Capucine a écrit :Darlee-doo a écrit :Yuutsu a écrit :Saralou, je sais que c'est completement HS mais j'admire la façon dont tu gardes ton calme et exprimes tes opinions ave cconviction mais sans violence aucune.
Je l'ai vu sur plusieurs sujets, et franchement, ça m'épate

+ plein plein plein!
+ encore tout plein !

Merci
Cathy, merci de me laisser le libre-arbitre quand à mes réponses, que tu penses que cela ne serve à rien n'engage que toi
Tu t'es expliquée de ton attitude en nous racontant un évènement difficile et traumatique pour expliquer le pourquoi du mépris affiché dans ton premier message, envers toutes les religions et les croyants, je l'ai entendu et certainement d'autres personnes aussi.
Il n'empêche que je peux comprendre que certains croyants aient pu se sentir insultés, par contre je ne partage pas la manière de répondre sur le même ton et en contre-attaquant.
Je suis non-croyante après avoir été élevée dans la foi catholique. Je crois en l'être humain, en sa capacité à se relever des épreuves difficiles, à se tromper, savoir reconnaître son erreur, en tirer leçon, avancer etcc..
Par contre j'ai rencontré des croyants dans plusieurs religions et je respecte profondément ces personnes. La religion peut aussi amener une raison de s'améliorer, de se dépasser tout en étant conscient de son prochain, donner un sens à sa vie et je n'ai pas à critiquer le choix de ces personnes ayant moi-même choisi de sortir de l'église librement.
Je n'aime pas les amalgames et les généralités, une personne très chère à mon coeur aime passionnément une jeune fille musulmane qui l'aime passionément en retour depuis 1 année. Or, le père de cette jeune fille a tout fait pour briser cela allant même jusqu'à frapper ledit jeune homme assez violemment pour lui dévier sa cloison nasale, ceci au nom de sa religion et du pouvoir qu'elle lui donne soi-disant sur sa fille.
Ce jeune homme est mon fils, il a porté plainte évidemment, mais l'amour entre ces deux êtres est encore plus fort qu'avant. Cet épisode faisait suite à un autre épisode tragique concernant la nièce d'une amie dont le père musulman également a décidé que la mère n'aurait pas l'enfant (elle voulait le divorce) et l'a jetée par la fenêtre du 3ème étage), elle a survécu, mais sa vie en est bouleversée.
Pourtant, nous nous sommes accrochés pour ne pas faire d'amalgame et de mettre tous les musulmans dans le même panier car c'est une valeur fondamentale chez moi de prendre chaque personne pour ce qu'elle est. Je refuse de faire porter le chapeau à tous les musulmans pour ces deux actes de violence, même si les personnes en question ont parlé de leur religion qui leur donnait ce pouvoir, pour moi ces personnes sont dans l'erreur sans que cela soit le cas de tous les musulmans.
Pour conclure je voulais juste dire que je trouve les questions de ploufplouftagada très intéressantes.