Non, je n'ai absolument pas dit que la différence de force physique était la principale cause des violences, au contraire, j'ai pas arrêté de dire le contraire.
Je dis qu'étant donné que les situations de violence sont multicausales, il est probable que la force physique possède un impact, tout comme des tas d'autres choses, mais que, dans tous les cas, c'est l'éducation, la culture et la psychologie qui font la différence. C'est là dedans qu'on trouve les causes de violences.
Imaginons une femme que sa culture, son éducation et sa psychologie portent à la violence physique. Evidemment c'est un petit peu moins facile pour elle de juste cogner son mari si celui-ci est musculairement plus fort qu'elle, mais il lui reste des tas d'options: cogner ses enfants, ses grands-parents, museler psychiquement son mari de façon à ce qu'il n'ose pas se défendre, passer à la violence psychologique... Les solutions ne manquent pas pour elle, donc sa faible force physique ne la handicape que de façon mineure.
Imaginons maintenant un homme qui souhaite taper sa femme: il peut le faire facilement la première fois, il est plus fort qu'elle physiquement. Mais si la femme n'est pas muselée psychiquement par son éducation, sa culture ou sa psychologie, il ne le fera pas 2 fois: d'abord, elle peut se défendre, et même si il lui fera plus mal qu'elle, ça peut très bien suffire à le dissuader, ensuite, elle peut le quitter, elle peut porter plainte, elle peut aller voir quelqu'un de plus fort que lui pour qu'il la défende... Bref, il va la taper une fois peut-être, mais il ne la battra pas régulièrement, sauf si elle a été éduquée à accepter cela.
Bref, de façon évidente, on ne peut pas dire que la force musculaire n'a aucun impact, cela me semble évident, des tas de trucs ont sûrement un impact, mais cet impact est MINEUR, ce n'est pas lui qui cause la violence, ce n'est pas lui non plus qui permet à la violence de se maintenir. Ca, c'est le rôle de l'éducation, de la culture et de la psychologie.