Oui je crois que tu as raison Tim, surtout quand on sait dès le départ que l'histoire qu'on vit ne mènera à rien, dans le sens de "durable avec vie commune et projets communs".
J'ai vécu plusieurs histoires qui n'ont mené à rien. Pour l'une d'entre elles, je pensais que ça pouvait durer mais au bout de 7 ans (ben oui quand même !) je me suis rendue à l'évidence : on n'irait pas plus loin (c'était mon copain polonais. Il n'était pas chaud pour venir en France, il ne se décidait pas à me demander concrètement de vivre avec lui, au bout d'un moment j'ai compris que la vie en Pologne n'était pas forcément ce qui me conviendrait le mieux...).
Là ça fait mal, parce qu'on a l'impression, même si l'histoire a été belle, qu'on a perdu du temps.
Par contre, j'ai vécu d'autres histoires qui ne menaient à rien, dans le sens de la concrétisation par une vie commune, mais je le savais dès le départ.
C'est totalement différent et si on part sur les mêmes bases, l'histoire mène quand même à qqchose je trouve.
Dans l'une de ces histoires (le 1er monsieur avec qui j'ai fait des galipettes, marié et qui avait 20 ans de plus que moi) je savais bien qu'il n'y aurait pas plus. Mais ce que je voulais c'était un homme avec de l'expérience qui saurait me montrer et m'apprendre. Et j'ai eu ce que j'ai voulu. Rien de négatif dans cette histoire, on est toujours en contact (sans qu'il ne se soit plus jamais rien passé) et il représente une part de mes souvenirs.
Les autres histoires m'ont permis de reprendre confiance en moi, m'ont donné de l'assurance et curieusement je suis aussi restée en contact avec les hommes avec qui je les ai vécues.
Elles n'ont pas mené à rien finalement, elles m'ont beaucoup apporté et continuent à m'apporter des choses dans divers domaines.
Sans doute parce que, comme le dit Tim, dans ces histoires nous n'avons pris que le meilleur en toute connaissance de cause. Donc après, pas de rancoeur inutile, pas de regrets, pas de conflit, ce qui permet de rester en contact avec des bases "saines".
Les histoires qui ne mènent à rien ne sont peut-être pas suffisantes pour faire une vie, mais elles peuvent à certains moments, si on en est conscient et qu'on en accepte les limites, mener à qqchose quand même !
