Je ne suis pas au courant de l'anorexique qui est morte et qui a déclenché une campagne de pub.
C'est certain que mon année en Espagne c'était il y a 4 ans, donc forcement les choses ont surement changées. Mais lorsque j'étais la bas, j'avais pas l'impression que le poids de mes collègues de classe faisaient partie de leur préocupations. Même chose pour ce qu'ils mangeaient.
En espagne, je ne regardais pas vraiment les journaux et les revues, par contre, j'écoutais un peu la télévision et je ne me souviens pas vraiment d'avoir remarquée des publicités de régimes.
Je ne savais pas qu'en France, chaque publicité de sucrerie ou de chips était accompagné d'un message comme ceux que tu as mentionnés. C'est certain que je ne suis pas habitué de voir ce genre de message lors d'une publicité de chocolat par exemple, mais je trouve ça plutôt comique et surtout contradictoire!
C'est certainement parce que la publicité est trop payante, mais tant qu'à écrire 'manger 5 fruits et légumes par jour' sur une publicité de barre de chocolat, par exemple, il serait aussi bien de ne pas passer la publicité!
Au Québec aussi, il y a une lutte contre l'obésité comme en France. Le guide alimentaire canadien nous incite à avoir une alimentation composé de 5 à 10 portions de fruits et de légumes, x portions de produits céréaliers, y portions de produits laitiers, éviter le sucre et le gras, etc.
Par contre, comme je l'ai dit plus haut, ça s'améliore, on parle de plus en plus d'image corporelle.
D'ailleurs, je ne sais pas si vous connaissez en France, la compagnie Dove, qui font des shampoings, des crêmes et des savons. Et bien cette compagnie lance de plus en plus de campagne de publicité au Québec pour l'estime de soi. Elle dénonce que ce qu'on voit dans les revues n'est pas réaliste et aussi pour dénoncer que toutes ces filles ultra minces qu'on voit sur les panneaux publicitaires n'aident pas les jeunes filles qui grandissent dans un monde ou la minceur et acclamé partout à s'aimer telle quelle sont.
Voici deux publicités de Dove sur ce sujet:
http://www.pourtouteslesbeautes.com/dse ... 3&filmno=0
http://www.youtube.com/watch?v=USz3dZpV ... re=related
Au Québec aussi, les publicités de diètes du genre perder 8 kgs en 2 semaines sont présentes, mais c'est pourquoi je trouve que les publicités comme celle de Dove, surtout la première, sont vraiment importante et montre l'évolution de notre société!