? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

La diminution des voies pour auto/moto au profit des transports en commun à Paris va t'elle améliorer les déplacements ?

Le sondage est terminé depuis le jeudi 15 février 12:57

Oui
7
22%
Non
15
47%
Peut etre
7
22%
Pas d'opinion
3
9%

Nombre total de votes : 32

Miss_Tofu a écrit :Sinon à propos de la carte orange, les prix vont baisser.

si je lis bien, et l'emploi du conditionnel m'y aide, la réduction reste pour l'instant du domaine de la proposition.De tout manière me concernant, étant hors zone francilienne, le cout du transport mensuel pour aller suivre ma formation a Paris tournerait toujours autour de 200€ par mois, sans prise en charge de quoi que ce soit par l'anpe ou les assedics. Je reste donc accrochée a la voiture pour aller jusqu'a Paris.

HS On
Litchi a écrit :Une question plus générale se pose. Peut-on encore vivre en région parisienne? Je suis né en Ile-de-France et cela plus de 30 ans que j'y réside. Je me pensais immunisé mais, pourtant, depuis quelques temps, je commence à me rendre compte des difficultés de la vie d'un francilen. Je vais peut-être semblé excessif, mais parfois j'ai l'impression que nous sommes devenus des gueux des temps modernes. Pour la majorité d'entre nous, nous vivons en Ile-de-France uniquement pour le travail. Après il faut supporter tout ce qui va avec, coût de la vie et notamment des logements, transports inadaptés, pollution, insécurité, absence de vie communauté, structures d'accueil pour les enfants déficitaires, etc....

D'accord avec Litchi sur le fait qu'il est difficile aujourdh'ui de rester Francilien, même pour les amoureux de leur région.
Née moi même à Paris, j'y ai passé mes 32ères années.J'étais persuadée de faire ma vie dans cette région mais les désavantages ont fini par etre plus importants que les avantages. Le stress ambiant aidant, on a fini par émigrer, et sans regret, dans l'Eure où la vie est bien plus sereine. Certes on continue a devoir venir sur Paris encore actuellement pour nos obligations professionnelles mais dès que ce sera possible, on arrete ces aller-retour.

HS Off
anciennement T r i s s s
Le problème à Paris c'est que les gens ne font aucun effort! Au lieu de prendre leur voiture, il pourrait prendre le bus, qui est souvent vide aprés 19h! Pareil, le métro est bondé, au lieu de nous entasser comme des sardines de 17h à 20h pourquoi ne pas augmenter le nombre de train pendant cette tranche horaire et réduire pendant les heures creuses! Enfin moi je me débrouille très bien sans voiture à Paris et je ne me vois pas en avoir une, que ceux qui ont une voiture assume les bouchons! ;) Avoir une voiture à Paris n'est absolument pas indispensables, sauf si on bosse loin ou à un endroit non déservi par les transports en commun!
Ben en fait, je suis pas sure que ce soit vraiment Paris le problème. Pcq en fait, j'ai travaillé à Paris, j'y vais assez souvent, et Paris intra muros, j'ai rarement des soucis, sauf en cas de travaux ( la POrte des lilas en ce moment :evil: ). Mais en général, ça va plutôt pas mal.
Mais alors le périph !!! Madre de dios, une cata. Et pourquoi ? Pcq la plupart des franciliens sont OBLIGES de prendre leur voiture pcq ils habitent en banlieue, travaillent dans une autre banlieue, et qu'il leur faut passer par Paris pour aller bosser. Un truc de fou quoi. Et commen en général, faut 3 plombes en train avec les changements, ben, malgré les bouchons, ils vont plus vite en voiture.
Il faut revoir à mon avis la politique du transport sur toute la RP, pas seulement sur Paris...
Effectivement quand on vit dans Paris même, on peut se passer de voiture sans problème. J'ai un ami qui réside dans le IXème et cela fait 4 ans qu'il s'est séparé sans regret de son auto. Le problème c'est que la majorité des personnes qui utilisent leur voiture dans Paris sont des personnes venant de la banlieue.

De plus, je confirme que les pires bouchons s'observent à l'extérieur de Paris notamment sur l'A86. Un grand nombre de franciliens doivent traverser l'Ile-de-France pour aller travailler. Quand on habitait dans le 94, ma femme devait aller bosser dans le 95. En transport en commun, elle mettait 1h45 avec trois changements. En voiture c'était 45 minutes ... Donc il n'y avait pas photo. Le problème c'est que tout le monde fait le même raisonnement et donc les 45 min c'était de la théorie et avec les bouchons, elle mettait le double en général.
A Paris, déjà, si ils pouvaient faire des parkings pour que les gens puissent se débarrasser de leur voiture pour prendre les transports en commun (et svp, pas des parkings à 3h de metro du centre, ni des parkings à 4 euros de l'heure comme c'est de coutume...). Comme le disait ma proprio à Nation, de toute façon, elle avait abandonné l'idée de ne pas se chopper de contraventions quand elle venait sur Paris: elle essayait juste de se garer (mal) dans une rue trop étroite pour que la fourrière puisse embarquer sa voiture.

Pour moi, et pour beaucoup de parisiens ou personnes vivant en région île de france avec qui je discute, le tram dans l'absolu, ça pourrait être pas mal, dans la pratique, c'est une connerie exceptionnelle.

Et je vous dis pas le nombre d'accidents prévus pour quand le tram sera opérationnel: les conducteurs parisiens ne sont pas vraiment disciplinés, on rêve deja sur le nombre qui vont griller la priorité des trams, emprunter la voie des trams, qui vont s'arreter en plein sur la voie des tram en voulant la traverser, etc... (vous croyez qu'ils vont équiper les trams de pare-buffles, ou mettre des flics dans chaque rame pour balancer des contraventions à chaque arrêt intempestif?)
Nathouille a écrit :
Pour moi, et pour beaucoup de parisiens ou personnes vivant en région île de france avec qui je discute, le tram dans l'absolu, ça pourrait être pas mal, dans la pratique, c'est une connerie exceptionnelle.

Moi ce qui m'amuse c'est d'entendre " Avec le tram, nous allons apporter plus de convivialité à Paris". Je ne veux pas dire, mais pendant les travaux sur les boulevards, la convivialité se résumait plutôt à des comportements hystériques.
Moi je comprends qu'on puisse être stressé en bagnole à Paris mais franchement, pour moi qui vient d'Alsace, je suis sidérée de voir leur façon de conduire. Et pas seulement au niveau conduite pure. Ils font gaffe aux deux roues, c'est déjà ça, mais par exemple quand j'entends un mec klaxonner et rester sur le klaxon 10 secondes sans interruption sous ma fenêtre, ou le mec avec la musique à fond, fenêtre ouverte, au feu en bas de chez moi, j'ai envie d'ouvrir la fenêtre et de leur balancer des parpaings! Et puis à force de ne faire que de la ville dès qu'on les retrouve à l'extérieur c'est la plaie, à 90 sur l'autoroute etc. bref, on pourrait en parler longtemps je pense.
Après nous on n'a pas de voiture en ce moment mais ça ne va pas durer. Par contre, on ne l'utilisera que le week-end, quand on veut sortir de Paris.
je n'ai lu les réponses de personne mais je n'ai aps le permis, je suis une banlieusarde aguérie et je vous le dit haut et fort la voiture dans Paris c'est du suicide.
Zhom a le permis mais quand on sort dans Paris on prend les transports sinon on perd trop de temps à trouver une place, dans les embouteillages...

vivre les transports en commun meme si il devrait y avaoir plus de bus et de métro pour un moindre encombrement ;)
-
je prends essentiellement le métro et le rer, donc je suis pas trop concernée... ;)
parfois je prends le bus...

j'ai pas de voiture, mais tant que j'habite sur paris je n'en vois pas l'intéret, ça coute cher en essence et puis c'est galère pour se garer !

sinon les embouteillages en règle général ça me dérange pas trop, j'ai toujours mon mp3 ou un bouquin pour m'occuper... et comme je pars toujours en avance, meme s'il y a un problème imprévu j'arrive à l'heure !

en tout cas vu la pollution qu'il y a à paris, je trouve ça bien d'encourager les gens à prendre les transports en commun !!! :)
Moi je dirais "pourquoi pas..." Mais je suis une douce rêveuse : Il est clair que si le réseau de transport en commun était plus performant (zones desservies, sécurité, propreté, coût...) nous serions beaucoup à l'utiliser et à laisser les voitures à la maison (Paris au volant, quand en plus on ne connait pas bien le trajet... C'est pas simple...). Depuis que je vis en Ile-de-France, j'oscille entre 2 états : le rêve, celui d'un Paris propre, historique, comme celui qui me faisait rêver lors des voyages scolaires du collège... Et le cauchemar, celui d'une réalité où il semble normal (tout le monde trouve ça normal !) d'être compressé jusqu'à l'étouffement dans un RER, d'avoir des véhicules d'une saleté rare (couloir rimant avec urinoir...), des gares glauques, et des comportements inciviques... Parfois je me dis qu'il suffirait de peu de chose pour que la situation évolue... Peut-être de la volonté (politique)... Cela dit c'est grave de laisser les choses en état...
m'en fiche suis pas à Paris :lol:
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Et quand je pense que mon père ceut que je passe le permis à Paris,il est malade! :lol: :lol:
Vive le métro sinistre,blindé avec des gens qui courent partout vers on ne sait où ;)
athanyaw a écrit :m'en fiche suis pas à Paris :lol:

C'est clair qu'à Nice, vous avez de la place pour circuler avec vos ferrari et autres mercedes (j'aime la provoc 8) )
Ben je conduis des fois à Paris. La règle, c'est surtout, tu ne roules pas en-dessous de 30 km et tu fais semblant de savoir où tu vas, si tu ralentis ou hésite, tu te fais klaxonner, lool.
En moto et scooter, c'est cool (mais priez quand même pour les motards lancés à 80km/h entre les files en plein bouchon sur le perif sans gants, en tongs et short et chemise courte en plein été...). C'est quand j'ai rencontré zom et sa moto que je me suis rendue compte que Paris n'était pas qu'une gigantesque enfilade de couloirs et rames de métro...
Les bus, je les ai rarement pris. Parce que c'est un peu pareil qu'en voiture niveau bouchons...
Le metro c'est cool (associé à la marche à pied bien sur). Mais pas pratique en jupe, en chaussures à talons, avec l'ordinateur portable et les 50 dossiers clients, et avant minuit bien sur, sinon, c'est taxi plein pot ou trés longue balade à pieds suivant où on habite...

Mais j'ai jamais tant lu que dans les transports en commun, c'est sur, et ça fait faire du sport aussi :)
Litchi a écrit :
athanyaw a écrit :m'en fiche suis pas à Paris :lol:

C'est clair qu'à Nice, vous avez de la place pour circuler avec vos ferrari et autres mercedes (j'aime la provoc 8) )

surtout avec les travaux pour le tram ou tu dois faire un super mega grand tour pour aller juste à coté parce que les rues sont fermées n'importe comment
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »