Selon la théorie cognitivo-comportementale, il y a toujours une emotion, et des pensées automatiques, mais elles sont inconcientes le plus souvent. C'est justement le but de les découvrir, pour les analyser et voir si elles sont fausses. Ce sont souvent les mêmes cognitions et pensées qui reviennent, déclinées différemment.
Dans ton histoire d'examen que tu ne bosses pas, il pourrait y avoir par exemple :
1 : je n'ai pas envie de réussir cet examen, car je suis tres bien comme je suis. Mais mon entourage professionnel est ambitieux, et je me laisse gagner par leur façon de penser. Si je dis ouvertement que je ne veux pas progresser, je perdrais leur estime. Et je dois toujours être aimée par tout le monde, ce qui fait que je ne le supporterais pas. Donc, en ne révisant pas, je me prépare à échouer, comme ça on ne pensera pas que je manque d'ambition mais juste de chance. Et je mange pour étouffer ma colère de devoir toujours me plier au désir des autres.
2 : j'ai tres envie de réussir cet examen, car j'ai envie de progresser dans mon travail. Mais mon entourage familial n'a pas fait d'études, et n'a pas de travail tres valorisant. En devenant cadre, je m'éloignerais d'eux socialement, et ils risquent de se sentir inférieurs à moi, et de me rejetter en me classant dans la catégorie des chefs. Comme je dois toujours être aimée par tout le monde, je me débrouille pour rater mon examen. Et je mange pour étouffer ma frustration de ne pas faire ce qui me plairait vraiment.
Ce ne sont que des exemples, mais voila le genre de schéma qu'on décode en TCC. Une fois qu'on a compris le mécanisme, on décide d'actions à mettre en oeuvre pour le casser. Ca peut être, dans cet exemple, apprendre à communiquer sans aggressivité. Souvent, on exprime de manière aggressive le fait de ne pas être d'accord. Et effectivement, l'autre se fache. Mais pas parce qu'on n'est pas d'accord avec lui, mais plutot à cause de la manière dont on l'a dit. Si tu traites des collègues de sales prétentieux avides de fric parce qu'ils sont ambitieux, ça passera moins bien que si tu expliques que toi, tu as des tas d'ambitions, mais qu'elles ne sont pas de nature professionnelle (apprendre un instrument, avoir une vie de famille réussie, faire du sport, du bénévolat, de la politique...). Ou n'importe quoi d'autre à définir avec le thérapeute en fonction de ta situation. Ensuite, on met en action ce qu'on a décidé. Et à la scéance suivante, on fait le point : est ce que ça a marché, comment je me suis senti, comment les gens ont réagi, et on décide si on continue d'agir en ce sens ou si on améliore encore quelques chose, ou si on abandonne.
Après cette longue explication, je ne peux que t'encourager à chercher la méthode qui te conviendrait le mieux : analyse, TCC, en groupe, PLN, ... Il y a tellement de choses qui se font que c'est dommage de se cantonner à une seule méthode, on peut forcement trouver quelque chose en adéquation avec ce qu'on cherche vraiment.
Voila un lien qui t'aidera peut-être à dégrossir le sujet :
http://quelpsy.psychologies.com/therapies.cfm
Et si les TCC t'intéressent, voici les coordonnées par département des thérapeuthes membres de l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive :
http://www.aftcc.org/contacts/membres-carte.php?PHPSESSID=2427e8d48edaccaf60038ed657639cdf