ploufplouftagada a écrit :Moi ça me gêne de lire certains trucs et je dirais même que ça me fait franchement flipper.
Les personnes qui se réfèrent sans cesse à la Bible et autres livres sacrés devraient quand-même avoir conscience que si elles étaient nées dans la maison d'en face elles seraient sûrement d'une autre religion ou même d'aucune.
C'est pour ça que la religion a tellement peu de valeur pour moi, c'est juste une question d'environnement et d'éducation, et non de cheminement personnel, de réflexion et d'indépendance.
Ben justement, moi j'ai conscience que mon athéisme a été clairement induit par la famille que j'ai eu, qui l'était... et que si j'avais été élevée autrement, je serais peut-être comme Izadora... et c'est pour ça que je respecte les personnes qui pensent différemment de moi... ça ne m'empêche pas de remettre parfois en question les valeurs qu'on m'a inculquées, si elles ne me conviennent pas (par exemple, je suis pour que chacun puisse arborer ses signes religieux comme bon lui semble)... Je pense qu'Izadora se trouve bien dans les dogmes qu'on lui a enseigné : et alors ? ce n'est pas parce que vous n'adhérez pas ou que vous ne comprenez pas sa façon de penser qu'elle doit être traitée d'intégriste et accusée de ne pas réfléchir ou je ne sais quoi...

Elle vit selon ses principes, tout simplement, comme chacun ici le fait, selon ses propres principes...
[quote="PsychoSpoon=]
Sinon Izadora ne condamne pas les gens mais les actes.
C'est de l'hypocrisie totale, d'après moi, de se cacher derrière ce (petit) argument... Quelqu'un connait l'expression "on est ce que l'on fait"? Ben voilà , tout est dit. [/quote]
Je trouve ta réflexion très primaire (d'ailleurs Co_lette avait eu la même réaction que toi, ce qui m'attriste car je sais par ailleurs quelle personne sensible, sensée et respectueuse il peut aussi être) et il est dommage pour toi que tu ne fasses pas la différence... vous feriez mieux de relire le message de Freudette concernant son oncle rendu violent par une maladie...
Moi-même j'ai été victime il y a 10 ans d'un conjoint violent, qui était malade mentalement... autant je pouvais condamner ses actes, autant je ne pouvais pas lui en vouloir de faire ce qu'il faisait, car il était malade...
Tout ça pour dire qu'on peut (heureusement) dissocier l'être de ses actes... Faudrait que vous arrêtiez avec les généralités à deux balles... Izadora n'a fait que donner son opinion sans agresser personne, ELLE...
Quant à l'expression "on est ce qu'on fait", moi je connais aussi "on est ce qu'on mange", qui en ferait hurler plus d'un(e) ici... je ne suis pas sure que l'hypocrisie soit là où vous l'imaginez...
Et puisque c'est la mode aux citations, ces temps-ci, je voudrais vous en faire partager une :
«Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer»... c'est Voltaire qui a dit ça, et il doit se retourner dans sa tombe...
...