je me suis fait poser un ballon intra gastique en mai 2006 et je viens de le faire retirer (la semaine dernière, les 1eres semaines j'ai perdu du poids car j'avais beaucoup de mal a m'alimenter mais par la suite j'ai tout repris et voir plus.dariamarx a écrit :En fait le ballon gastrique fonctionne plutôt correctement si il est accompagné d'un fort encadrement thérapeutique multi disciplinaire : dietetique, sportif, psychologique.
En recherchant une pose avec un cout peu élevé (c'est à dire en passant pas un gastro et en n'ayant pas de suivi connexe) on se prive de 70% des bienfaits possibles du ballon.
Le ballon en soit ne fait rien. Il améliore juste sur les 3 premiers mois la sensation de satieté, ce qui permet de mieux vivre une restriction.
Le reste c'est de l'éducation alimentaire, du sport, et de la volonté (je sais qu'on aime pas trop ce mot ici, excusez moi si je vous froisse).
Maintenant ce qui est difficile avec le ballon, même posé avec un accompagnement, c'est la dépose. Car si on ne continue pas à manger comme on l'a fait avec le ballon (en sachant que la plupart des personnes remangent des quantités normales après 4 mois de ballon), si on modifie son apport calorique, ou si on reprend des habitudes alimentaires douteuses (je veux dire si on néglige la sensation de satiété, si on développe ou replonge dans l'hyperphagie), les kilos reviennent, comme pour la fin d'un régime en restriction.
Ne rien perdre en faisant l'addition ballon + restriction + sport me semble impossible (sauf cas médical averé). Mais c'est la même chose avec un régime, le probleme n'est pas de perdre, mais de ne pas reprendre.
D.
Je me fais operer le 18/04/07 pour une sleeve. Pour le ballon seul un régime suivi et sport peuvent amener a des résultats.