pour les chevaux de trait aussi.
Pour la sécurité dans les usines, chaussures de sécurité, gant de sécurité, d'ailleurs à ce propos, je viens d'avoir une anecdote, 2 usines ont ces derniers temps fait l'acquisition de gants en kevlar pour la protection de leurs ouvriers, il vient d'y avoir 3accidents, avec des scies circulaires, bravo, mr Kevlar, les doigts n'ont pas étés coupés comme ils l'auraient été avec des gants en cuirs, mais ils ont été broyés, et par conséquent, S.O.S. mains n'a rien pu faire. Ces ouvriers ne reverront plus jamais leurs doigts. Plus aucun ouvriers de ces usines ne remettent de gants en kevlar et ont remis leur gant en cuir croute de porc.
Les vêtements, tu diras ce que tu voudras, mais le cuir protège sûrement plus que le goretex, et je préfère de loin une paire de chaussure en cuir qui résistera plus longtemps et me fera pas transpirer qu'une paire en sky. D'ailleurs , l'Inde qui est en grande partie végétarienne n'en est pas moins le 2ème importateur de chaussures en cuir au monde et le 3ème pour les vêtements en cuirs.
Tout comme les cartables de nos écoliers.
Canapé, sellerie voiture
Articles de sport, ballon de foot, de rugby
A l'époque des cd rom, rien ne peut remplacer les reliures en cuir pour nos livres.
Énumérer les indispensables pour le cuir serait trop long.
polyphile a écrit :
pour les conditions de "prélèvement" de la fourrue.
Qu'entends tu par là , as tu été dans des tanneries pour voir comment on faisait ou te bases tu sur des on dits?
Un lien d'info iciPolyphile a écrit :
Je disais donc à notre époque nous n'en avaons plus besoin.
Et ceux qui me disent "oui mais en montagne ou au canada ou..."... Non ça ne marche pas. Ils existent des matières synthétiques moins couteuses, qui tiennent bien plus chaud, prennent moins de place et ne font souffrir aucun animaux.
Encore ce nous qui désigne qui?
Pour les besoins, j'ai cité pas mal d'exemple de son utilité au dessus, quant à ceux qui habitent au canada ou en montagne, je te rétorquerais qu'il n'y a pas besoin d'aller si loin, il suffit d'aller dans les plaines de Beauce ou du Nord ou des Ardennes ou de l'Avesnois pour se rendre compte que les agriculteurs qui n'ont pas encore tous des cabines intégrées avec chauffage, ni des moissonneuses batteuses que ce soit en hiver ou en été la nuit, ont rudement besoin d'avoir des blousons en cuir retourné ou en autre cuir pour se protéger du froid. Même d'ailleurs en Arabie saoudite la nuit . On parle pas du pôle Nord ou Sud, hein, rien que la France, ça suffit. >Dans les usines aussi, les gardiens de nuit et plein d'autres endroit où ce n'est surement pas un kway ou un blouson en simili qui ne protège de rien du tout.
Quant aux matières synthétiques qui coûtent moins chères et sont plus chaudes, j'en connais pas. La plupart de ces matières synthétiques sont trop chaudes en été et trop froides en hiver ou les nuits en été. Quant à leur solidité c'est de la gnégnette, une brûlure de cigarette, un coup de chalumeau, une chute, un coup de couteau, une transpiration trop importante et c'est bon pour la poubelle. Et le prix parlons en, 50€ pour un blouson en synthé, c'est moins cher qu'un douglas à 100€, mais le Douglas, 20ans plus tard, tu le mets encore et il te protège toujours autant, tandis que le synthé , 2ans c'est un miracle, donc 50x10=500€ contre 100€ pour le cuir pratiquement inusable, quand aux chaussures c'est même pas la peine d'en parler. Faut être milliardaire pour acheter du synthé.
Polyphile a écrit : L'argument de la pollution de tiens pas des masse snon plus parce que dans ce cas arretons de vivre, on arretera de polluer ça va plus vite. D'ailleurs, savez-vous avec quoi les polaires sont faites?? Je suppose que oui et ça n'est-ce pas formidable ce genre de recyclage??
LÃ , j'ai rien compris
Polyphile a écrit :Ensuite, pour être descendante d'une famille russe, j'y ai passé de longs mois et je dirais même de longs mois hivernaux. Je n'y avais pas de fourrure, ni personne d'autre de famille d'ailleurs et je n'en suis pas morte, je dirais même qu'avec une bonne polaire et un gros manteau, des gants et un bonnet je n'ai pas eu froid du tout.
Le bonnet, le manteau et les gants, dans quelles matières étaient ils, parce que la laine, c'est aussi une fourrure, et les russes ont la réputation d'avoir des manteaux en grosse laine, des synthé en Russie, y en a pas lourche, et pourtant j'en connais des Russes, et tous ceux qui vivent en France ont pratiquement tous de sacrés manteaux en grosse laine.
Polyphile a écrit :Mais ton dernier argument ma presque rendu malade. Quand tu dis que les personnes qui sont contre la fourrure en gros tiennent les reflexions que tu as pu lire n'ont jamais soufferts de rien, là , je ne comprends pas. Comment peux-tu dire ça??
Peut-être que certaines d'entre nous viennent de la rue? Qu'en sais-tu après tout?
Je ne veux pas épiloguer sur cette réflexion, je veux seulement ajouter que j'ai souffert du froid, et que je n'ai pas toujours eu les moyens d'acheter du cuir, et ai du me contenter de vêtements en synthé, quand j'ai eu les moyens d'acheter du cuir pour me protéger, j'étais un homme comblé et heureux, car j'ai arrêter de galérer avec le froid.
polyphile a écrit :Maintenant laisse moi te donner un exemple, un modèle pour moi même. Il s'agit de mon propre grand-père, végétarien depuis ses 25/26 ans et contre le port de la fourrure depuis quasi-toujours (surtout depuis que la torture au sein de cette industrie est apparue). Il fait partie d'associations en tout genre d'ailleurs.
Et pourtant, LUI, on peut dire qu'il a souffert. A l'âge de 16 ans, pour avoir cacher des Juifs chez lui, mon grand-père a été déporté et est resté plusieurs années dans les camps. Je pense que je n'ai pas besoin de rappeler que là -bas ils faisaient froid et qu'on ne mangeait pour ainsi dire pas. Il a donc connu ce que c'est d'avoir froid et faim, il a connu la souffrance. Et pourtant ses convictions sur les animaux sont telles que je les ai décrites plus haut. Ai-je besoin d'ajouter quelque chose à ça sans rire?????????? Les convictions sont toujours les plus fortes.
Se servir de la guerre, des exactions des SS qui datent de 1945 pour argumenter contre ceux qui ne sont pas contre le cuir et ses dérivés, me semble décalé et manquer de correction. Faudrait voir à ne pas confondre le boucher de treblinka avec
La CFBTC ou avec henry Boucher.
Comme déjà dit plus haut, pour que la viande soit tendre et répondre à la demande du consommateur, la bête doit être tuée dans les meilleures conditions possibles et il n'y a pas de torture dans l'industrie animale. Ne me citez pas ces histoires de chien en Chine qui ne fait pas partie de l'industrie animale et qui est un cas à part. faut arrêter de dire que la bête souffre, alors que tout est mis en ouvre dans les abattoirs pour que la bête souffre le moins possible, voir pas du tout. Il faut aller dans les abattoirs avant de juger.
Polyphile a écrit :Les gens qui agissent contre la fourrure sont souvent des gens de conviction. Mais jamais ils ne critiqueront ceux qui en portent par besoin de survie (un clochard qui aurait tué un ours et puis s'en serait fait un manteau mais bon soyons sérieux ça n'arrive pas plus d'une fois par mois

)... Nénamoins, en Occident au moins, nous n'avons pas besoin de porter de fourrure, nous avons même des moyens de ne pas manger de viande mais là c'est plus compliqué (santé, carances et tout le toutim, je comprends tout à fait que tout le monde ne soit pas végétarien)...
Bref, pour résumer, je suis CONTRE.
J'ai jamais vu d'ours en France, donc effectivement, j'ai pas pu pu avoir l'occasion d'en tuer pour me vêtir, par contre des engelures, des pieds gelés malgré les papiers journaux que je mettais dans mes godillots, et dans mes pilous, oui, car j'ai connu en France des hivers très rudes, comme tu n'a jamais connu, sans compter mon service militaire sous des tentes en hiver en Alsace, l'habit militaire, c'était avec des manteaux de laines, bien chauds, les aviateurs avaient eux des Douglas. Facile de dire que les végétariens ne critiquent pas en prenant comme seul exemple celui de l'ours.
Donc en occident, je trouverais inconcevable que l'on ne puisse pas se vêtir avec des cuirs et dormir sous des couettes bien chaudes avec des plumes d'oie que de dormir sous des couvertures en synthé et se lever avec un pyjama en synthé pour mon café en"synthé"?
Et c'est bien la peine de dire qu'on peut manger sans viande tout en concevant qu'il y a un risque de carence.
Chacun voit midi à sa porte, mais ce n'est pas parce que tu n'aimes pas que tu dois en dégouter les autres. Et ne fais pas avec ton "nous" une généralité qui est loin d'être suivie. Il suffit de lire les chiffres qui sont suffisamment expressifs.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on sait pas pourquoi. Chez nous, nous avons les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.