Alcool ça je connais... Alcool et violence non, heureusement, mais c'est vraiment ce qui m'aurait fait partir (enfin j'espère...

).
S'il a un problème d'alcool et ne le reconnait pas, s'il est violent, si sous l'emprise de l'alcool il devient très violent, je doute que l'escalade s'arrête d'elle-même.
Alors pour se protéger il n'y a plus qu'une seule solution, partir pour mettre tout le monde à l'abri avant que l'irréparable soit commis (et l'irréparable n'est pas forcément un meurtre, ça peut aussi être la destruction complète de la famille).
Si tout se passe comme ta soeur te le décrit, elle a pris la bonne décision. Cette violence de trop a été le déclic pour qu'elle prenne une décision qui devait couver depuis un moment.
Pour ton beau-frère, ça sera tout l'un tout l'autre. Soit il va réagir positivement, soit il va se laisser couler. Mais de toutes façons la balle est dans son camp, personne ne peut décider à sa place. La seule chose qui soit certaine, c'est que sa famille n'est pas obligée de subir son alcoolisme et sa violence.