? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour !
Cette discussion est très intéressante... Trop gros , trop maigre , Trop blonde , trop brune , trop souriante , pas assez ...
Notre univers est bombardé de normes à respecter , de moules où l'on est censé entrer parfaitement pour plaire , ou disons " ne pas choquer ..."
Chez moi , nous avons toujours vécu les difficultés avec recul, et osé mettre de la légèreté sur des faits très durs .
Mon Père (alors malade d'un cancer en phase terminale ) allongé sur le canapé dit à ma mère : " Chérie apportes moi un jus de fruit s'il te plait ... "
Ma mère , ( Dans la cuisine ) : NON !!
Mon père : Si tu ne m'apportes pas un jus de fruit je vais faire un maaalllaiseee (sur le ton de l'humour évidement )
Ma mère : Quelle idée d'avoir épousé un cancéreux ??!! Soufflant ... et lui apportant son jus de fruit ... qu'il n'a pas bu par ailleurs !! hihi!
Une amie de mes parents alors présente, les regardait avec un air si choqué !! Alors que eux se regardaient , les yeux plein d'amour ...
Cela pourrais choquer certaines personnes , chez nous , c'est un moyen de surmonter les tabous !
Un jour j'ai dis par mégarde sur le forum , en parlant de maigreur : " je représente la famine , voyez comme mes os sont pointus ... " Parlant comme si vous me connaissiez ,avec mes problèmes de poids , et cette manière de parler que l'on a chez moi ... Je ne désirais pas choquer ... et paraphrasait très maladroitement les mots de ma mère envers moi . Mais tout était dans la manière de le dire , un jour en douceur, elle m'a pris dans ses bras pour me chuchoter ces fameux mots ... car je pesait 34 kg ...Choquant pour certain, franchise pour moi ... cela m'a réveillé, et seule , j'ai recommencé à manger ( Une salade de 100 g pour tout et seul repas par jour pendant des mois ... ça paie mal ) .
Tout cela à cause d'une société où l'on nous bombarde ,il faut le dire, de trop rondes ,trop maigres , faites comme ceci , faites comme cela ...Cocofloreal , je crois que tu te trompes, J'étais anorexique , et jamais un médecin ne m'a mis en garde , car je rentrais dans le moule de la vague " mode ultra maigre "; et on pensais que ca m'allait bien . On vois que ce que l'on veut voire ,maigres ou rondes , nous sommes toutes à la même enseigne , dans un même univers médiatisé , où l'on est censé dire et penser les choses " Comme il faut " , et par conséquent faire tout ce que l'on nous dit de faire( ici pour le sujet ... maigrir ... grossir ... ).
De l'une à l'autre ( ou de l'un à l'autre , pensons justement à nos hommes ) notre sensibilité varie du tout au tout , et notre capacité à surmonter des événements , à surpasser ou non le regard des autres est très variable .
Certains ont la capacité de le faire aisément d'autres moins .... je crois simplement qu'il faut être capable de respecter Notre caractère profond , et notre volonté ( notre envie )ou non de changer .
Le tout étant de réussir à être bien dans sa peau , le plus difficile étant de laisser les méchants à leur univers , et de reprendre gentiment les maladroits pour vivre notre vie telle qu'elle est , la tête haute .
Le bonheur c'est d'arriver à désirer ce que l'on a déjà !
Merci pour ton message Titounetine, si vrai.
La vie est trop courte alors ne la gaspillons pas en futilités !

Pas loin...
je voulais simplement dire ce que j'ai vecu;et franchement entre etre maigre ou en obesite morbide(maintenant)je prefere encore etre maigre!les 2 cas sont dangereux et j'ai connu les 2!
qd j'etais maigre j'etais la pauvre petite malade,en tant qu'obese je suis la grosse vache qui se goinfre sans volonte!
hors en ce qui me concerne maigre ou obese je le suis devenue a cause de pb de santé,dc ds les 2cas j'etais malade et pas coupable d'etre malade.
bien des personnes pensent que les gros sont gros car ils s'empiffrent et ne font rien pr maigrir,alors que bien souvent c'est faux!!
je ne souhaite pas etre a une extremite mais quitte a choisir,en ce qui me concerne,je prefere les maigres car on est pas coupables a 200% des que l'on apparait!!
c'est mon simple vecu,libre a tous de ne pas penser ca
bises
Merci Titounetine, message tellement vrai je trouve aussi... C'est tellement dur de se sentir bien dans cette société, quelle que soit son poids....
Ancienne Adenora

**** N'hésitez pas à faire un tour dans ma BAV****

Mon blog VLR pas souvent mis à jour...

"Mieux vaut être large de fesses qu'étroit d'esprit" ©Katcal
Bonjour !!
Justement Coco !! c'est ce que je trouve triste !!
Le fait que la maigreur soit devenue une normalité , malgrés les quelques sursauts que l'on a pu voire pour faire réagir les médias et autres ( faux espoir malheureusement ) Fait que lorsque l'on a été maigre , puis ronde , on penche pour notre ancienne corpulence ... car elle était peut être plus facile à vivre... Mais qui sais ? Aujourdhui est ce peut être le cas , et demain sera différent selon les lubies des médias?
Aujourdhui on montre les rondeurs du doigt , bien davantage que l'inverse . Ce qui nous fait vivre bien des souffrances . Lorsque dernièrement j'ai vu une émission sur des enfants en surpoid en devoir de faire des régimes ( ?? !! ), J'étais très attristée de ce qui leur été imposé . Comment peut on faire preuve de tolérance , quand on leur impose des régimes , et des gabarits à respecter , alors , qu'ils n'ont même pas terminé leur croissance ???Nous pensons bien entendu à leur santé , mais de telles émissions poussent à de tristes généralités , sans montrer toutes les facettes et raisons de cet état . Quand à nos petits aux tailles ( excusez moi du terme ) plus " standard ", comment Peuvent ils apprendre devant de telles émissions, l'ampathie et comprendre que cette différence est avant tout normale , et ne fait pas des personnes rondes des " bizareries de la nature " , qu'il faut impérativement transformer( nous pourrions parler du rôle des parents , mais je ne veux pas m'etendre ... ).
Maigreur ou rondeur , dans les deux cas la santé n'est pas protégée .
Ton ressenti personnel coco est tout à fait juste et compréhensible , justement, quand je parle de sensibilité de chacun et chacune c'est à cela que je fait reférence .
Pour toi tu preferais la maigreur , peut être t'apportait elle ce sentiment de protection de la part des autres .
Moi elle m'apportait la triste impression d' être transparente et fragile , alors que mon caractère est fort .
Tu dis "en ce qui me concerne,je prefere les maigres car on est pas coupables a 200% des que l'on apparait!! " ,Il ne faut pas que tes rondeurs à ce jour te donnent ce sentiment de culpabilité .Dis toi intimement que quelque soit l'envelloppe tu restes une femme exceptionnelle , car nous le sommes toutes au fond , uniques et rares .Tu as un vécu , une expérience qui font de toi une personne unique ;Qu'elle t'ai renforcé ou fragilisé , je suis sure qu'avec le temps , cela te donne une force et un éclat si particulier , et j'en suis sure, merveilleux . Tu sais le transmettre ... mais il faut laisser le temps aux choses , même si ce n'est pas tout les jours évident de s'accepter .
A cet instant j'écris ainsi car le moral va , mais demain qui sait, je serais tristounette, et je suis sure , que tu seras des personnes , qui sauront m'apporter du reconfort ,comme j'aimerais être capable de le faire parfois.
Le bonheur c'est d'arriver à désirer ce que l'on a déjà !
J'ai moi aussi été dans le cas de cocofloreal, maigre puis ronde. Comme elle, j'ai fait ce constat qu'on passe carrément inaperçue quand on est maigre. J'étais à 44kg pour 1m78. Il parait que ce n'est pas morbide, oh certes je veux bien le croire, mais ce qui est sur c'est qu'il n'y avait pas une journée sans que je m'évanouisse : dans le train, en cours (j'étais en prépa à l'époque), en marchant en ville, en prenant une douche... ç'aurait très bien pu arriver en traversant la rue. :roll:
Quand tu es grande et maigre, on a des regards flatteurs de tous côtés, dans les magasins (où je faisais pourtant un bon 42 puisque j'ai une bonne ossature), dans la rue, chez les toubibs. Chez les toubibs aussi, eh oui... :roll:

Je n'ai jamais autant souffert que quand j'étais si mince. Il y avait autour de moi, du déni partout. Du déni surtout de cet anorexie dont j'avais parfaitement conscience, et dans laquelle je m'enfermais.
Je ne suis sortie, à l'époque, de cette spirale, que par l'évènement suivant : étant de par ma haute taille et ma minceur l'objet de beaucoup d'attentions masculines, l'un de ces messieurs ne s'est pas assuré de savoir si j'acceptais ses avances, il a essayé de coucher avec moi, n'y est pas arrivé, donc m'a violée.

J'ai donc choisi, à défaut de me renforcer par ailleurs, de me cacher derrière des rondeurs. La concupiscence n'est pas la même et est bien réelle, mais le truc c'est que vu que l'obésité n'est culturellement pas admirée, les avances ont été moins directes, et moins nombreuses. (et entre temps aussi j'ai fait des arts martiaux...)

Certes on est belles en rondes et en minces, la beauté qui compte est celle de l'intérieur, mais si tous les hommes ne sont pas des rustres, je reste convaincue qu'en étant réaliste, dans la vraie vie, les rondes ont un risque d'aggression sexuelle moindre que les minces.
Ca reste à vérifier bien sûr, c'est une conviction basée de l'expérience et le ressenti ;)
Conseil régime : le rapport de l'ANSES de nov 2010!
http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf
BAV / Vide Dressing : envoyez moi un MP si un vêtement vous intéresse ! Merci ;)
cocofloreal a écrit :je voulais simplement dire ce que j'ai vecu;et franchement entre etre maigre ou en obesite morbide(maintenant)je prefere encore etre maigre!les 2 cas sont dangereux et j'ai connu les 2!
qd j'etais maigre j'etais la pauvre petite malade,en tant qu'obese je suis la grosse vache qui se goinfre sans volonte!
hors en ce qui me concerne maigre ou obese je le suis devenue a cause de pb de santé,dc ds les 2cas j'etais malade et pas coupable d'etre malade.
bien des personnes pensent que les gros sont gros car ils s'empiffrent et ne font rien pr maigrir,alors que bien souvent c'est faux!!
je ne souhaite pas etre a une extremite mais quitte a choisir,en ce qui me concerne,je prefere les maigres car on est pas coupables a 200% des que l'on apparait!!
c'est mon simple vecu,libre a tous de ne pas penser ca
bises

Tiens c'est intéressant ce que tu dis, et tu n'es d'ailleurs pas la première à tenir ce discours.
Tiens si tu as 2 minutes, jettes un oeil ici
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »