? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
maybesomeday a écrit :Bah moi j'aimerai bien être secrétaire mais apparemment maintenant il faut un BTS spécifique pour répondre au téléphone et trier le courrier...

J'ai un BTS Assistant de direction...mais pas bilingue, pas de spécificité (médical, juridique)...donc même avec un BTS faut tjs plus, malgré plus de 10 ans d'expérience dans divers secteurs.
Allez courage, parfois ça peut arriver très très vite après une longue traversée du désert !

J'ai un peu de mal à y croire, mais ça y est j'ai trouvé mon contrat (aujourd'hui), et je commence lundi :shock:

Je suis contente, mais je n'arrive pas encore à décompresser ;)

Il y avait encore 2 jours je n'avais rien, et là hop c'est bon...comme quoi !

En tous cas, ça été ma première expérience "d'inactivité" et la déprime du chômeur a été au RDV. Je ne suis pas prête de l'oublier.

Je quitte ce groupe, mais je vais continuer à vous suivre. Encore une fois bon courage à tous ;)
quel bonne idée!!!!

depuis juin jai fini ma formation
meme pas décroché un entretien !!!!!! ( je commence vraiment a me poser des question sur ma formation !! ; bien sur cest moins connu des entreprise )

mes reves dappart senvole peu a peu grrrr
et sa ménerveeeeeeeeeeeeee
Parthenope, tu es restée combien de temps sans emploi si c'est pas indiscret?

Je commence à perdre espoir, je sens que d'ici un mois ou deux j'aurais pas le choix que de me retrouver à nouveau derrière une caisse. Encore un échec à rajouter à la liste.
maybesomeday a écrit :Parthenope, tu es restée combien de temps sans emploi si c'est pas indiscret?

4 mois. J'étais dans le cas d'une recherche d'un contrat d'apprentissage. Ce n'est pas considéré comme du chômage en tant que tel, mais pour moi les enjeux étaient les mêmes (besoin d'argent,remise en cause de ma situation...).
bonjour :)

Aujourd'hui je vais recontacter les employeurs ou j'ai laissé des CV (après une semaine, je pense que c'est bon ? C'est assez urgent ...)

Mais je lui demande quoi enfaite pour que ça ne fasse pas trop drole et que j'ai l'air motivée ... ?

"J'aimerais avoir une réponse a propos de mon cv " ça fait drole ça non :? ?
Arklys a écrit :bonjour :)

Aujourd'hui je vais recontacter les employeurs ou j'ai laissé des CV (après une semaine, je pense que c'est bon ? C'est assez urgent ...)

Mais je lui demande quoi enfaite pour que ça ne fasse pas trop drole et que j'ai l'air motivée ... ?

"j'aimerais savoir si mon cv a retenu votre attention."

c'est peut-être mieux... j'espère que ça aura marché pour toi en tout cas ;)
Arklys a écrit :bonjour :)

C'est des candidatures spontanées?

Si oui : Bonjour-présentation "j'ai déposé un CV à (tu explique que tu l'a donné à une secrétaire, envoyé à monsieur xxx, blablabla", avez vous eu l'occasion de le consulter?

Temps d'attente pour laisser répondre et si pas "oui, pourrais-je vous rencontrer", tu refais un résumé de ta candidature (type de poste recherché, points forts...)

Si c'est une réponse à une offre, tu peux demander où en est la procédure et quand tu peux attendre une réponse...

Toujours terminer par Merci/bonne journée....

C'est ce que je ferais...
Merci beaucoup ;)

En fait, c'est le père d'un ami qui l'a remis en main propres et c'est bien une candidature spontannée
En fait, c'est important de recontacter... et de refaire un topo de ce que tu cherche et qui tu es...

Parce qu'il y a de forte chance que ton CV soit dans une pile, ou qu'il ne l'ai pas encore lu...

Là, il va se dire "ah oui, faut que je regarde çà"

Et s'ils n'ont rien à te proposer pour l'instant, quand ils reconsulteront leur liste, il y a des chances qu'ils se rappellent de toi...

J'espère que tu va vite trouver...
Parthenope a écrit :Allez courage, parfois ça peut arriver très très vite après une longue traversée du désert !

J'ai un peu de mal à y croire, mais ça y est j'ai trouvé mon contrat (aujourd'hui), et je commence lundi :shock:

Je suis contente, mais je n'arrive pas encore à décompresser ;)

Il y avait encore 2 jours je n'avais rien, et là hop c'est bon...comme quoi !

En tous cas, ça été ma première expérience "d'inactivité" et la déprime du chômeur a été au RDV. Je ne suis pas prête de l'oublier.

Je quitte ce groupe, mais je vais continuer à vous suivre. Encore une fois bon courage à tous ;)

Très bonne nouvelle! Je suis contente pour toi...

Bonne continuation et rentrée lundi!
maybesomeday a écrit :Bah moi j'aimerai bien être secrétaire mais apparemment maintenant il faut un BTS spécifique pour répondre au téléphone et trier le courrier...

Je voulais juste réagir à ca...
C'est rare maintenant qu'une secrétaire ne fasse que répondre au tél et trier le courrier (c'est plus le métier d'un standardiste).

j'ai pour ma part un bts assistant de gestion, et j'avoue qu'avec la charge de travail que j'ai (actuellement secrétaire dans un cabinet d'assistance foncière, et avant j'ai bossé pour deux cabinets d'architecture), je suis bien contente d'avoir passé 2 ans à étudier la communication professionnelle, l'informatique de gestion, l'organisation administrative, l'anglais du monde du travail, l'économie/droit, etc. ;)

Je ne me verrais pas faire ce métier sans toutes ces connaissances, et si effectivement je connais plein de secrétaires qui n'ont pas de bts mais n'en sont pas moins compétentes, ce sont pour la plupart des femmes qui ont acquis ces connaissances grace à une longue expérience.

Voila c'était mon intervention revendicative du jour : non, pour etre une bonne secrétaire il ne faut pas se contenter de savoir préparer le café, on fait beaucoup de choses très importantes, et parfois essentielles à la bonne marche de l'entreprise (et ca c'est ce que mon chef me dit trèèèèèèèèèès souvent :D )

Bon courage à toutes/tous en tout cas pour vos recherches ;)
La vie est belle, souriez !
Reste à savoir si le salaire est bien différent de celui d'une fille qui sait faire un bon café...
C'est justement des trucs comme ça qui me chiffonnent. Une secrétaire n'est pas censée faire aussi office de gestionnaire, comptable, etc... Ca s'apelle plus "secrétaire" à ce niveau là et le salaire devrait suivre. Est ce le cas ? Avoir fait des études et se retrouver à faire le boulot de 3 personnes pour être payée au SMIC, ou un peu au dessus, c'est pas normal.

Tout comme quand je vois une annonce de "standardiste" et que quand je lis le détail de l'annonce, la "standardiste" est aussi responsable du courrier (ce qui fait que parfois ils exigent un permis B), des relances clients et fournisseurs, de la saisie de documents, du planning des du personnel... alors, c'est très bien d'avoir plus de responsabilités dans l'entreprise, ça fait plaisir de servir à quelquechose, mais à la fin du mois ça paie quand même pas plus que de faire bip-bip à une caisse.

J'ai quitté mon ancien taf justement parce que j'en avais marre que ma "polyvalence" soit l'excuse pour me faire faire tout et n'importe quoi et que le salaire ne suive jamais. Et maintenant je m'aperçois que c'est pareil partout.
maybesomeday a écrit :C'est justement des trucs comme ça qui me chiffonnent. Une secrétaire n'est pas censée faire aussi office de gestionnaire, comptable, etc... Ca s'apelle plus "secrétaire" à ce niveau là et le salaire devrait suivre. Est ce le cas ? Avoir fait des études et se retrouver à faire le boulot de 3 personnes pour être payée au SMIC, ou un peu au dessus, c'est pas normal.

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire...

Après me concernant, tous les jobs que j'ai occupé et que j'occupe actuellement, le statut était clair des le début. Ce que j'ai/avais à faire était précisé à chaque fois dans l'annonce ou dans le profil de poste...
Je pense aussi que le terme de secrétaire est biaisé aujourd'hui. Effectivement, dans les faits je suis assistante de direction (d'ailleurs je viens de vérifier, sur ma fiche de salaire aussi c'est ce qui est inscrit), mais au quotidien, dans les mots de chacun, je suis "la secrétaire".

Cette polyvalence dont on parle, justement c'est ce qui me permet de ne pas m'ennuyer au travail, j'adore tout gérer donc j'en suis bien contente. Quand je travaillais pour les architectes, je gérais meme certains détails de leur vie personnelle :lol: (organisation de vacances, démarches administratives, et j'en passe) sans que je sois pour autant leur larbin...

De plus, le diplome BTS = BAC+2 = statut de technicien, d'ou une paye qui s'approche plus du double smic que ce que tu pense. Pour info, j'ai débuté en 2002 à 20 ans avec un salaire de 1200 euros nets par mois (en province), en région parisienne je touchais jusqu'à 2000 euros nets, et aujourd'hui je travaille de nouveau en province donc je gagne de nouveau un peu moins... mais je suis loin d'etre sous payée, au contraire.

Après c'est clair que des boites peu scrupuleuses ou les secrétaires récupèrent toutes les merdes de la hiérarchie ca existe, mais si tu veux t'orienter vers le secrétariat, effectivement, un BTS c'est la meilleure clé pour trouver un job correct... et pour faire valoir un salaire correct. Moi j'ai été au smic qu'une seule fois, c'était à la centrale d'achat d'une enseigne de grande distribution (celle ou y'a aussi athos porthos et aramis qui bossent, vous voyez) ben le bts était pas demandé, et on était payé en conséquences (et le boulot était horrible).

je pense qu'envisager cash ce métier comme etre juste celle qui ouvre le courrier et répond au tel, ben ca peut t'amener pas mal de surprises...
La vie est belle, souriez !
Répondre

Revenir à « Emploi »