? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
je n ai pas un bypasss mais un simple anneaux gastrique ajustable avec un boitier relié pour gonfler ou le degonfler ,cela a été fait par pti trou( desole je ne retrouve pas le nom medicale lol) donc pas d énorme cicatrice ni de chirurgie lourde
ka
Ne pas oublier, Tiff est belge. En Belgique, ces délais ne sont pas anormaux, et Bébéangel le rappelait justement. De même, en Belgique, et contrairement à d'autre pays, il n'est pas nécesssaire de prouver qu'on a eu un suivi antérieur au niveau de son poids.
En France, ce qui est nécessaire est le suivi de 1 an antérieur sur le plan nutrition/psy/reprise du sport. Mais ce suivi n'est pas forcément à faire par l'équipe qui opère et ne précède pas forcément immédiatement l'opération. Particulièrement pour l'anneau, il est possible de trouver des suivis pré opératoire très court, donc une prépration à ce que sera l'après opération très court.
Lorsqu'il s'agit de l'anneau, ce n'est pas encore trop dramatique. Mais dans le cadre d'un bypass, lorsqu'on n'a pas eu le temps d'assimiler ce que pouvait être la vie et les complications et qu'on fait en plus partie des 16% avec des complications graves après l'opération, l'atterrissage peut être extrèmement difficil à vivre.
merci bcp maria de me defendre je me sentais un peu seul et mal al aise j ai juste voulu parler de mon experience et je me suis fait legerement demonter comme on dit chez nous lol.Je ne prone pas pour l operation chacun menes a barque comme il le decide mais voulait juste parler avec d autre ......S est vrai que le chirurgien ma dit que chez nous en belgique on voyait sa autrement et que les mutuelles poussait chez les plus haut pour que sa bouge pour que l obesité soit reconnu ds certain cas comme une maladie encore mille merci a toi
ka
tiff a écrit :merci bcp maria de me defendre je me sentais un peu seul et mal al aise j ai juste voulu parler de mon experience et je me suis fait legerement demonter comme on dit chez nous

En quoi tu t'es fait "légerement démonter" ????
Parcequ'Anne, entre autres, a osé te dire qu'un mois pour faire toute la préparation pré opératoire c'est court ?

Qu'en Belgique "on voit ça autrement" soit.... mais quand même....se faire mettre un anneau a quand même des conséquences sur ta vie future et un mois pour tester ta motivation je trouve cela très très court.... même si toi tu y pensait depuis 2 ans.

Que ce soit pour l'anneau (et là je ne suis pas d'accord également avec maria123.... MEME pour un anneau il faut prendre le temps) ou pour un bypass un temps de réflexion suffisement long des "deux parties" me parait NECESSAIRE.
Carpe Diem
De toutes façons, il faut l'accord de plusieurs médecins pour aller vers cette opération. Même si une mauvaise préparation à ces opérations peuvent nous faire croire qu'on va maigrir et maintenir les résultats sans difficulté, nous, nous ne sommes que les patients. L'ennuyeux, c'est qu'une mauvaise préparation et un mauvais suivi ont toutes les chances de nous amener plus ou moins rapidement à l'échec.
Et dans la préparation, il y a une part importante qui est de nous faire accepter le suivi, ce qui n'est pas évident en un mois.

Par contre, quand il n'y a ni préparation ni suivi réel (sur le plan psy et par un véritable nutritionnist et non un chirurgien qui joue au nutritionniste, et il n'a pas le temps de faire sérieusement ce rôle, alors oui, la suite de l'opération a beaucoup de chances de ne pas réussir. Sans parler des chirurgiens qui opère et lachent leur malades dans la nature. C'est ce que veut souligner Anne.

L'histoire d'un échec d'anneau, c'est souvent :
- j'ai eu cette opération sans préparation réelle
- mon chirurgien ne m'a pas imposé de suivi autre que les resserages/desserages qu'il me proposait régulièrement
- j'zi commencé à reprendre mon poids, voire après avoir perdu 10-15k, j'ai repris tout mes kilo, et bien sûr le bonus.

C'est pour cela que ici certains te disent un mois de préparation, c'est très court pour savoir ce que sera l'anneau. Mais en aucun cas un patient n'est responsable de l'attitude de son médecin. Simplement, il est clair que pour un nombre certain de chirurgiens, la chirurgie de l'obésité et particulièrement l'anneau est avant tout un créneau juteux. Et ça, c'est anormal.
Tout a fait OK avec Maria

Quand a 1 mois de "preparation"pour l anno ,je trouve ça tres tres tres court (belgique ,france ou autres)
On a pas vraiment le temps d y reflechir ,il m a fallu 18 mois de reflexions,de reponces,temoignages,avis medical,parcour du combattant)
Je ne dis pas que c est mal que tu te sois fait op mais seulement qu il faut reflechir avant d agir car c est tout de mm une op qui peu avoir des effets positifs et malheureusement qui peu avoir des effets negatifs

Je te comprend et je ne te juge pas,pour moi je trouve ça trop rapide voila tout
Un bon suivi te permettra une perte de poids sans risque ,tu as les cartes en main fais en bonne usage

bisous ,bisous
Je fais des efforts( c est difficile) pour mes fotes ..mais je ne supporte aucunes corrections(ça me vexe)
Passez votre chemin ...
Ceci même si ça part d' un bon sentiment
Bataille a écrit :Que ce soit pour l'anneau (et là je ne suis pas d'accord également avec maria123.... MEME pour un anneau il faut prendre le temps) ou pour un bypass un temps de réflexion suffisement long des "deux parties" me parait NECESSAIRE.
Lorsque je dis : pour l'anneau, l'absence de préparation n'est pas trop dramatique, C'est parce que les premiers mois après l'anneau sont plus simples à vivre que le premiers mois après le bypass. Si dans cette période s'installe un suivi correct et à long terme, alors, les témoignages que je vois montrent que la non préparation est ratrapable.
Par contre, les premiers de bypass exigent de surmonter tout stress pour se concentrer sur sa réalimentation, tout en étant très vigilant au moindre symptome anormal. Dans ce cadre, une mauvaise préparation va enocre compliquer des suites immédiates très souvent difficil. Et là, il m'arrive de lire des témoignages proches de la panqie.
quand je dis queje me suis fait legerement demonter chez nous ses rien de grave ses juste allez ... en fait la je me sent comme le vilain petit canard qui a fait une grosse betise pour le moment tout se passe bien maintenant l avenir me dira quoi et je vous tiendrais au courant si cela vous interresse bien sur .moi j étais tellement mal quand j ai ete au chirurgien ( depression) que pour moi s 'etait bien encré ds ma tete que je voulais cette opération et que je ferais tout pour l avoir .quand j ai eu l "' accord j avoue que je n ai pas regarder au temp que cela avait pris mais mon cas n est pas celui d autre car j ai une connaissance qu il la fait chez le même chirurgien mais qui a du attendre bcp plus pour se faire operer.maintenant ses vrai que se sont les vacance donc moins de gens qui se font operer il a ete frant il me la dit et ses pour sa que j ai eu une date aussi vite sinon s ' etait pas avant fin novembre .enfin voila il est la que sa est pris 1 mois ou 6 pour moi sa ne changeras rien .voila bisous a toute tchao
ka
coucou

je ne sais pas comment cela ce passe en france,mais ici en belgique et je dis bien dans mon cas pour le by-pass,il faut simplement prendre un rendez-vous chez le chirurgien qui lui juge s il faut un avis psy ou pas avant l operation.

pour ma part je l ai eu car j avais un bmi de 33,8.

quand on a l accord du chirurgien,dans son bureau directement j ai pris rendez-vous pour l operation.

il demande juste un delai de reflexion de 15 jours!!!!!!!

quand au autre examen,il se font la veille de l operation,et moi j ai eu droit a une gastroscopie et une echographie et enfin une prise de sang c est tout.j etais trop jeune pour l examen du coeur.

moi je trouve en effet que cela va vite,mais dans certain cas cela peut-etre une benediction.
tiff a écrit : en fait la je me sent comme le vilain petit canard qui a fait une grosse betise

Je crois que Anne et les autres personnes ont simplement peur pour toi ! Une personne obèse (voir même simplement en surpoids !) dans une grande souffrance morale fera tout pour maigrir :c'est donc au chirurgien, au psy, au nutritioniste etc.... de la "freiner" un peu si je puis dire et de l'amener aussi à "travailler" sur le plan psychologique.
Le véritable bien-être d'une personne ne viendra pas de son physique : certes elle pourra se sentir mieux d'un point de vue santé, et probablement d'image. Mais si les raisons pour laquelle une personne a grossi ne sont pas mises à jour, il y de grand risque pour que le malaise profond persiste et, excuses moi du terme vulgaire, lui "pète à la gueule"....
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
juste un petit mot pour dire qu'en Belgique la procédure n'est pas la même qu'en France,

Dépendant du type d'intervention (anneau ou by pass), la décision est prise par le chirurgien qui demande ou pas une visite chez un psy, chez un endocrino etc ...

Il me semble néanmoins évident pour que des opés plus lourdes comme le by pass, il faut impérativement l'avis d'une équipe pluridisciplinaire, et aussi laisser un peu de temps au patient pour bien réaliser ce qui l'attend.

Pour l'anneau au niveau de la belgique les choses vont assez vite en effet, et quand tout va bien c'est nickel ... mais quand c'est un échec, c'est dommage on se dit qu'avec une meilleure préparation, information, l'anneau n'aurait peut être pas été placé !

Tiff je te souhaite tout le bonheur du monde, :D

une autre compatriote !
Mais non ,tu n es pas un vilain canard
Je suis rester quelque peu surprise de la vitesse de ton op !!!
C est une op ou il faut prendre son temps(mais bon je comprend ta hate de te debarasser de tes kilos)

Enfin quoique ,lorsque l on voit ou entend certaines personnes qui ont eu un super suivi AVANT leur op et puis APRES plus rien ,il y a aussi des questions a se poser !!!et ça que l on soit de France ,Belgique ,autres

OUI je crois qu il faut accorder autant d importance au suivi ,que ce soit PRE ou POST operatoire

J ai un nanno et je le bichonne car si je le neglige .....U n de ces jours il pourrait ne pas me pardonner !!
bisous
Je fais des efforts( c est difficile) pour mes fotes ..mais je ne supporte aucunes corrections(ça me vexe)
Passez votre chemin ...
Ceci même si ça part d' un bon sentiment
Comme je l'ai dit je suis en colère mais pas contre toi, contre les médecins qui donne une autorisation à une personne en 1 mois seulement, que ce soit anneau ou by pass ces opérations sont longues et un bon suivi est indispensable pour une pleine réussite.

En plus tu parles de dépression, donc là je suis encore plus surprise de cette décision rapide dans de tel condition.
Rien à voir avec toi, mais que ce soit pour anno ou by pass la visite chez un psy devrait être imposé dans tous les pays ne serait que pour vérifier si il y a des tca.

Alors prends soin de toi et fais bien attention à rester encadrer aussi bien en chir qu'en nutri et en psy aussi, ce sont des aides non négligeables.

Par contre tu ne racontes pas grand chose sur ton opération et les suites, ce n'est pas une opération de l'apindicite alors n'hésites pas à témoigner cela aidera sans aucun doute ceux qui choisiront de ce faire opéré en cas de comorbidité par exemple.

Au fait tu ne nous a pas dit ce qui t'a poussé à faire le choix de la chirurgie ?
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
je vous remercie toute de me soutenir le choix ses moi qu il la fait comme je l ai dit avant cela fesais 2 ans que je me renseignais sans sauter le pas ( mari pas d accord :x et moi pas vraiment decider je l avoue :? ) j ai été chez une dieteticienne avec qui j ai perdu 11 kilos en 4-6 mois je crois tout en faisant bcp de sport mardi 1 h taebo mercredi 1 h volley jeudi taebo vendredi taebo week end match de base ball et puis paf malgrer le regime et le sport j ai repris mes kilos ( et oui il tenais trop a moi lol) j ai continué a me battre changer de regime mais rien n a fait alors la sa ete la descente en enfer pour le morale le tout et la fatigue a fait que j ai craquer ( depression) suivi medicale ,bcp parler et paf le probleme s ' etait le poid . alors renseignement visite chez different chirurgien on m avait donner l accord pour un bypass mais j ai refuse pour moi s etait trop lourd et je suis trop couillone j avais un bmi de 36 .alors j ai ete voir autre part ,demander a des maman au boulot ou elle l avait fait ...... jusqu au moment ou ma meilleur amie qui a le même problème que moi et qui travaille ds un hôme a eu le nom du chirurgien de mons ou ellle a d abord été car moi pas possible mes horaire ne correspondais pas ,ellle a pris tous mes rendez- vous et puis j ai ete au chirurgien qui lui allait me rendre des rendez-vous et est rester étonner que je les avait déjà et ma dit que j étais qq'un de decider je lui ai même dit que je voulais bien faire les examens mais qu il ne fallait pas venir me dire apres que s 'etait negatif pour l 'operation ( il etait mort de rire ) et oui chez moi la depression ma laisser un cadeau LA FRANCHISE que jen avait pas avant et ses pas plus mal lol. voila un resumer de ma vie.bisous a toute et a tous et a mes compatriote lol :roll: :lol: :lol:
ka
Est-ce que dans ton parcours tu as eu l'ocasion de te pencher sur la cause de ta prise de poids, car le poids est toujours la conséquence de quelquechose ?
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »