? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Exactement! C'est pas de la galanterie c'est de la politesse. Quand je suis quelque part, je tiens souvent la porte ou laisse passer une personne en premier, je trouve ça naturel, on m'as éduqué comme ça... Bien sur, j'ai rarement un sourire ou un "merci" en retour (j'ai peu être pas une gueule ou un look a être bien éduqué :roll: ), mais à la limite je m'en tape, je ne me force pas quand je me fait ça, c'est pas calculé... Bon je ne dit pas que si c'est une fille qui me plait bien, je vais automatiquement le faire :lol: , mais sinon je le fait pour tout le monde :roll:

Par contre, la fille (ou le mec, ou n'importe qui) qui me sort un "c'est bon, je suis pas handicapé je peux très bien le faire moi même", et bien je pense qu'il finirai effectivement handicapé, avec le nez pété a cause de la porte que je lui aurai reclaqué dans la tête :twisted:

Quand à la galanterie, je trouve ça naturel, mais pas forcément dans le sens "Mec > Fille". Ça c'est un truc hérité d'un lourd passé ou les femmes étaient considérées comme des choses fragiles qui ne savent rien faire par elles mêmes :evil: . Nan je pense que la galanterie ça doit etre dans les 2 sens, c'est juste des petites choses que l'on fait pour montrer à la personne en face de nous qu'on l'apprecie, c'est tout! Bien sur faut pas que ça soit trop exessif, ça perdrait tout son sens :roll:
Trouverais-je un jour celle qui me sauvera? J'en doute... En attendant, je cherche...
Minimog a écrit :Beh quand-même moi je tiens la porte à tout le monde (homme ou femme). Bigre je dois être dérangée. :lol:

bah tiens moi aussi :lol: je trouve que c'est de la politesse, je ne vais pas quand même pas fermer la porte alors qu'il y a des gens derrière qui veulent passer :lol: mais sinon contrairement à toi minimog, j'appréçies quand même qu'on me laisse la place en bus, au moins je suis confortablement assise ;)

sinon je ne suis pas d'accord avec ça:
Overdrived a écrit :Quand à la galanterie, je trouve ça naturel, mais pas forcément dans le sens "Mec > Fille". Ça c'est un truc hérité d'un lourd passé ou les femmes étaient considérées comme des choses fragiles qui ne savent rien faire par elles mêmes

la galanterie faite vis à vis d'une femme, ce n'est pas parce qu'elle était considérée comme une chose fragile mais plutot parce que l'homme était considéré comme celui qui doit prendre les devants. la galanterie est un acte de séduction et franchement ça em dérangerais qu'un mec soit galant avec moi (dans le sens, qui en fait trop avec la politesse) si ses intentions ne sont pas de me séduire, je serais mal à l'aise car je ne saurais pas comment réagir. j'en ai connu des hommes galants, mais ça fini par me déranger. par contre j'imagine ça très bien au cours d'un diner romantique avec zhom, de petites intentions comme offrir une fleur rouge, qu'il fasse la cuisine, qu'il prenne les devants, que je sentes que je suis quelqu'un pour lui, qu'il m'aime.. un peu trop fleur de peau mais bon chacun ses gouts
the sweet escape
Un soir, il n'y a pas très longtemps, zom m'a lâché la porte de l'immeuble dans la figure, puis arrivés au resto, celle du resto... Ca a chauffé un chouïa... :evil: Je ne réclame pas de la galanterie mais au moins de la politesse. Bien sûr il s'est excusé, il était fatigué... En tout cas depuis, tout va pour le mieux avec les portes ! :lol:

Sinon j'ai une anecdote sur la galanterie. Dans les années 70, une tante de mon papa conduisait sur une route de campagne accompagnée d'une de ses nièces. La tante avait la soixantaine bien sonnée. A un moment elle arrive à un carrefour et une voiture, conduite par un homme plus jeune qu'elle venait de droite... Elle passe !!!

L'autre voiture fait une embardée, part sur le côté et se retrouve dans un champ... La tante Jeanne arrête sa voiture, le monsieur qui conduisait l'autre descend de la sienne, furax, prêt à insulter la tante Jeanne, mais celle-ci l'interpelle : "Et la galanterie française jeune homme ?"

Le monsieur en est restée bouche bée, est remonté dans sa voiture et a quitté tant bien que mal le champ... :lol:

Moi j'aime bien la galanterie finalement. Quand je suis tombée en panne il y a quelques années, j'ai apprécié qu'un monsieur regarde ce qu'avait ma voiture et la fasse redémarrer. J'aime bien qu'on me tienne la porte quand je suis chargée. Loin de moi l'idée de dire à un homme que je ne suis pas une femmelette et qu'il peut se garder sa galanterie pour lui. C'est bien agréable et puis... on y trouve des avantages ! ;) :lol: 8)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
simplement_lulu a écrit :la galanterie est un acte de séduction et franchement ça em dérangerais qu'un mec soit galant avec moi (dans le sens, qui en fait trop avec la politesse) si ses intentions ne sont pas de me séduire, je serais mal à l'aise car je ne saurais pas comment réagir. j'en ai connu des hommes galants, mais ça fini par me déranger.

Je ne suis pas d'accord. La galanterie est avant tout un acte de savoir vivre, plus oui moins inculqué par l'éducation que t'as reçu.
Je trouve charmant et touchant un homme galant... c'est tellement rare...
Mais bon, je ne suis pas tombée sur le bon numéro à ce niveau là... :lol:
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »