? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Avec de tels amis, tu n'as pas besoin d'ennemis. :(

La mise au point que tu as faite aurait du être faite depuis longtemps. Mais, tu es encore jeune, et tu commences à t'affirmer. :)
J'ai vécu la même chose, il y a 16 ans. Je servais de faire valoir. J'ai rompu définitivement avec cette soi disant meilleure amie le jour, où, mon copain de l'époque qui est mon mari aujourd'hui, m'a dit qu'elle le draguait ouvertement et m'en a donné la preuve en plus !!!

Comment moi, le jeune fille timide et un peu gauche, au physique peu avenant (selon elle...), je pouvais aimer et être aimer. Alors qu'elle, la coqueluche du lycée, la fille la plus populaire et la plus jolie de l'école était célibataire....

Et a partir de cet instant, j'ai enfin ouvert les yeux. Je me suis rappelée toutes les réflexions désagréables qu'elle me balançait de préférence en public, ponctué d'un petit " mais c'est pas de ta faute ma pauvre... tu es comme tu es....". Et moi, pauvre pomme, je me disais, elle a raison. Mais non, elle n'avait pas raison et je n'aurai jamais du tolérer de telles méchancetés, de telles mesquineries.

Je ne l'ai plus jamais revu depuis cette époque. Et je ne le regrette pas.

Je trouve que tu as très bien fait de vider ton sac et de lui dire ses 4 vérités ! Si c'est ton amie, elle te doit un minimum de respect. ALors un conseil, si elle n'ouvre pas les yeux et qu'elle ne fait pas son mea culpa, change d'amie, parce qu'elle n'en vaut vraiment pas la peine !

Courage, c'est toi qui as raison !
Et bien je ne te dirais qu'une seule chose Tenshi : bravo ma fille!!!! Non mais dis donc, c'est quoi ces façons? Et c'est ta meilleur amie?! :shock:

Je pense que ta copine manque de confiance en elle. La preuve, elle se permet de faire des réflexions sur le physique (et surtout là dessus j'ai l'impression) de tt le monde. Mais son manque d'assurance ne doit pas être un pretexte pour assener des "gentillesses" pareilles, surtout à qql qui la respecte et qui est son amie.

Ne t'en veux pas d'avoir réagi: c'est exactement ce qu'il fallait faire si tu t'es sentie humiliée et blessée. Si elle ne comprends pas, c'est son pb. Si elle est intelligente, elle finira peut être par se rendre compte qu'elle dépasse largement les bords et que tu n'es pas son bouc émissaire...

Dire les choses, c'est s'affirmer et se respecter aussi!

Je t'embrasse :Fade-color
Perso j'ai vécue un peu la même histoire quand j'étais au lycée... Ca commence par des petits coups bas et puis ca s'ennevime tout doucement jusqu'à arriver à un moment où l'autre ne devient plus supportable...

Pour mon cas je l'es laissé tombé... J'ai quand même réfléchie un moment et on a parlé... mais je me suis rendue compte qu'elle avait changé, sans doute moi aussi et nous deux n'étions plus compatible c'était une amitié limitée dans le temps voilà tout...

Maintenant ta décision t'appartient... Essaie peut-être de lui parler de poser les choses à plat... Mais si elle te traite comme ca c'est qu'elle mérite pas ton amitié... C'est de la perte de temps, de l'énergie gâché... Des amis dans la vie t'en aura mais tu auras peu de gens sur qui tu pourras compter si ca va pas un samedi soir à 02h du matin !

Je sais c'est pas évident...

Fais le bon choix tout en te respectant...

Courage... gros bisous
Un jour... tu repenseras aux anges...
Franchement n'hésite pas si même aprés explications elle reste une peau de vache, il ne faut pas hésiter à faire un peu de tri autour de soi de temps en temps.
On est parfois mal entourés !
Merci énormément pour tous vos messages, je ne pensais pas obtenir tant de réponses, de témoignages ! ça fait chaud au coeur !

Merci, vraiment, ça me réconforte.

Je me suis sentie mieux après avoir envoyé ce message, et puis ensuite j'ai encore eu des doutes, à me dire "quand même souviens toi quand elle t'a sorti de la panade tel jour"...

D'un autre côté, elle m'a répondu, et pas vraiment ce que j'espérais lire. Pas du tout même.

Ce n'était vraiment pas visé ; je te l'ai dit à toi mais ça aurait été pareil avec C*** (sa soeur), P*** (le pote qui était avec nous), même à moi (? j'ai pas compris), ce n'était pas du tout pour toi et encore moins pour te blesser ! Après tout ce temps si tu crois que je ne vois en toi qu'un physique tu me sous estimes vraiment et tu ne me connais pas si bien que ça. Et jamais je ne te rabaisserai.

Vraiment j'étais déçue hier soir de lire ça. J'ai l'impression qu'elle ne se souvient pas du tout de ses petites phrases assassines balancées à droite à gauche. Certes, elle a jamais eu beaucoup de mémoire (comme le tact, elle a ça à dose homéopathiques) m'enfin moi si elle le veut j'ai écrit à chaque sale phrase déprimante qu'elle m'a lancée, devant nos amis. Et je sais pas, je sens la tentative de culpabilisation, genre en fait tu me vois aussi mesquine que ça, tu ne me connais pas si bien... Avec moi ça ne marche pas.

Je crois que c'est Jaco qui me posait la question, ce qu'elle m'apporte... Je ne sais pas exactement. On s'est connues, je venais de me faire maltraiter comme pas permis dans ma classe précédente, elle servait de bouche trou à une conne, bref, on était un peu dans le même cas, sans réelle amie.

On a tout de suite accroché, je ne sais toujours pas pourquoi ; et quand on en parlait, ça nous semblait évident en fait. On s'est toujours comprises sans avoir à parler beaucoup, elle connait tous mes secrets ; par contre elle a du mal à se livrer et je suis la seule personne à qui elle raconte autant de choses. On se disait qu'entre nous, c'était facile, on était à l'aise l'une avec l'autre, on pouvait parler de tout...

Mais maintenant je ne le ressens plus vraiment comme ça. Je sais que si je la revois, je vais avoir du mal à être naturelle. Je vais me dire "putain elle doit encore penser que je suis une grosse vache laide" ou "bon je me tais, au cas ou je me prenne une réflexion"...

Ce qui m'ennuie en plus, c'est que j'ai commencé vendredi à donner des cours de soutien à sa petite soeur, et vu qu'on habite pas à côté, c'est toujours ma meilleure amie qui m'amène chez elle pour le cours et qui me ramène ensuite. ça m'ennuie de laisser tomber sa soeur pour un problème qui n'a rien à voir avec elle...

Pour le moment je passe des examens, donc je ne compte ni l'appeler ni la voir, mais une discussion ouverte va s'avérer nécessaire. Sauf que je ne vois pas ce que ça peut changer. Tant qu'elle ne reconnaîtra pas ses erreurs je ne me vois pas en faire plus. J'ai le sentiment qu'elle veut me filer le sale rôle.

Le pire en fait, c'est que hormis ça, tout va bien ; on n'a jamais eu de réelle engueulade, alors qu'on a toutes les deux des caractères vraiment pas faciles ; elle est sortie avec son premier copain pendant deux ans et demie, (elle est tellement canon elle a aucun souci à trouver quelqu'un si vraiment elle le veut, sauf qu'elle est du genre à ne pas papillonner du tout)... Elle est venue me chercher une fois alors que j'étais en pleine crise de larmes dans un parc public, je venais de rebrousser chemin devant la porte de ma mère, avec qui je devais déjeuner. Ce jour là vraiment elle m'a écouté et tout, j'ai jamais autant apprécié de l'avoir comme amie.

Elle s'étonne que j'ai des crises ou je m'automutile, mais quand déjà on a pas un contexte familial facile et qu'on compte sur ses amis et que ceux ci vous renvoient une image de monstre, bah... Elle a aucune psychologie :roll:.

Donc pour le moment, je ne sais pas quoi faire ; j'ai peur de tout perdre, en même temps si c'est pour que ça continue comme avant, c'est pas la peine....

Merci encore pour toutes vos réponses et vos compliments !
Moi aussi, j'ai connu un épisode similaire avec une copine de lycée qui m'a prise pour faire valoir pendant 2,3 ans avant que je ne coupe les ponts (parce que fondamentalement, hormis le fait que personne nous aimait, on avait rien à se dire). bref, pour ton amie Tenshi, visiblement, c'est une peu frais et complexe. donc mon conseil serait de ne rien décier tout de suite. prends le large quelques temps (une semaine, deux semaines, un mois...), laisse reposer tout ça. Ca aidera peut-être ta copine à se dire qu'elle a vriament été trop loin et que même si pour elle, c'est pas "important", ton physique, pour toi ça l'est...
et puis, parfois il faut faire son deuil de certaines choses. Certaines personnes ne comprennent jamais totalement. ils essaient, mais quand on ne vit pas ce genre de choses (= tout ce qu'on accepte pas chez soi, quoiq ue cela puisse être)... elle peut être une bonne amie, peut-être pas une amie exceptionnelle. mais des gens exceptionnels, on en trouve. simplement, ça prend du temps.
Salut !
Ma contribution :
Avant hier j'ai eu droit devant mes 2 collègues masculin a un "tu ressemble au gars dans Lost ! c'est cool! on te l'a déjà dit, non? Et tu fais comment pour les mecs?" :evil:
La vie sans les autres c'est pénible mais avec eux c'est terrible!
Certaines amitiés doivent aussi prendre fin parce que les gens changent. Avec le temps nous évoluons tous et faisons notre petit bonhomme de chemin et malheureusement il arrive bien souvent que l'on emprunte pas le même...

Peut-être que vous commencez à tracer chacune votre chemin, qu'elle change d'état d'esprit et toi aussi.

Laisse-toi le temps de réfléchir à tout ça mais ne te torture pas à conserver une amitié avec quelqu'un qui ne sait pas reconnaître qu'elle est blessante et te fait en prime culpabiliser.
ouh la les filles !!!

mais qu'est ce que c'est que ces "amies" ??
perso je lui aurais flanqué ma main dans la figure à cette nana (oui je suis un peu violente face à des imbeciles ...)
depuis mon adolescence mon poids n'a eu de cesse de changer que ce soit en plus ou en moins mais jamais je n'ai eu droit à de telles remarques de mes copines bien au contraire elles m'ont toujours encouragé dans n'importe quel cas et aujourd'hui encore !!
les gens comme ça il faut les laisser sur le bord de la route !! sinon ils nous empechent d'avancer !!
bisous
Vises toujours le lune car même si tu la rate tu finiras parmi les étoiles ...

http://www.tulleetpaillettes.com
http://www.facebook.com/TulleEtPaillettes?fref=ts
laglobule a écrit :Oh là là...... Tenshi, j'aurais pu l'écrire, ce post !!!! Mais c'était il y a 15 ans !

J'ai eu la même ! Exactement la même !
je me suis laissée rabaisser comme ça pendant presque 8 ans, sans moufter !
Le déclic, c'est quand j'ai rencontré mon copain (qui est maintenant mon mari 8) ) : elle est allée le voir pour lui dire qu'il valait mieux qu'une mocheté comme moi.

Là, on s'est copieusement engueulée dans la cour du lycée : la jeune fille éffacée que j'étais a laissé place à un dragon en furie, mais il fallait que ça sorte, et c'est sorti !!!!

Je ne lui ai plus jamais parlé depuis. En fait, je crois que je lui servais de faire-valoir (on parait plus grande, plus mince, plus épanouie quand on a une copine un peu petite, un peu ronde et pas très bien dans sa peau).

J'ai coupé les ponts, je ne l'ai jamais regretté.
Elle habite toujours ma ville, elle est vendeuse dans une boutique. Elle a physiquement très mal vieilli, je trouve. On a pourtant le même âge, mais en toute objectivité, je trouve que la vie ne l'a pas "embellie", c'est le moins que l'on puisse dire.... Pourtant, tu vois, je n'ai plus de rancune. J'ai même de la peine pour elle de voir comment elle a évolué...

Je te conseille de mettre les points sur les i avec ta copine, et vite ! Elle a le marché en mains : soit elle apprend à te respecter, soit elle se trouve quelqu'un d'autre. Personne ne mérite d'être traitée comme ça.

presque la même histoire aussi: mon amie d'enfance!!!!

elle était très petite et menue tandis que j'étais grande et plutot enrobée...

ça a commencé petites quand elle ma cassé mes barbies! lol :lol: (et j'ai pardonné...) puis je lui servais de prétexte quand elle allait voir son petit ami (je mentais à ses parents), pendant des années, j'ai fait le gué pendant qu'elle jouait à touche pipi avec les garçons quand on était ado (sisi jvous jure! même qu'une fois, un môme qui passait par là avec sa mère a sorti: t'as vu, elle n'a pas de fiancé la fille" et je me souviens que ça m'avait hyper blessée!!)
elle m'a piqué les garçons que je convoitais.. bref! sans jamais me dire: "ouh tes grosse" elle m'appelait "le gros bébé" par exemple :roll: :lol: puis se permettait de me dire d'autres trucs sous prétexte qu'on était "amies"

bref, ça a duré jusqu'a ya quatre ans (même si j'ai changé de ville il ya 7 ans donc je ne la voyais plus) mais ça a continué autrement: je lui ai prete des sous et c tjrs moi qui appelais (elle, jamais de crédit), je la soutenais sur msn dans les moments difficles...

et là, ya un truc qui m'a fait exploser ya presque 4 ans: sur msn, elle voulait que je l'aide à faire des lettres de motiv' et pendant que je me cassais la tête à les lui rédiger (ben oui, c pratique hein d'avoir une amie bonne poire), elle tchattait!!
du coup, là, jai vidé mon sac et depuis, je ne lui ai plus jamais reparlé! même si parfois je repense avec un peu de nostalgie à nos moments de complicité... parce que bon, on a qd mm bien rigolé..

pendant longtemps, elle m'a fait pitié alors que je l'envais quand on était plus jeunes... aujourd'hui, je m'enfous un peu...

Mais depuis, je suis très très méfiante aux relations que je peux avoir avec les gens en général..ça peut vite basculer! alors ton amie, prends un peu de distance avec elle ;)

petit conseil: ne jamais se livrer complètement, même avec les gens qu'on estime être très proches! ;)
Reprise de la BAV! ;) Beaucoup de fringues neuves à écouler, me contacter par MP si besoin ;)(manteaux, vestes, pantalons, jupes..) Marques M&S, Torrid, New Look, FO...
je connais ce que tu recent sauf que moi cetait au college et qelle etait deux ...il savere qen fait elle se foutais de moi comme cest pas permi et moi je ny voyais rien ...

elle a un complexe ton amie , elle se sert de toi pour se rassuré mais je doute qelle testime
J'ai vécu exactement le meme genre d'amitiés avec les petites phrases assassines auxquelles on ne peut pas repondre, et franchement je te comprends mille fois car c'est usant, bouffant, démoralisant...

Petit à petit j'ai réussi à m'affirmer, et l'humour ça aide beaucoup

La prochaine fois tu lui sors sur le ton de la rigolade un petit pic du genre "Si j'ai vu ma gueule par contre toi t'as pas vu ton cerveau normal t'en as pas" d'accord ça fait très gamine :lol: , mais 1) ça défoule 2) quand elle te sortira "arrete avec tes reflexions de gamine" tu lui sortiras "TOI arrete avec ton comportement de gamine"

Et puis sinon la solution la plus adulte mais qui ne fonctionnera pas avec une fille aussi bete : discuter avec elle (meme si ça mene à l'engueulade, ce sera pas une grande perte), lui dire que parfois elle est limite et que si elle ne t'accepte pas telle quelle, qu'elle aille se trouver d'autres amies. Dis lui ce qui t'énerve chez elle et que tu as pourtant toujours accepté.

Bon courage et tiens nous au courant ;)
....
bon, bon...

je suis pas trop dans l'empathie ou dans la complimentation( is that french? :?: ) à tour de bras avec mes amies.

J'estime qu'une amie se doit de dire ce qu'elle pense, même si parfois c'est dur à entendre.

dans le cas présent, ton amie a un ton plutôt désagréable et ne pas te laisser "insulter" est normal. Par contre, pourquoi ne pas lui en avoir parlé de vive voix? l'impression que j'ai c'est que tu lui dit rien " en face" et qu'après tu rumines. De plus l'envoi du sms est plus que moyen à mon sens. Autant le contenu je le comprends ( encore que " j'ai pas le temps de t'appeler" est un prétexte) autant je condamne la forme.

mais ne vous déchainez pas contre moi hein? ;)
la vi eest une fleur éphémère, la vie est une fleur et elle meurt
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »