maria123 a écrit :Es-tu sure qi'il s'agit de la sleeve sous endoscopie, autrement dit pratiquée en passant par la bouche et l'oesophage par un gastroentérologue ? L'essais sous endoscopie était présenté comme une première mondiale à Bruxelle fin 2006 dans le lien que j'ai donné.misstwirling a écrit :le sleeve sous endoscopie se fait a plusieurs endroits en belgique, mais surtout en flandres,
Ne s'agirait-il pas plutôt de sleeve sous coelioscopie ? Avec 3 à 5 petites ouvertures sur le ventre et réalisé par un chirurgien dont la spécialité en France du moins est normalement la chirurgie viscérale ?
Difficil pour moi de vérifier sur le lien que tu as donné. Pourrais-tu le confirmer car cette info est vraiment intéressante. Réaliser cette opération ainsi, avec sortie de l'hopital le lendemain et reprise très rapide du travail en intéressera plus d'un.
Maria,
Une dizaine de jours passée, j ai lu dans le journal belge que je reçois un article sur cet opération, qu'il serait déjà pratiqué dans plusieurs hopitaux en flandres. Lesquels je ne sais pas, mais j ai posé la question sur le forum du site que j ai marqué ici, je te le dirai si j ai plus d'info. Eventuellement je pourrai poser la question au chirurgien qui va m opérer, j ai un nouveau rv avec lui debut février, je dois y retourner pour parler de mes résultats d analyse. En tout cas, dans cet hopital ils ne le font pas. Mais je crois que c'est une question de peu de temps avant qu'ils vont tous le faire. Moi aussi ça m a intéressé bien sur, mais j avais déjà décidé pr le gastric bypass, je ne veux plus attendre de savoir les témoignages et les résultats sur le sleeve pr endoscopie, pr voir si tout se passe bien. Je suis décidée dans ma tête, je veux que ça se fasse au plus vite, après des années de réflection, je veux passer a une nouvelle étape dans ma vie.
je te tiens au courant