maybesomeday a écrit :C'est justement des trucs comme ça qui me chiffonnent. Une secrétaire n'est pas censée faire aussi office de gestionnaire, comptable, etc... Ca s'apelle plus "secrétaire" à ce niveau là et le salaire devrait suivre. Est ce le cas ? Avoir fait des études et se retrouver à faire le boulot de 3 personnes pour être payée au SMIC, ou un peu au dessus, c'est pas normal.
Je comprend tout à fait ce que tu veux dire...
Après me concernant, tous les jobs que j'ai occupé et que j'occupe actuellement, le statut était clair des le début. Ce que j'ai/avais à faire était précisé à chaque fois dans l'annonce ou dans le profil de poste...
Je pense aussi que le terme de secrétaire est biaisé aujourd'hui. Effectivement, dans les faits je suis assistante de direction (d'ailleurs je viens de vérifier, sur ma fiche de salaire aussi c'est ce qui est inscrit), mais au quotidien, dans les mots de chacun, je suis "la secrétaire".
Cette polyvalence dont on parle, justement c'est ce qui me permet de ne pas m'ennuyer au travail, j'adore tout gérer donc j'en suis bien contente. Quand je travaillais pour les architectes, je gérais meme certains détails de leur vie personnelle

(organisation de vacances, démarches administratives, et j'en passe) sans que je sois pour autant leur larbin...
De plus, le diplome BTS = BAC+2 = statut de technicien, d'ou une paye qui s'approche plus du double smic que ce que tu pense. Pour info, j'ai débuté en 2002 à 20 ans avec un salaire de 1200 euros nets par mois (en province), en région parisienne je touchais jusqu'à 2000 euros nets, et aujourd'hui je travaille de nouveau en province donc je gagne de nouveau un peu moins... mais je suis loin d'etre sous payée, au contraire.
Après c'est clair que des boites peu scrupuleuses ou les secrétaires récupèrent toutes les merdes de la hiérarchie ca existe, mais si tu veux t'orienter vers le secrétariat, effectivement, un BTS c'est la meilleure clé pour trouver un job correct... et pour faire valoir un salaire correct. Moi j'ai été au smic qu'une seule fois, c'était à la centrale d'achat d'une enseigne de grande distribution (celle ou y'a aussi athos porthos et aramis qui bossent, vous voyez) ben le bts était pas demandé, et on était payé en conséquences (et le boulot était horrible).
je pense qu'envisager cash ce métier comme etre juste celle qui ouvre le courrier et répond au tel, ben ca peut t'amener pas mal de surprises...