? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Une de mes tantes a bossé longtemps dans un hopital psychiatrique en Ardèche.
A l'heure actuelle, faute de subventions, cet hopital va fermer.
Dans cet hopital, ils s'occupaient de personnes mentalement déficientes bien sur. Mais ils s'occupaient aussi souvent de personnes qui avaient parfois des légers retards mentaux, ou des troubles psychologiques, ou qui avaient vécu un traumatisme et s'était mis à l'écart de la société, de personnes dépréssives aussi, etc.
Pas des gens débiles, stupides ou anormaux, mais des gens juste paumés et sans soutient dans la vie de tous les jours, ou sans aide pour régler leurs soucis passagers ou non.
Ces gens avaient leur maison propre souvent, et venaient le matin à l'hopital, puis repartaient le soir pour certains. D'autres restaient dans l'hopital plus longtemps. Ils effectuaient des travaux pour gagner quelques sous, participaient à des ateliers, ou tout simplement venaient chercher un peu de soutient, un peu de réconfort.
Certains avaient de la famille, d'autres non, certains ne venaient que pour quelques jours, quelques semaines, le temps de se remettre, puis continuaient aprés tous seuls.

Aujourd'hui, ma tante est à la retraite, et beaucoup d'autres centres comme celui dans lequel elle travaillait ferment. Et ce qui la désole, c'est qu'il y a autant de gens qui ont besoin de ce genre d'institutions que par le passé, mais de moins en moins de centres pour les accueillir, offrir de son temps, des ateliers ouverts, etc.
Comme elle dit: certaines personnes étaient juste paumées parfois, avaient un passage à vide dans leur vie. D'autres ont des problèmes mentaux léger: pas assez déficients pour être internés, mais pas assez malins pour s'intégrer à la société: tous ces gens font quoi aujourd'hui? bien ils se débrouillent comme ils peuvent, et on en retrouve beaucoup dans la rue quand personne n'est là pour les aider... On les arréte, ou on les bougent de place quelques jours, puis on les remet à la rue.

ça, c'est l'opinion de ma tante. Et parce que les filles de mes voisins sont déficientes mentalement mais juste d'une dizaine de pourcents (elles paraissent normales, mais elles sont plutot "lentes", leurs parents nous ont prévenus, et elles sont trés naives: sans leurs parents, des cons auraient vite fait d'abuser de leur naiveté), je comprend tout à fait ce que ma tante veut dire.

Evidemment, tous les gens qui mendient ne sont pas dans ce cas de figure. Mais on oublie souvent que certains oui.

Les agressions dans la rue je connais: Un homme à la sortie d'un parking demandant des sous, je venais de m'acheter un sandwich encore emballé, je lui ai donné direct, il me l'a balancé à la figure en me sortant qu'il voulait des sous, "pas de ma bouffe de m***e".
Un autre gars qui m'a suivie en me sortant des insanités parce que je ne voulais rien lui donner. Les filles et jeunes aux feux rouges qui vous degueulassent le parebrise avec une eau savonneuse, puis qui ne vous le nettoie que si vous donnez une pièce, etc.
A Avignon, pendant justement le festival, j'habitais en centre ville: des sdf forçaient la porte de l'immeuble pour dormir dans le local des boites aux lettres et bloquaient les portes.
Mais il y a aussi beaucoup d'associations qui aident les sdf dans la rue. A distribuer des vêtements, de la nourriture, à aller discuter avec eux dans la rue, etc.

Si les gens veulent que la mendicité soit interdite: pourquoi pas, à condition qu'une solution soit mise en place pour aider ces personnes un minimum, par le biais d'une association locale, de mise à disposition de locaux, etc.

Quand à l'article cité en debut de post: ils voulaient interdire la mendicité en groupe, pourquoi lui à titre individuel ça le génait?
doudouille a écrit :Mouais... si un sdf s'est mis à la boisson, tu ne crois pas que c'est plutôt parce qu'il est vraiment au fond du goufre, qu'il pense s'évader en buvant, qu'il tente de s'y noyer pour oublier? L'alcool est presque moins cher que de la nourriture, de plus ça rempli l'estomac.

pas forcement! pour avoir eu un père alcoolo je sais que es ravages de l'alcool peuvent aussi mener le meilleur des hommes dans le fond du goufre et si personne n'est là pour le sauver de lui meme, la clochardise n'est pas loin mais bon on dérape du sujet là.

Interdire la mendicité c'est pour moi comme interdire la violence: une réponse non adaptée au problème. dans le cas qui nous occupe la pauvreté.Bien sur je n'ai pas la solution miracle qui résoudra tout ça ,je ne peux que constater qu'une interdiction non suivie de faits en vue d'eradiquer la cause du problème est vouée a etre violée.

Il est vrai que je pense ici aux pauvres gens qui font la manche en inviduel en demandant "une tite pièce un ticket resto" , pas aux groupes de femmes et enfants qui squattent la rame de metro et te harcele pour que tu leur file des tunes car là pour moi c'est plus de la mendicité c'est du harcelement voir de l'agression (même si elle n'est que verbale ) dans le but de te soutirer de l'argent et là oui j'suis plutot pour les actions pour y mettre fin.
anciennement T r i s s s
Les maires n'aiment pas les "mendiants" car ça donne une mauvaise image dans la ville. Souvent la mendicité en groupe fait peur mais c'est plus facile de demander l'aumone a plusieurs car seul on a du mal. Je sais de quoi je parle, j'ai été SD.F pendant 3 ans avec ma fille suite a un divorce difficile et a une perte d'emploi le même jour. Et je n'arrivais pas a tendre la main et c'est un groupe qui nous a pris sous leur aile. Au début ils ont mendiés et partages avec nous puis il a bien fallu que je m'y mette. C'est très dur ! Il y a plusieur façon de faire la manche et les gens de la rue ont leur jargon. Etre assis par terre avec un récipient devant soi ça s'appelle le tape-cul. L'avantage : on n'est pas obligé de regarder les gens,on se sent moins mal mais on est par terre et on se sent rabaissé.
Demander aux gens ça s'appelle : la rencontre mais c'est très dur d'oser demander.
Un petit spectacle avec quelqu'un qui passe ça s'appelle le chapeau.
Mais dans toute les situations, il faut passer par dessus son éducation, sa gène et sa honte.
Et c'est pour ça que beaucoup de SDF boivent. Imbibés la honte s'en va.
Vous oublié qui vous étiez avant, et vous vous acceptez comme S.D.F.
Moi, je n'ai jamais bu , je ne me suis jamais accepté S.D.F mais malgré que je m'en sois sortie depuis 10 ans je continue a dire "on" quand je parle des gens de la rue, je me réveille à 6h tous les matins 'heure légale pour la police) et je sais que demain n'est peut-être pas aussi sur qu'on le pense!
nicolas_g a écrit :Je pense qu'interdire la mendicité, c'est se voiler la face. Oublier qu'il y a des responsables a celà. si a un moment donné on se retrouve dans la rue, ce n'est pas de notre propre chef me semble t'il.

Il ne faut pas interdire la mendicité, il faut mieux étudier les causes de cette dernière et traiter le problème à la source. Cecidit avec des ya qu'a faut qu'on on ne va pas aller loin lol.

je suis d'accord avec nicolas... ça ne sert à rien de se voiler la face, et les rafles qui visent à éloigner les sdf des centres villes l'été pour cause de touristes m'a toujours fait bondir... :bad-words: ben ouais, ça fait quart monde... mais ça existe chez nous, cacher la misère au lieu de la combattre, je trouve ça lamentable...

après, c'est clair que parfois, on est sollicité de manière très agressive, et que ça peut être flippant. quand les mamy doivent enjamber les mecs tout bourrés qui sont vautrés en meute avec leur 14 clébards devant les grandes surfaces, c'est pas franchement cool... mais bon... il faut aussi se poser la question de savoir pourquoi ils vivent comme ça, ces mecs. les déplacer ne sert à rien, parce qu'il s'agit bien de cela... interdire la mendicité dans une ville, et bien ils iront dans la ville voisine... et ainsi de suite... on va se retrouver avec des hordes de mendiants sur les routes, comme au moyen age, et on aura tout gagné... :roll:
...
Je pense que comme dans tout il y a de l'abus... voyez ce témoignage...
Mon mari travaillait a la rénovation d'une cathédrale et tous les jours il voyait un mec qui descendait d'une Mer.... enfin une grosse voiture allemande on va dire, qu'il garait sur un parking "PAYANT" ensuite il faisait la manche jusqu'au soir... (en ométant jamais de remettre une petite pièce régulièrement au parcmètre...vous imaginez le prix...)
Un des collègues de zom, a décidé un soir de le suivre, parait-il qu'il vivait dans une superber baraque.............
Alors................ il y a de quoi douter de la sincérité du type...
Je n'en ferais évidement pas une généralité...
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »