sab93 a écrit :Je sais ce qu'est la sensation de faim et de satiété, penses-tu que mon médecin traitant me conseillera de suivre une RA ou plutôt une gastro, voyant que tu connais bien le sujet je me permet de te poser la question ?
Je réponds sur ce post plutôt que sur l'autre, les 2 étant très proches dans leur esprit maintenant.
La première chose à dire c'est que dans l'absolu, sans tenir compte de tes données personelles, toute chirurgie bariatrique doit s'inscrire dans le cadre d'une démarche globale, sur le plan nutrition, psy et reprise du sport. Une chirurgie sans chercher à régler ce qui ne va pas sur les autres plans est vouée à l'échec. Donc la RA, qui est la méthode qui prend le mieux en compte le côté psy et le côté nutrition est une très bonne toile de fond avant et après la chirurgie, surtout sur le moyen et long terme, car la chirurgie aide beaucoup au départ et te rend petit à petit la main.
La seconde question est la chirurgie et moi. Les conditions de la chirurgie sont claires, IMC > 40 ou IMC > 35 si on a des complications de santé que le surpoids aggrave (donc au moins 2, ex diabète
et cholestérol, apnée du sommeil
et problèmes de dos ou de genoux...). Pourquoi ne pas opérer à un poids inférieur, tout simplement parce que la chirurgie n'est pas une chose anodine. L'anneau est le plus "léger" à la pose, mais un anneau n'est pas une chirurgie définitive. C'est une prothèse, avec toutes les complications liées aux prothèse (remplacement à envisager en général au maximum au bout de 15 ans, risque de cancérisation sur le terme à évaluer...), et les complications propres à l'anneau, qui fait que régulièrement un certain nombre doivent être retirés d'urgence. Le témoignage le plus récent en ce sens étant celui de
Lolipops.
Or le but de la chirurgie n'est pas de nous transformer en sylphides, mais de nous ramener à un IMC qui ne mette pas notre vie en danger. Et là , il est prouvé que nous sommes inégaux devant les complications liées au surpoids et qu'un nombre certain de personnes sont capables de vivre sans complication pour leur santé avec un IMC compris entre 30 et 35 et que une personne qui ne fume pas, ne boit pas et ne se drogue pas n'aura en général pas de complications de santé liées à son poids avec un IMC situé entre 25 et 30 Tu as
ici un courbe qui montre clairement que l'IMC 30 n'est pas plus dangereux que l'IMC 19 (pour mémoire, la taille mannequin, c'est l'IMC 17, plus dangereux que l'IMC 35...). Donc, pour toi, l'objectif prioritaire d'un médecin est de te ramener sous 90k si tu n'as pas de complication de ton poids sur ta santé, et sous les 77, si tu en as. Et la question que tu as à te poser est "Est-ce que franchement pour moi, j'ai besoin de cette opération pour ma santé".
En sachant que ton poids, s'il peut t'empêcher de faire facilement de l'accroc-branche ou du patinage artistique, ne s'oppose guère à ce que tu pratiques la quasi totalité des sports et donc que tu es tires un excellent bénéfice sur ta santé en choisissant un sport qui te convienne et te plaise. Des études sont d'ailleurs en cours pour montrer que la reprise du sport permet de diminuer de manière apréciable la consommation de médicaments.
Maintenant, anneau plus RA après RA, c'est mon parcours perso, IMC maxi 46 (123 k), décision de l'anneau prise après une RA qui avait ramené mon poids à 112k (imc 42) opération à un poids de 102 k (IMC 38 - dont une perte de 5k liée à 15 jour de régime hyperprotéïné et hypolidique strict juste avant l'opération). Mais vu les diverses complication que le poids commençait à faire peser sur ma santé, une perte importante était vraiment souhaitable. (diabète + cholestérol + problème de genou + apnée du sommeil grandissante) et dans ce cadre, une réduction calorique journalière plus importante que celle d'une simple RA. Je suis passée d'une alimentation avant l'opération de 1800-2000 calorie journalières à 1500-1600 calorie journalière. Ces 300 à 500 calories journalières représentent une espérance de perte de 15 à 25 k suplémentaire, et donc, pour moi, la possibilité réelle de passer sous l'IMC 30. Mon poids se stabilise à l'heure actuelle autour de 73-74k (IMC 27,5), mes analyses médicales sont impeccables, je n'ai plus mal aux jambes, je n'ai plus tendance à m'endormir au volant. Objectif rempli.
Donc, le problème pour toi est : est-ce que tu as des complications de santé suffisantes pour devoir envisager d'avoir à repasser non pas sous l'IMC 35 mais sous l'IMC 30 et qu'une RA reste insuffisante pour toi ? Sachant que très généralement, perdre 10% de son poids (soit 9k pour toi), est largement suffisant pour avoir un gain notable sur sa santé, est-ce que faire une opération pour perdre une quinzaine de kilo est pour toi un enjeu qui en vaut la chandelle. A toi déjà de voir.