Sue_ a écrit :De plus, le diplome BTS = BAC+2 = statut de technicien, d'ou une paye qui s'approche plus du double smic que ce que tu pense. Pour info, j'ai débuté en 2002 à 20 ans avec un salaire de 1200 euros nets par mois (en province), en région parisienne je touchais jusqu'à 2000 euros nets, et aujourd'hui je travaille de nouveau en province donc je gagne de nouveau un peu moins... mais je suis loin d'etre sous payée, au contraire.
Après c'est clair que des boites peu scrupuleuses ou les secrétaires récupèrent toutes les merdes de la hiérarchie ca existe, mais si tu veux t'orienter vers le secrétariat, effectivement, un BTS c'est la meilleure clé pour trouver un job correct... et pour faire valoir un salaire correct. Moi j'ai été au smic qu'une seule fois, c'était à la centrale d'achat d'une enseigne de grande distribution (celle ou y'a aussi athos porthos et aramis qui bossent, vous voyez) ben le bts était pas demandé, et on était payé en conséquences (et le boulot était horrible).
Merci de ton témoignage Sue, il est intéressant.
Je me permets de réagir à chaud à ce que tu dis et je suis sidérée de voir que mon mari qui a 7 ans d'études derrière lui, qui bosse 12h par jour et, a de très importantes responsabilités (en terme de montants) gagne à peine plus qu'une assistante de direction. Il y a un déséquilibre de rémunération énorme, et que vraiment beaucoup ne sont pas payés à la hauteur de ce qui devrait être.
Enfin, bref, ce n'est que la suite d'une longue désillusion.
Pour ma part je cherche un emploi depuis plus d'un an, et je n'ai eu que peu d'entretien, et aucun n'ayant débouché.
Je sais que j'ai des progrès encore à faire pour savoir me vendre (ce qui me semble la chose la plus importante à résoudre). Mais mon mari semble penser que je suis comme tous les gens en surpoids, c'est-à -dire victime de discrimination à l'embauche.
Je me souviens d'un reportage "test" où 2 jeunes femmes d'âge et cv identiques se présentaient à des entretiens. La seule différence entre elles était le poids (une mince, une très ronde).
Et de mémoire la mince décrochait 80% des postes, et la ronde, aucun...
Mon mari m'a parlé d'une statistique qui dirait qu'une personne obèse a seulement 30% de chance de décrocher un poste, par rapport à une personne mince.
Pour ma part j'essaie de ne pas en tenir compte, sinon autant tout arrêter maintenant. Mais si le temps n'apporte aucun changement positif même avec une nette amélioration des points identifiés de ma part, il faudra peut-être se rendre à cette évidence...
Et vous, pensez-vous que le surpoids vous dessert dans votre recherche ?
D'ailleurs, pour rire (jaune), ma conseillère anpe m'a nettement indiqué qu'étant donné le peu d'annonces me correspondant, je devrais me réorienter et postuler pour des annonces de secrétaire de rédaction. Sachant que j'ai une formation de graphiste. De quoi hurler, mais pas de rire...
Désolée je crois que je ne vais pas remonter le moral de quiconque aujourd'hui ! C'est quand même chouette ce petit sujet.
Plus trop là, pour le moment...