? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Nous avons le même problème.. Nous stockons tout. ;)
By-Passée DePuiS Le 30 NovEmBrE 2oo5 ^^
Salut salut !

Nous y voilà, LA semaine du choix final... Jeudi matin, rendez vous avec l'anesthésiste, et en début d'après midi, avec le chir, pour le consentement éclairé.

A la suite de ces entretiens préalables, je signerai pour mon accord à l'opération. Mon choix est fait, et ce sera un by pass. j'ai longuement réfléchi, je me suis trituré la cervelle à n'en plus pouvoir, bref... j'ai lu tout ce qu'il y avait à lire et le verdict est sans appel : by pass, c'est sûr.

Après, j'aurai les examens cliniques pour constituer le dossier pour la Sécu. une journée d'hospitalisation ( une petite mise en jambes quoi lol) et hop on enverra tout ça le + vite possible.

Je dois avouer que je suis partagé entre les craintes relatives à l'intervention et au post op, et la certitude que j'en ai vraiment besoin...

Heureusement, j'ai ma petite femme qui m'encourage, ainsi que mes parents, qui ne m'ont jamais autant appelé que depuis que je leur ai fait part de ma décision !

Et puis, il y a ceux qui remettent en doute ta décision, qui la qualifient de "solution de facilité", qui s'inquiètent, certes, mais qui ne t'encouragent pas dans la voie que tu as choisie... Et c'est là qu'on teste aussi notre démarche, notre volonté et notre choix.

Le mien n'est motivé que par moi même, et personne ne m'a mis ni ne me met la pression pour le faire. mais je sais qu'il me faut, à mon niveau, une solution radicale.

Voilà... je continuerai de vous raconter mon parcours ( si ça intéresse ne serait ce qu'une personne, je continue ! lol ).

To be continued....
Tu peux continuer ;)
Je dois avouer que je suis partagé entre les craintes relatives à l'intervention et au post op, et la certitude que j'en ai vraiment besoin...

Heureusement, j'ai ma petite femme qui m'encourage, ainsi que mes parents, qui ne m'ont jamais autant appelé que depuis que je leur ai fait part de ma décision !

Et puis, il y a ceux qui remettent en doute ta décision, qui la qualifient de "solution de facilité", qui s'inquiètent, certes, mais qui ne t'encouragent pas dans la voie que tu as choisie... Et c'est là qu'on teste aussi notre démarche, notre volonté et notre choix.

Le mien n'est motivé que par moi même, et personne ne m'a mis ni ne me met la pression pour le faire. mais je sais qu'il me faut, à mon niveau, une solution radicale.

Voilà... je continuerai de vous raconter mon parcours ( si ça intéresse ne serait ce qu'une personne, je continue ! lol ).

To be continued....[/color][/quote]

bonjour :lol: , j'ai lu votre message avec attention. Mon mari s'est fait opérer bypass fin aout 2006..l'opération s'est bien passé, la perte de poids est en cours (-35 kgs). Déjà aujourd'hui, fini le traitement pour le diabete et en passe d'arrêter la machine pour les apnées. Le pneumologue est trés satisfait des nouveaux résultats..bref cette opération a ouvert de nouveaux horizons..
je l'accompagne dans tout son protocole, je le soutiens dans ses moments difficiles..(ils sont peu heureusement!)..Si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à me contacter...
à savoir : Nous avons eu un suivi de prés d'1 an avant l'opération...une préparation nécessaire j'en suis persuadée.. bon courage à vous :P
Me revoilà...

Aujourd'hui au programme : rendez vous avec l'anesthésiste, détermination de la date des examens complets à effectuer, puis rendez vous avec le chirurgien pour le consentement éclairé et l'entente préalable.

Tout s'est bien déroulé, j'ai donc mon rendez vous pour les examens, le 2 novembre, avec une anesthésie générale pour la fibroscopie...

Côté chirurgien, pas de grosses surprise, récapitulatif des points abordés lors du dernier rendez vous, à la différence que nous étions une 10aine, ( dont 8 by pass )... et que j'étais le seul homme.

Je pense que l'opération sera début janvier, j'aurais pu choisir début décembre, mais par choix perso, je préfère passer les fêtes en famille sans avoir le régime liquide ou mixé, et juste après les fêtes, je pense que ce sera le meilleur moment pour moi.

Voilà, les choses suivent le cours... Je vais également changer de mutuelle pour une meilleure prise en charge des dépassements d'honoraires...

A suivre... encore et toujours... ;)
C'est une bonne chose que ton chirurgien organise des séance en groupe. Beaucoup de personnes n'osent pas poser de questions ou ne s'en posent pas. En discutter en groupe amène souvent une meilleur réflexion.
Mais l'idéal est tout de même de pouvoir échanger de vive voix avec des personnes qui ont déjà subit l'opération. Dans ce cadre, les séances de groupes de l'hopital Saint Louis de Paris sont mixtes (opérés et non opérés) et tu assites à plusieurs séances avant l'opération. Est-ce que tu auras l'occasion de rencontrer de vive voix des bypassé avant ton opération ?
maria123 a écrit :C'est une bonne chose que ton chirurgien organise des séance en groupe. Beaucoup de personnes n'osent pas poser de questions ou ne s'en posent pas. En discutter en groupe amène souvent une meilleur réflexion.
Mais l'idéal est tout de même de pouvoir échanger de vive voix avec des personnes qui ont déjà subit l'opération. Dans ce cadre, les séances de groupes de l'hopital Saint Louis de Paris sont mixtes (opérés et non opérés) et tu assites à plusieurs séances avant l'opération. Est-ce que tu auras l'occasion de rencontrer de vive voix des bypassé avant ton opération ?

Les réunions sont vraiment top de chez top !
Perso j'y suis allée 2 fois en tant que future by-passée et une fois en tant que by-passée et j'y retournerai à chaques fois que je le pourrais !
A vrai dire, et pour répondre à ta question, il y avait des personnes opérées présentes ( anneau et by pass ) et on a eu l'occasion d'entendre leurs témoignages.

Donc, je suis tout a fait d'accord avec vos avis concernant ces rapports avec des gens opérés et il existe d'ailleurs en rapport avec la clinique un "club by pass" où se retrouvent des personnes après l'opération mais auquel je pense que de futurs opérés peuvent assister.

Personnellement j'ai eu beaucoup d'échanges avec des personnes opérés et ce forum ainsi que d'autres sources m'ont beaucoup aidés : c'est primordial pour la préparation psychologique pré-op.

J'étais tout de même surpris de certaines interrogations des jeunes femmes présentes hier, elles semblaient trés peu renseignées... Heureusement qu'elles ont l'équipe pour répondre à leurs questions et prendre le temps de présenter tous les aspects de l'opération.
Gab13 a écrit :J'étais tout de même surpris de certaines interrogations des jeunes femmes présentes hier, elles semblaient trés peu renseignées... Heureusement qu'elles ont l'équipe pour répondre à leurs questions et prendre le temps de présenter tous les aspects de l'opération.
C'est pour cela qu'une préparation à cett opération de un an est souvent nécessaire. Il faut que les personnes prennent le temps de se poser les questions et d'assimiler les réponses.

Je te conseille de prendre contact avec le club avant même ton opération. Plus je cottoie les forum niveau bypass, plus je me rends compte que certains aspects sont difficils à saisir. Et pour moi, mais c'est mon choix, et mon poids est bien moindre que le tien, plus je me rends compte que je ne veux pas des contraintes alimentaires que l'on trouve fréquemment avec le bypass. Paradoxalement, beaucoup de personnes qui ont subi un bypass après un anneau, trouvent au contraire les contraintes du bypass moindre. En général parce qu'elles ont eu un anneau qui ne leur a pas permis de s'alimenter correctement, parce que trop serré par rapport à ce qu'elles étaient capable de gérer. Mais franchement au bout de plus de 18 mois de fréquentation assidue, je me rends compte que je découvre encore des aspects que j'ignorais totalement.
Gab13 a écrit :Heureusement qu'elles ont l'équipe pour répondre à leurs questions et prendre le temps de présenter tous les aspects de l'opération.

Nous l'équipe médicale ne répond pas aux questions, ils sont là au cas où d egrosses bétises soient dites, mais sinon ce sont que les opérés qui répondent !

A part les trucs hyper techniques.. ;)
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »