? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Sibell a écrit :Exemple type: Je me fais juger de vengeresse par une personne qui ne me connait pas. On ne croit pas à ma bonté, donc je me fais juger de méchante, ni à mon honnêteté, donc je me fais juger de malhonnête... Et je le précise encore, par une personne qui ne me connait pas. Et là bien sûr les jugements de valeur ne poseront problème à personne.

Précédemment je pointais juste le fait que tu faisais ce que tu disais ne pas faire, ce qui n'est pas un jugement de valeur.

Peut-être n'aurais-je pas dû réagir, mais comme je suis dans le camp d'en face c'était pour moi une petite défense (en disqualifiant ce qui pour moi n'a rien à faire dans le débat).

Ce qui ne signifie pas que je cautionne les attaques contre toi, mais j'essaye de ne pas trop me mêler de ce qui ne me concerne pas.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
saralou a écrit :Personnellement, j enverrais un sms a mon ex et a mon amie.

Je dirais que j ai appris leur liason et depuis quand elle dure.

Je dirais que je suis forcement blessee et que je ne mangerai plus avec eux a midi.

Au pere de mon fils je dirais que pour l equilibre de celui ci, tu arriveras a garder des rapports denues d agressivite malgre ta grande souffrance.

A l amie je dirais qu a partir d aujourd hui tu cesses toute relation avec elle.

Quand a son mari, il ne t a pas fait de mal donc je ne vois pas la necessite de lui dire.

Bon courage en tout cas pour traverser cette periode douloureurse.

C'est dingue, tu es tout l'inverse de moi et c'est parce qu'il faut une dose énorme de sagesse pour faire comme tu conseilles. Je trouve toujours tes réponses justes et facile à réaliser sans esclandre. L'ennui c'est que je n'ai pas cette force de caractère pour répondre ainsi même si elle me semble la meilleure de toutes. J'ai trop d'impulsivité et de colère dans ce genre de situation pour garder une certaine noblesse... Je suis certaine que ça doit faire plus mal de recevoir ce message que de voir la femme arriver de façon hystérique.
Gloire à Saralou :D
chantilly , tu m'étonnes !

tu voulais faire un mal de chien , prévenir le mari et si la nana tombait en depression , tant mieux etc

tu souhaitais le chaos , tu n épargnais personne

rien à voir avec saralou
xxx
Chantillyfraise a écrit :

Je dirais que je suis forcement blessee et que je ne mangerai plus avec eux a midi.

Au pere de mon fils je dirais que pour l equilibre de celui ci, tu arriveras a garder des rapports denues d agressivite malgre ta grande souffrance.

A l amie je dirais qu a partir d aujourd hui tu cesses toute relation avec elle.

Quand a son mari, il ne t a pas fait de mal donc je ne vois pas la necessite de lui dire.

C'est dingue, tu es tout l'inverse de moi et c'est parce qu'il faut une dose énorme de sagesse pour faire comme tu conseilles. Je trouve toujours tes réponses justes et facile à réaliser sans esclandre. L'ennui c'est que je n'ai pas cette force de caractère pour répondre ainsi même si elle me semble la meilleure de toutes. J'ai trop d'impulsivité et de colère dans ce genre de situation pour garder une certaine noblesse... Je suis certaine que ça doit faire plus mal de recevoir ce message que de voir la femme arriver de façon hystérique.

je ne suis pas mieux qu'une autre et je ne mérite aucune gloire, franchement, j'ai des zones d'ombre que j'ai réservé à mon psy qui te ferait peut changer d'avis tu sais ;) . Il m'arrive de péter un cable également je te rassure.

Simplement que j'essaie de ne pas agir sur le coup de la colère car j'estime qu'elle est mauvaise conseillère.

En fait je ne cherche plus spécialement à me venger dans la vie, car comme je suis plus agée, je me suis déjà parfois vengée de certaines choses et cela ne m'a aucunement soulagé, au contraire, cela m'a laissé un gout amer et un sentiment diffus de malaise.

comme le dit très bien patty, chacun fait comme il pense juste en assumant les conséquences de ses actes.

L'important pour moi est d'être en accord avec mon ressenti, mes valeurs, etc, et je suppose vraiment que c'est le cas de toutes les personnes qui ont répondu sur ce post , je ne pense pas qu'un monde ou tout le monde se ressemblerait serait intéressant.

En conséquence, je pense que tous les avis ont leur place sur ce poste, pffiou décidera ce qui est le mieux pour elle et sa famille.
-_- Ce qui me tue dans ce post, c'est que d'une part comme de l'autre, on en arrive à se bouffer le nez alors que PUTAIN personne n'a la vérité, chacun a juste SA vérité.
Il y a des arguments des deux côtés mais on en revient toujours à: il faudrait se comporter selon ce que la personne trompée souhaiterait, c'est à dire lui dire si elle souhaite savoir, garder pour soi si elle préfère ne rien savoir.
Sauf qu'on ne peut pas savoir, alors on fait ce qu'on pense être le mieux, pour lui mais aussi pour soi.
Il n'y a pas de mauvais choix.....
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Je suis complétement d'accord avec Saralou qui est encore une fois la voix de la sagesse sur ce forum ;)

Je pense qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaise manière de réagir et donc pas de bonne ou mauvaise action (avec donc un jugement de celui-ci)

Juste ce qu'on est capable d'accepter d'encaisser et de tolérer.

Par contre, schnauzer, tu as fait un parallèle tout à l'heure sur lequel je voudrais revenir car en fait je ne comprends pas ce que tu as voulu dire.

non, suis pas d accord
c est un peu le même principe que la maladie , la plupart des gens disent , je voudrais savoir et en réalité , certaines personnes quand tu commences à annoncer , fuient la réalité , genre , vous allez vous faire soigner à IGR (centre qui traite le cancer en région parisienne ) et la personne qui répond , oui pour un kyste c est mieux

Donc si je résume, vu que tu utilises cet exemple pour illustrer la situation actuelle, le médecin ne devrait pas dire à son patient pour son cancer car celui préfèrerai l'ignorer, fuir la réalité ? Sous prétexte que le patient n'arrive pas à l'encaisser, il devrait mieux l'ignorer ?

J'ai une amie proche, sa mère a un début de cancer, elle ne parle que vietnamien donc c'est elle qui s'occupe de tout l'administratif et donc également le côté médical et elle a choisi de ne pas lui dire car elle pense que si sa mère l'apprend, elle se laissera dépérir et son cancer se déclarera.
Elle a choisi en fonction de ce qu'elle est capable d'accepter, c'est à dire qu'elle serait sans doute plus mal, plus coupable d'annoncer cette mauvaise nouvelle à sa mère si ensuite elle dépérit que de lui cacher. En pensant bien sur qu'elle le fait pour son bien, car ainsi elle va bien (ou en tout cas si elle va mal, elle n'en sait rien et n'en souffre pas)
Je ne juge pas son choix, je le comprends, elle a ses raisons et souhaite préserver sa mère. Je ne pense pas qu'il y ait de bon ou mauvais choix.
Juste qu'elle est capable de garder ce "secret", moi je sais qu'à sa place je ne pourrai pas et je sais que le risque serait de porter ensuite la "responsabilité" de la dégradation de l'état de ma mère et je l'accepterai, je serai capable de gérer ça. Pas elle.
La différence est sans doute là, on a pas les mêmes limites

Je crois donc que Saralou a bien résumé :)
Maman d'une petite Elora née le 19/02/2012

Que du bonheur !
schnauzer a écrit :chantilly , tu m'étonnes !

tu voulais faire un mal de chien , prévenir le mari et si la nana tombait en depression , tant mieux etc

tu souhaitais le chaos , tu n épargnais personne

rien à voir avec saralou

C'est vrai et je suis comme ça en toute honnêteté mais ce n'est pas pour ça que je trouve que c'est normal comme réaction ou juste. J'admire ceux qui agissent comme Saralou mais je n'ai jamais été capable d'une telle maîtrise. C'est pas facile de se contrôler quand on est très blessée mais je n'en suis pas fière... Mais bon peut être que si une telle chose m'arrivait, (ce que je ne souhaite pas) je réagirais avec plus de recul, on ne peut pas vraiment savoir...
saralou a écrit :
Chantillyfraise a écrit :

je ne suis pas mieux qu'une autre et je ne mérite aucune gloire, franchement, j'ai des zones d'ombre que j'ai réservé à mon psy qui te ferait peut changer d'avis tu sais ;) . Il m'arrive de péter un cable également je te rassure.

Simplement que j'essaie de ne pas agir sur le coup de la colère car j'estime qu'elle est mauvaise conseillère.

En fait je ne cherche plus spécialement à me venger dans la vie, car comme je suis plus agée, je me suis déjà parfois vengée de certaines choses et cela ne m'a aucunement soulagé, au contraire, cela m'a laissé un gout amer et un sentiment diffus de malaise.

comme le dit très bien patty, chacun fait comme il pense juste en assumant les conséquences de ses actes.

L'important pour moi est d'être en accord avec mon ressenti, mes valeurs, etc, et je suppose vraiment que c'est le cas de toutes les personnes qui ont répondu sur ce post , je ne pense pas qu'un monde ou tout le monde se ressemblerait serait intéressant.

En conséquence, je pense que tous les avis ont leur place sur ce poste, pffiou décidera ce qui est le mieux pour elle et sa famille.

Je me doute que tu n'es pas parfaite mais pas loin je pense hihi :D . Oui je pense que ça soulage sur le moment mais dans le fond on reste très triste et il faut le temps de le digérer et c'est peut être pour ça que ça ne t'a rien apporté ...

(gros hs) ça me rappelle ce cas : un homme a violé et tué la maman d'un autre homme et il reçoit la peine de prison qui est de 4 fois 40 ans car ce n'était pas la seule victime et malgré ça en plein tribunal, le fils se jette sur le tueur de rage et si personne ne l'avait stoppé, je pense qu'il le tuait sur place (pourtant l'homme venait de prendre 160 ans de prison)...
Parce qu'on est comme ça, quand on touche au plus profond dans notre douleur, la nature fait qu'on ne peut s'empêcher de vouloir détruire ceux qui nous ont détruit..
http://www.youtube.com/watch?v=RQhZ_nEKRVg
fin du hs...

C'est pour ça que je dis qu'il faut une certaine noblesse pour passer outre sa colère... Je n'y suis pas encore arrivée même si je n'ai aucune rancune sur le long terme..
pour le hs sur le cancer miss flamme, dans le cas de ton amie, je trouve que sa fille la prive de son choix , mais c'est ce que je dis d'un point de vue extérieur en étant pas confrontée. Elle a peut être besoin de cheminer face à cela. Si il n'y avait pas le problème de la langue, l'annonce aurait été faite directement à sa maman et cela aurait été différent.

Mon papa a aimé tout savoir, il a posé des questions directes a l'oncologue, il a su qu'il était condamné un an avant sa mort. Mais c'était son choix, il avait besoin de cela pour profiter de chaque jour qui lui restait pour faire la paix avec ses proches, c'était le plus important pour lui.

Maintenant pour mon beau-père, l'oncologue cherchait à lui faire comprendre en douceur les choses, il ne voulait pas les entendre, le reste de la famille savait qu'il était condamné, lui je pense au fond de lui qu'il devait savoir qu'il n'y avait plus d'espoir, mais ne voulait pas l'affronter.

Encore une fois, c'était son choix. En parlant avec l'oncologue, il a dit qu'il respectait le choix des patients dans ces cas là. Je suppose donc que c'est au cas par cas.

Si on avait dit à mon beau-père quand il disait, je vais encore vivre quelques années, non tu es foutu, tu dois affronter la vérité, au non de la sacro-sainte vérité, j'aurais trouvé cela très choquant.

J'estimais que mon beau-père avait le droit de vivre sa fin de vie comme il le voulait. Ensuite à nous de vivre la notre le moment venu.

Je trouve donc que c'est différent de comparer l'annonce d'un médecin à un patient, car c'est une relation médecin patient, donc c'est pas la meme chose que la situation de pffiou, que je comparerais au fait de savoir si les proches doivent dire ou pas à celui qui n'a pas envie de savoir a celui qui est atteint, mais là encore, chacun sa perception des choses et sa réflection quand aux conséquences de nos actes.
saralou a écrit :pour le hs sur le cancer miss flamme, dans le cas de ton amie, je trouve que sa fille la prive de son choix , mais c'est ce que je dis d'un point de vue extérieur en étant pas confrontée. Elle a peut être besoin de cheminer face à cela. Si il n'y avait pas le problème de la langue, l'annonce aurait été faite directement à sa maman et cela aurait été différent.

Mon papa a aimé tout savoir, il a posé des questions directes a l'oncologue, il a su qu'il était condamné un an avant sa mort. Mais c'était son choix, il avait besoin de cela pour profiter de chaque jour qui lui restait pour faire la paix avec ses proches, c'était le plus important pour lui.

Maintenant pour mon beau-père, l'oncologue cherchait à lui faire comprendre en douceur les choses, il ne voulait pas les entendre, le reste de la famille savait qu'il était condamné, lui je pense au fond de lui qu'il devait savoir qu'il n'y avait plus d'espoir, mais ne voulait pas l'affronter.

Encore une fois, c'était son choix. En parlant avec l'oncologue, il a dit qu'il respectait le choix des patients dans ces cas là. Je suppose donc que c'est au cas par cas.

Si on avait dit à mon beau-père quand il disait, je vais encore vivre quelques années, non tu es foutu, tu dois affronter la vérité, au non de la sacro-sainte vérité, j'aurais trouvé cela très choquant.

J'estimais que mon beau-père avait le droit de vivre sa fin de vie comme il le voulait. Ensuite à nous de vivre la notre le moment venu.

Je trouve donc que c'est différent de comparer l'annonce d'un médecin à un patient, car c'est une relation médecin patient, donc c'est pas la meme chose que la situation de pffiou, que je comparerais au fait de savoir si les proches doivent dire ou pas à celui qui n'a pas envie de savoir a celui qui est atteint, mais là encore, chacun sa perception des choses et sa réflection quand aux conséquences de nos actes.

Je pense pareil pour le fait de priver sa mère de son choix, je lui ai dit ma façon de penser, après je sais que j'agirai autrement mais nous n'avons pas la même culture, pas les mêmes valeurs et principes.
Et j'accepte cette différence. Juste que si j'étais sa mère, j'aimerai savoir. Mais on est tous différents

Pour le HS, j'avoue il a été ouvert par schnauzer qui a fait le parallèle donc j'ai digressé dessus pour essayer de comprendre ce qu'elle avait voulu dire et ça m'a amené à penser à mon amie et sa mère.
Je trouve également les deux situations très différentes (ainsi que celles dont tu parles) mais au final ça rejoint le fait qu'on choisit en fonction de soi.
Pas en fonction des autres, ou de ce qu'on pense savoir d'eux, uniquement par rapport à ce qu'on peut porter sur ses épaules/supporter/accepter.

Et je suis d'accord avec patty aussi, que quand on fait un choix (là ce serait d'informer le mari tromper) il faut assumer les conséquences et parfois c'est sur que ce n'est pas évident. Soit porter une éventuelle rupture sur les épaules car ce serait directement lié à l'annonce de cette tromperie (ou pire comme elle l'a écrit), voir également que cet ami lui tourne le dos ensuite d'avoir été la messagère
Soit assumer de ne rien dire et de garder ce secret (jusqu'au jour où il sera révélé car tout finit par se savoir) et d'accepter le risque également que cet ami lui tourne le dos aussi.

Bref Saralou et Patty encore une fois, vous recentrez les discussions
Merci
Maman d'une petite Elora née le 19/02/2012

Que du bonheur !
Alors, j'ai lu tout vos postes et ce qui est certains c'est que je ne peux pas garder ça pour moi, je vais finir en psy.
Je me dis que objectivement la meilleur chose à faire est :

- Premièrement de demander à mon "amie" de venir pour que l on parle face à face entre 4 yeux (je m attacherais les mains si il faut pour ne pas lui arracher la tête). Après je ne sais pas ce que la discussion peut donner on verra bien.

- En parler avec le père de mon fils (deja pour avoir son son de cloche à lui)

Quand au mari je ne dirais rien pour le moment...et j'aviserais par la suite selon les 2 autres discussions (et aussi action de mon "amie")

Quoi qu'il en soit ça attendra lundi prochain que tout le monde rentre de vacances.....ça me semble une éternité à attendre, mais ça me permet aussi de "digérer" un peu
Bon courage :kiss:
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Moi je partage et je suis d'un tempérament très jalou donc dabor je frappe la meuf ki touche au père de mes fille,ensuite je rampe mon mec je balance tt o mari et a mes fille comme loi leur père est un salop et ensuite on pourra discuter.
Moi c ce ke je ferai avec mon tempérament de feu, jvou le du mm si je c ke c le plu movais conseillée a suivre
talula a écrit :Moi je partage et je suis d'un tempérament très jalou donc dabor je frappe la meuf ki touche au père de mes fille,ensuite je rampe mon mec je balance tt o mari et a mes fille comme loi leur père est un salop et ensuite on pourra discuter.
Moi c ce ke je ferai avec mon tempérament de feu, jvou le du mm si je c ke c le plu movais conseillée a suivre

Je pense que c'est très stupide de le dire aux enfants. T'imagines ensuite leur relation avec les hommes va être compliquée .... et surtout elles seront traumatisées et ne veulent pas entendre ça ... On laisse les enfants dans l'enfance et on les protège de tout ça.. La vie est assez dure pour ne pas les bousiller si jeunes ...
que leur relation
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »