? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
moi aussi je ne recycle pas à part les cartons
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Dans le gros village dans le quel j'habite (2.500 habitants à la louche) le tri selectif a été mis en place.
Ainsi il nous est distribué des sacs poubelles spéciaux où nous mettons tous ce qui est recycable et ces sacs sont ramassés une fois par semaine.
Par ailleurs, nous disposons d'une déchetterie pour tout l'encombrant.
Il nous faut donc trouver simplement une place pour une deuxième poubelle.
Le tri sélectif est beaucoup plus facile lorsque les mairies font un minimum.
Le tri sélectif, c'est vraiment important. Mais ce qui l'est encore plus, c'est de limiter les déchets.
Patty faisait allusion au suremballage. Mais qui nous oblige à acheter ces produits là ?

Les déchets ne se font pas tout seul pour le plaisir. Ils sont là parce que nous avons acheté et consommé des produits qui les engendrent. Participer à la gestion d'un problème dont nous sommes à l'origine, ça me parait tout à fait normal.

Alors, dans un premier temps, je choisis toujours les produits les moins suremballés : fruits et légumes au marché (en AMAP maintenant, voir ce sujet pour ceux que ça intéresse http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_68243.htm), fromage, charcuterie et boucherie à la coupe, surtout pas dans des barquettes filmées.
La crème fraiche plutot en brique carton qu'en pot plastique non recyclable, les yaourts en pots de verre plutôt que plastique non recyclable.
Pour les produits "secs" (biscuits, pates, riz) je choisis des grands formats, emballage carton, surtout pas d'emballage individuel. Quand je vais en magasin bio, j'achète en vrac.
Pour les produits d'entretien, je privilégie ce qui est rechargeable.
J'ai un auto-collant stop pub sur ma boite aux lettres, et j'utilise l'envers des courriers ou impressions ratées, découpés en 4 pour me faire un bloc-notes (liste de courses, pense-bête...)
Et j'utilise toujours un panier pour les courses, plus les sacs de caisse.
Ca parait compliqué dit comme ça, mais il suffit de s'intéresser au problème une bonne fois pour toute, et on prend vite de nouvelles habitudes en faisant ces courses. De la même manière qu'on pense à la qualité et au coût des produits quand on les choisit, il faut intégrer le paramètre suremballage.

Dans un second temps, je recycle. Pas besoin d'avoir 3 poubelles : je met tout ce qui est recyclable dans l'une, et je trie devant les containers. Je ne lave jamais les boites métalliques, ma mairie précise bien que ce n'est pas utile. Ce qui n'est pas recyclable va dans la poubelle normale, mais je ne la sors plus qu'une fois par semaine depuis que j'ai changé ma façon de faire.

C'est vrai que c'est bien plus simple quand les mairies organisent le tri et la collecte d'une manière simple et efficace. Mais je crois que les institutions ne sont jamais à l'origine des changements : elles ne font que suivre le mouvement, il ne faut pas tout attendre d'elles. Et quand on veut les influencer, restent la participation aux réunions de quartier, et la carte d'électeur !
J'oubliais : pour limiter les déchets, ne pas utiliser de jetable chaque fois que c'est possible : serpillière et chiffons plutot que lingettes.
Pour les filles, une alternative aux serviettes et tampons : les coupes menstruelles, on en parle longuement ici : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_12141.htm.

Plusieurs blogs proposent de coudre des lingettes lavables à la place du coton à démaquiller : par exemple, ici http://atelier-naturel.over-blog.com/article-1032314.html.

Et pour les piles, penser aux rechargeables. Pour les jetables, recycler impérativement, elles contiennent du mercure vraiment dangereux.

C'est pas si compliqué de réduire ses déchets !
sugarfree a écrit : Et quand on veut les influencer, restent la participation aux réunions de quartier, et la carte d'électeur !

Dans ma commune, depuis des années c'est le même maire et il est le seul à se présenter... Je crois qu'il fait tout ce qu'il faut pour cela... Et c'est pas une toute petite commune hein ! 18000 habitants quand même !

La dernière fois je ne suis même pas allée voter, ça me semblait plus logique de m'abstenir que de faire un vote blanc qui n'est pas comptabilisé de toutes façons. Mais bien sûr il a été réélu... Et pour l'année prochaine il est toujours seul en lice... ;)

Les réunions de quartier j'ai essayé. Il s'en tape complètement de ce qu'on peut dire, il n'écoute que ceux qui vont dans son sens...

J'essaie aussi de ne pas acheter du suremballé mais il y a des produits pour lesquels c'est difficile d'y échapper... Le marché chez moi c'est le mercredi matin. Moi je bosse... Si je veux un marché le dimanche je dois faire une quinzaine de km en voiture (et pareil pour le retour)... Vois pas trop l'intérêt d'aller gaspiller de l'essence pour récupérer un sac en papier ! :lol:

Dans mon hyper y a pas de boucherie à la coupe, alors je prends en barquette. Mais pour le fromage, la charcuterie et le poisson là oui, je privilégie les produits à la coupe.

J'utilise très peu de lingettes, j'en ai juste un paquet pour les lunettes.

L'autocollant stop pub j'ai essayé, mais chez moi ils savent pas lire... :roll: Et en plus, mes voisins fourraient leurs pubs dans ma boite, vu que je les avais en double ou en triple ! Alors j'ai enlevé l'autocollant...

Yaourts en pots de verre ? Ils sont beaucoup plus chers et je n'ai rien pour stocker le verre en attendant de les emmener au conteneur à pétaouchnok. Alors c'est pots plastique.

Au boulot je faisais bien attention de mettre le papier dans la poubelle à papier, en enlevant les agrafes et tout, et le reste dans l'autre poubelle. Jusqu'à ce que je voie que l'entreprise de nettoyage vide toutes les corbeilles dans le même conteneur ! Alors maintenant c'est tout dans la même corbeille, je vais pas perdre mon temps pour rien !

Par contre j'ai acheté des cabas pour les courses et je m'en sers à chaque fois (j'en ai même en stock vu qu'il m'arrive de les oublier ! :lol: )

Finalement je fais ce que je peux, c'est déjà pas si mal ! ;)
Dernière modification par Patty le mercredi 28 mars 18:07, modifié 1 fois.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Patty a écrit :
sugarfree a écrit : Et quand on veut les influencer, restent la participation aux réunions de quartier, et la carte d'électeur !

Dans ma commune, depuis des années c'est le même maire et il est le seul à se présenter... Je crois qu'il fait tout ce qu'il faut pour cela... Et c'est pas une toute petite commune hein ! 18000 habitants quand même !

Ben, il ne te reste plus qu'à te présenter toi-même :P !
Ceci dit, c'est pas idiot, j'ai vécu longtemps dans un village de 5000 habitants, avec le même maire depuis 25 ans. La première liste concurrente qui s'est présentée a été élue haut la main, tellement les gens en avaient ras le bol.

Tu as raison, tu fais ce que tu peux. Rien n'est obligatoire en la matière, je crois que ça dépend d'une prise de conscience personnelle. J'ai donné autant d'exemples parce que je suis agacée par le discours "je peux rien faire, ça sert à rien, les autres d'abord" (que je ne t'accuse pas de tenir personnellement, je parle d'une tendance générale).

Je tiens à montrer que quand quelque chose nous importe, on peut toujours trouver des solutions adaptées à son mode de vie sans le révolutionner (le plus sur moyen de se décourager), mais en prenant d'autres habitudes en douceur.
Suffit de réfléchir aux raisons pour lesquelles on fait les choses, et être un peu malin.
sugarfree a écrit : La première liste concurrente qui s'est présentée a été élue haut la main, tellement les gens en avaient ras le bol.

Ce message de bon matin me met de très bonne humeur, merci sugarfree. A part que moi, je vais me présenter sans liste.
Il est évident que si cela se peut après une réunion de conseil où j'inviterais la population, je demanderais un remaniement pour cette histoire de ramassage de déchets. Cependant, il faut prendre en compte, que le ramassage d'ordures ménagères dépend souvent d'un syndicat non communal.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on sait pas pourquoi. Chez nous, nous avons les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.
Chez nous dnas la cour il ya 7 poubelles :

1 pour le verre
3 pour le non recyclable
3 pour le recyclable...

Ce qui m'énerve le plus :
les voisins qui mettente les bouteilles en verre dans la bonne poubelle mais dans un sac en plastique...
Ceux qui ne recyclent pas un minimum genre un carton dans la poubelle du non recyclable faut pas abuser les poubelles sont toutes les une à coté des autres et tout est écrit dessus...
-
Coucou,

j'ai une petite question sur le tri selectif, est ce que tous les plastiques avec inscrit le logo recyclage est à trier ?

Par exemple tube de crème pour le corps, crème visage, shampoing, gel douche... ?

Sinon dans notre ville on a pas mal de conteneur pour recycler et pour ma part j'essaye de recycler le plus possible ça va jusqu'au tout petit bout de papier :D

merci de votre reponse et à bientot
Bonjour
Le logo "recyclage" (la flèche qui tourne) ne signifie pas que l'emballage est recyclable, mais que le fabricant paie la taxe recyclage.
Pour le recyclage, suivre les instructions données par les mairies... c'est tout ;)
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Provence a écrit :Bonjour
Le logo "recyclage" (la flèche qui tourne) ne signifie pas que l'emballage est recyclable, mais que le fabricant paie la taxe recyclage.
Pour le recyclage, suivre les instructions données par les mairies... c'est tout ;)

Ah d'accord je comprend mieux :D il y a certains produits que je trouvais bizarre c'est pour ça :lol:
merci pour l'info !
alors je vais donner mon petit avis sur le sujet

Je suis d'accord que pour pouvoir trier les déchets, il faut qu'on nous en donne les moyens
Moi je trie juste carton papier plastique et verre, et seulement depuis que j'ai des poubelles de tri à proximité(elles sont même juste sous ma fenêtre et non, je n'ai JAMAIS RIEN entendu lorsque le container verre était vidé et je ne suis qu'au 2ème étage)

Je tiens surtout à réagir aux propos de Ganateme1er...dire que le fait de trier supprime des emplois, là je suis :shock: et tous les arguments invoqués pour justifier le fait de ne pas trier, je suis encore plus :shock:
Faut arrêter de croire qu'avant, toutes les poubelles étaient recyclées par des employés...qui ont été licenciés suite à l'apparition du "tri à domicile"

Quand je lis que le tri des ordures c'est une perte de temps non rémunérés, je me dis que certains n'ont pas pris conscience de l'état de la planète(oui je sais ça fait cliché mais je vois comment le dire autrement ;) )...mais j'espère que ça viendra ...pas trop tard du moins

Je ne suis pas non plus du genre écolo à fond, à vouloir que tout le monde recycle, utilise des couches lavables...
moi même je ne fais que le minimum en matière d'écologie, mais j'espère pourvoir en faire de plus en plus

qu'on ne recycle pas du fait du manque de moyen mis en place,ok
qu'on ne reçycle pas parce qu'en appart, c'est pas simple
...ou même par simple flemme...ok
mais dans ce cas,on assume les reelles raisons

y'a un moment où il faut prendre conscience que même si pris à titre individuel, nos gestes ne représentent pas grand chose, sur une population entière, ça peut changer les choses

j'habite à marseille et je trouve qu'il y a eu depuis quelques mois un effort visible au niveau des moyens mis à la disposition de la population...en peu de temps, j'ai vu beaucoup de container de recyclage être mis en place

pour finir, je rajoute juste ce lien vers la dernière chanson de zazie...je trouve les paroles trés représentatives de la nature humaine

http://www.youtube.com/watch?v=DcBIX6ptLmY

voilà, j'espère avoir été claire dans mes propos et n'avoir heurté personne
"Mais quel est ce monde inhumain
Qui veut que l'on fonde du bassin ?"
Slt vous êtes totalement raison je suis etudiant et je fais mon stage dans le domaine du tri sélectif de papier et carton et vraiment je ne vois pas le personnel administratif faire le tri.
C'est pourquoi je dis que le tri n'est facile comme pense tout le monde
Au boulot (administration) on vient de nous remettre des poubelles spécifiques pour trier le papier.

Elles sont en plastique bleu, relativement encombrantes, à double compartiment, un avec orifice rond pour le tout venant et un orifice en forme de fente pour le papier.

Je passerai sur le fait qu'elles sont d'une esthétique plus que douteuse, ce n'est pas l'essentiel (mais quand même dans le bureau du Maire, ça fait crotte de poule au milieu du salon ! :? ). Je passerai aussi sur le fait qu'il faut mettre un sac poubelle dans le compartiment tout venant et que c'est un vrai tour de force. Le personnel d'entretien n'y arrive pas, se blesse quasiment à chaque fois.

Le souci c'est que le trou pour jeter le tout venant est trop petit pour la plupart des trucs. Donc il faut soulever le couvercle. Et ensuite se battre avec le sac, non content d'être difficile à mettre, il ne se déplie pas correctement...

Ensuite passons au tri du papier !!! Le pompon du pompon !!!! :evil:

On ne peut jeter que les feuilles de papier format A4 minimum, pas froissées, pas déchirées, sans agrafes... Certes... Le souci c'est que je suis obligée de déchirer mon papier quand je le jette, car la plupart de mes documents sont confidentiels... Tout ce qui est plus petit (feuiles de blocs-notes, post-it, feuilles de messages...) Faut pas le jeter dedans ! Il parait que la machine qui trie ne reconnait que les feuilles A4 entières...

Donc finalement je ne recycle quasiment rien comme papier alors que j'en jette pas mal.

Mais il y a pire ! Si ! Je vous jure !!! Le pire c'est que l'entreprise de ménage de la ville, chargée de vider les corbeilles ne dispose que d'un seul sac poubelle sur le chariot pour tout jeter, et que par conséquent tout va dedans, papier et tout venant !!!!!!! :evil: :evil: :evil:

Donc on se fait chi** à trier pour que tout aille à la benne !!! :evil:

Alors flute, je ne trie plus, je vais pas perdre mon temps pour rien !!! :evil:

C'est si compliqué que ça de nous mettre deux corbeilles ordinaires, une pour le papier (sans sac poubelle),une pour le tout venant (avec sac poubelle), au lieu de ces verrues qui ne servent à rien ???? Et de donner deux sacs aux employés de l'entreprise d'entretien ??? Et de s'arranger pour que TOUT le papier puisse être recyclé , y compris le déchiré ? On a vu ça où dans l'administration qu'on jetait les documents entiers ? :roll:

Y'a des jours je regrette mes impôts !!!! :evil:
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
je suis une très mauvaise écologiste également, dans la mesure ou je ne trie absolument rien...

dans mon village, je n'ai vu de toute façon aucune benne, que se soit pour du papier ou du verre.. et avec un peu de mauvaise foi, (comme beaucoup d'entre vous je dirais) je rajouterais que c'est vachement compliqué que de savoir ou mettre quoi...

En allemagne, c'est bien plus sévère, et tout le monde a déjà plusieurs poubelles dans les logements.. en général c'est une poubelle a peine plus grosse qu'une normale, mais séparée en compartiment...et tout le monde joue le jeu, sous peine de grosse amende, habitant en appart' ou pas. ils entreposent les bouteilles vides sur les balcons, ou dans la cave. de toutes façons celles-ci sont toutes consignées, verres ou plastiques, alors mieux vaut les rapporter au magasin!

l'envers de la médaille, c'est que comme les poubelles tentent à être pesées et comptabilisées de plus en plus par les éboueurs (j'ai vu des poubelles avec des puces, qui étaient scannées avant d'être renversées dans la benne!), ben les allemands viennent de plus en plus déposer leurs ordures, grosses ou petites... en france, à ''l'arache''. on habite à 300m de l'allemagne, et derrière notre hangar à manèges, ben ils se sont pas gênés! bref....
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »