Bon j'en rajoute...
Il y a tout de même un curieux parallèle entre le fait d'associer un look codifié (punks goths and co) à une manière de pensée censément "indépendante", et le fait d'associer des présumés de manque de volonté, de veulerie, j'en passe et des meilleurs, à quelqu'un qui a des formes.
(je fais exprès de prendre des exemples extrêmes, attention ceci n'est une insulte à personne, j'espère que vous me suivez, je pense que vous me suivez mais plusieurs précautions valent mieux qu'un odieux malentendu

)
Si on arrive à qualifier quelqu'un de "punk" c'est forcément que son apparence extérieure le rattache à un groupe. Il a donc façonné ladite apparence en conséquence. Si ça ce n'est pas une forme de conformisme...
Parce que le conformisme, chacun le voit à sa porte, selon ses valeurs, selon les groupes sociaux qu'il est habitué à fréquenter. Plus les gens ont pu appréhender de cultures, plus ils seront en mesure de se rendre compte de ce qui est vraiment de nature à faire tressauter une mémé dans la rue.
Parce que les mémés peuvent s'offusquer devant un punk, elles en ont vu d'autres, que certains punks que je connais ont bien du mal à imaginer :p
(je parle des punks parce que j'ai vraiment beaucoup fréquenté ce milieu-là , toujours un peu maintenant, parmis d'autres

)