Noemimie a écrit :supposons que mon choix se porte sur aide soignantes, si jamais je n'ai pas mon concours ce qui peut arriver bin je recommencerai je sais qu'une fois que je me serai decider je me mettrais à fond ce ce projet.
Tu sais en quoi ça consiste exactement aide-soignante ?
Je ne mets aucune de tes capacités en doute, mais déjà je doute que les horaires de travail soient compatibles avec ce que tu souhaites (en général un week-end sur trois de libre et des horaires spécifiques). Ensuite quand je vois la façon dont tu dénigres certains "boulots de merde" (pour moi ça n'existe pas les boulots de merde, chacun a son utilité et je remercie autant le monsieur qui nettoie mon escalier, que l'éboueur qui vide mes poubelles, que le médecin qui me soigne, ou le banquier qui gère mon compte (oui enfin bon le banquier c'est plus parce que je suis polie !

) car tous les deux font un travail utile pour moi.
Mais aide-soignante (je l'ai fait pendant toutes mes vacances pendants mes études puisque j'avais le diplôme) c'est plus avoir les mains dans la merde, le vomi et toutes sortes de choses peu ragoutantes, voir des spectacles pas faciles et supporter pas mal de choses, que de dire un gentil bonjour en servant un café.
Quand je te lis, je ne te vois pas faisant ça du tout. Mais peut-être que je me trompe, je ne demande que ça d'ailleurs.
Et juste un détail : je fais un boulot qui me plait vraiment (je suis juriste), mais ce n'est pas parce que je l'aime que je ne le fais pas pour gagner ma vie. Si du jour au lendemain on me dit qu'on va me payer moins ou pas du tout, je changerai. Et si je continue à passer des concours et à me former, c'est certers pour ma culture personnelle mais surtout pour que le chiffre figurant en bas de ma feuille de paye augmente.
Et oui ça me fait suer de voir que chaque année je donne près d'un mois et demi de salaire au fisc et qu'une partie de ce salaire est susceptible de financer des feignasses qui prient pour ne pas trouver de boulot (je ne parle pas de toi du tout, je parle de cas que je connais réellement). Mais c'est le jeu, et si mon argent sert aussi à aider des gens qui en ont vraiment besoin, c'est l'essentiel.
Mais bosser pour la gloire seulement, non, je ne fais pas même si le droit public m'éclate au quotidien !