J'ai également ces mêmes fringales nocturnes entre l'heure du coucher et à peu près 2h00 du mat'.
Je ne sais pas à quoi c'est dû mais j'y travaille avec mon psy.
Une nutritionniste que j'avais consultée m'avait effectivement parlé d'angoisse face à la nuit, au sommeil. De la peur d'être abandonnée.
Bref ce qui est le plus dur je trouve c'est de faire face à la culpabilité du lendemain...
Je pense qu'il y a un lien entre les privations que l'on peut s'infliger la journée ou le contrôle que l'on exerce sur soi, pour être "comme il faut" et ces crises de boulimie nocturne signes d'une perte de contrôle ou le corps prend sa revanche sur le cerveau endormi ou semi-conscient.
L'anxiété, le stress, l'hypercontrôle et même la peur de la perte de ce contrôle sont à mon avis à l'origine de ce mécanisme. La médecine chinoise, le suivi psy et les différentes méthodes de relaxation permettent d'apprendre à se connaitre , d'apprendre à écouter son corps et donc sont certainement un moyen efficace d'y remédier.
"Les femmes ça a toujours un coin où, en appuyant, ça pleure. "
Giono