Câline a écrit :karen a écrit : Encore une fois, je pense que l'important, c'est que l'enfant comprenne pourquoi il est puni... mrgreen:
Mais avant de vouloir absolument punir, pourquoi ne pas tenter, essayer au moins de comprendre la motivation de l'enfant ??? Pourquoi plutôt que de lui expliquer que ce qu'il a fait est mal, ne pas tenter de l'aider à s'exprimer sur ce qui a pu motiver son envie de faire ce que nous nous appelons une bêtise ?????
Qu'est-ce qui vous gêne dans ma démarche ?????
J'invite ceux/celle qui le souhaitent à lire le livre d'Alice Miller
"c'est pour ton bien", ou d'aller sur son site internet... elle s'exprime bien mieux que moi

parce que sans punition, qui est la contrepartie de la mauvaise conduite, l'enfant va te dire "j'ai fai ça parce que... " , tu vas lui dire "c'est mal, mon chéri, tu ne recommenceras plus, hein ?" il te répondra "non maman" et retrounera jouer, et dans 5 min il ne se souviendra ni de sa connerie, ni de sa promesse...

or si la connerie est associée à une punition (faire ceci engendre cela qui ne te plait pas) je pense que le message passe beaucoup mieux. Et surtout l'enfant ne se sent pas tout puissant... ce qui me parrait nécessaire...
Je ne m'exprime qu'en mon nom, mais ce qui me gène dans ma démarche ? l'émergence des enfants-rois, et l'anarchie compléte... cette méthode éducative que tu prônes a montré ses faiblesses dans l'après mai 68, il me semble... Si c'est pour en faire des adultes irresponsables et destructurés, pour moi, c'est un échec total... Dans la vie, on ne fait pas ce qu'on veut, il y a des rêgles, et à la maison, dans le cadre familial aussi...
ça me fait penser aux écoles expérimentales de type valdorfschulle ou autre, où les gamins font ce qu'ils veulent, n'étudient que ce qu'ils veulent, aux horaires qu'ils veulent, sans obligations... bonjour les déboires quand ils retrounent dans la "vraie vie"...
Ton idée, caline, si tu la transposes aux adultes, regarde bien... imagine qu'on arrete de sévir en cas d'alcool au volant, de dépassements de vitesse, tout ça... tu ne penses pas que juste miser sur le fait que les gens vont devenir raisonnable ("pardon, monsieur l'agent, je le ferai plus...) ça soit vraiment constructif ? Ben ouais, la peur du gendarme, c'est un truc primaire, mais qui limite la casse... on vit dans une societé où il y a des rêgles... pourquoi laisser penser à des enfants que ce n'est pas le cas ?
à l'école, si un gamin se conduit mal, il sera punit... si pour la même chose à la maison il ne l'est pas, comment comprendra t-il les choses, à part qu'à la maison on peut tout se permettre, mais pas à l'école ?
Enfin je ne sais pas, je ne comprends pas du tout le bénéfice de ce que tu prônes, pour moi c'est faire des inadaptés, mais ce n'est que mon avis...
...