noplacetohide a écrit :lacracotte a écrit :
Tu m'inquiètes... Pourquoi dis-tu ça sur le Champix ? Je ne fummes pas et n'en ai donc jamais pris mais un de mes proches va commencer le Champix pour arrêter la clope...
Le Champix est dans le collimateur des centres de pharmacovigilance. J'ai moi-même dû leur faire 2 notifications et c'est là que j'ai appris que ces 2 cas étaient loin d'être isolés. Dans le cas de mes 2 clients (patients ?), il s'agissait de 2 tendances suicidaires+++ après 1 mois de Champix.
L'un des 2 m'a raconté que le Champix lui ôtait toute notion de plaisir au sens large : aucun plaisir à fumer (bon, c'est le but) mais aucun plaisir à manger, à voir des amis, à travailler, à peindre (c'est un artiste), aucun désir sexuel non plus, bref, le trou noir béant et l'envie irrésistible de se supprimer.
Pour l'autre, pareil, elle me racontait qu'elle se sentait vide. C'est son mari qui s'est alarmé et qui a été à 2 doigts de la faire hospitaliser tellement il avait eu peur pour sa femme. Il a heureusement fait le lien avec la Champix. Ensuite elle a avoué qu'elle avait eu plusieurs fois l'idée de se suicider. Quand ils m'en ont parlé à la pharmacie, j'ai tout de suite envoyé une note au centre de pharmaco car j'avais déjà lu que ce genre d'effets avaient été décelés aux USA avec le Champix.
Quand on en parle au visiteur médical de Pfizer, il minimise en disant que c'est très rare et que ça n'arrive que chez des patients qui ont des antécédents (ATCD)psychiatriques, des ATCD de dépression. FAUX ! Les 2 cas que j'ai notifiés n'ont aucun ATCD !
Quitte à prendre un traitement, prendre de la Nicotine en patch ou éventuellement en gomme(peu importe la marque), c'est le seul ttt validé et dénué d'effets délétères.
+ une aide psychologique pour ceux qui en ressentent le besoin, voire des granules homéo (je ne suis pas une adepte mais au moins, pas de risque)