De toute façon quand les deux ne sont pas d'accord sur le sujet il y en a forcément un qui va devoir faire une concession : l'homme en acceptant de se marier, ou la femme en se résignant à ne pas se marier. Comme dirait zhom ce n'est pas juste, c'est toujours la femme qui a gain de cause *rire jaune*
merci les filles pour ces messages supers interressants ! Je recroise des choses que je pense et que j'ai entendu...

Avant il y a 30/40 ans ou plus, on se marié car c'etait de rigueur donc je pense que les futurs mariés hommes ou femme ne se posaient meme pas la question...
Aujourd'hui c'est tres differents , on a le choix, et autour de moi, j'entends/j'apprends souvent que le mariage n'etait pas une necessité pour l'un des deux comcubins ou/et surtout pour l'homme du couple, mais que pourquoi pas... Mais j'ai souvent l'impression que si la femme n'en n'avait pas parlé , il n'aurait pas pour autant fait sa demande ou qu'il l'aurait faite sentant que c'etait tres important pour sa moitié qui attendait... Enfin je pense que c'est beaucoup de couple aujourd'hui, remarque quand on voit le nombre de divorce c'est vrai que ca refroidit un peu... et je me demande si une toute petite part des divorces n'est pas du au sujet de ce poste aussi... Que ce soit pour faire "plaisir" a la femme, ou encore a la famille comme je l'ai lu...

Ca fait 6 ans que je suis en couple est c pareil, il n'arrive pas un dimanche dans sa famille ou la mienne sans qu'on vienne nous dire ' a quand le mariage" " ou qd est-ce que l'on est grand parents, tonton tata etc..." Et je me refuse est mon cheri aussi a subir cette pression, il c'est qu'a long terme ca sera surement en projet, mais je ne lui en parle pas pour le moment, quand il se sentira pret il en parlera.

;)
Kikou tous...

Je me pose une question : les femmes qui insistent pour se marier veulent elle le mariage ou le mariage ? :-k

Ce que je veux dire c'est veulent elle la cérémonie ou la vie à deux (voire plus avec les bibous) qu'impliquent le mariage ?

Typiquement, moi, bien qu'étant une fille, je ne vois aucun intêret au fait de se marier maintenant, hormis les questions administratives. Ces points se restreignant d'année en année, avec le pacs, la possibilité pour les enfants de porter le nom de la mère accolé au nom du père etc etc, je ne pense pas me marier un jour. Et pour ce qui est de l'amour, pour moi le seul lien indissoluble entre un homme et une femme, ce sont les enfants.

Ma soeur, elle, par contre, a rêvé toute sa vie de ce grand jour consacré uniquement à elle. Elle l'a réalisé il y a quelques mois, après trois ans de vie commune avec son homme. Elle est sans doute un cas particulier mais je trouve (c'est peut être seulement mon ressenti) qu'elle se sert de son nouveau nom pour crier au monde entier "Regardez : ON m'aime, ON m'a épousée". Elle vit son rêve de princesse sauvée par le Prince au cheval blanc.

Attention, je ne juge pas, je suis seulement étonnament perplexe parce que moi je ne comprend pas les gens qui se marient.

D'où question sincère : Qu'est ce que vous attendez dans le mariage que vous n'avez déjà, lorsque vous souhaitez que votre homme vous épouse ? Le jour en lui même ? l'alliance ?

estimez vous que c'est une preuve d'amour ? "la" preuve d'amour ? si oui pourquoi ? peut on considérer le mariage comme un engagement indissoluble, une promesse d'amour éternel alors qu'il est si facile de divorcer ?

Je me pose toutes ces questions... je sais je ne dois pas être normale... :lol:
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Pour nous le mariage était plus une occasion de faire la fête et pour moi d'avoir une belle robe.
Ensuite, comme on avait déjà un enfant cela me permettait aussi de porter enfin le même nom que mon fils (l'air de rien, ça me faisait ch..r grâve de ne pas porter le même nom que mes hommes, un peu comme la 5ième roue du carosse), enfin, niveau paperasse et avantage fiscaux il était indispensable qu'on se marie avant de quitter la France.

Niveau sentiments cela ne changeait strictement rien ni pour moi ni pour lui.
Confucius : «quel que soit le pays où tu vis, il ne faut servir qu'un gouvernement capable».
Ah si, j'oubliais un truc.
Maintenant qu'on est marié je sais enfin comment présenter mon amoureux.

Avant je savais pas trop quoi dire :
"Bonjour, je vous présente Zom, mon ami "(ami? ben non c'est un peu plus que ça tout de même, surtout qu'on a un enfant ensemble)" Donc ça ça m'allait pas.

"Bonjour, je vous présente Zom, le père de mon enfant" Pareil, pas bon, il ne se résume pas non plus à être un géniteur

"Bonjour, je vous présente Zom, mon fiancé" Bof, un peu suranné comme présentation, voire comique si on juge qu'on a déjà sacrément entamé les fiançailles.

"Bonjour je vous présente Zom tout court" super, et c'est quoi Zom, un voisin, une relation de travail, une amourette?

Bref, le mariage ça me simplifie ma vie sociale 8)
Confucius : «quel que soit le pays où tu vis, il ne faut servir qu'un gouvernement capable».
je suis loin d'être une accro au mariage,mais je trouve que c'est sencé être un acte réfléchi, c'est pour ça que mariage si il y a, se passera à l'église. Car je trouve que ça demande beaucoup d'introspection avant de dire oui, le prêtre nous invite à réfléchir à des questions tel que la fidélité, l'engagement....des choses auquelles je n'ai pas réfléchie en vivant avec Maxou, enfin je ne me suis pas arreté pour y réfléchir.
PHOTOGRAPHIA

Une nouvelle aventure, en route pour l'adoption.
Vaste sujet aussi que celui de l'engagement à la mairie et à l'eglise.

En tout cas pour mon couple c'est deja tout reflechit, si on se dis oui, ca sera a la mairie et point, nos familles sont tres croyantes mais nous deux hatés.

Je pense qu'au dela de cogiter au moment des noces lorsque le pretre nous invite a reflechir, je prefere des choses plus terre a terre, :) comme y reflechir avant, et surtout regarder la vie que nous avons mener a deux tout au long de ces dernieres années, et se tourner vers un avenir commun. Je pense que c la qu'il faut aller pour ne se sentir obliger de rien, ou se marier en toute connaissance de cause pour les deux concubins. :lol:
Pour moi le mariage est une preuve d'amour, bien sûr des gens divorcent, mais je suppose que quand on se marie on ne pense pas à ça...

C'est idiot parce que je me revendique souvent féministe mais il m'arrive souvent de me dire "hé quoi, je sais tenir une maison, je cuisine bien, je suis attentive à mon chéri, mais je ne suis pas bonne à marier ou quoi? Je ne suis pas assez bien pour qu'on ait envie de m'épouser?". C'est ça aussi, je me dis qu'il y a des nanas tellement géniales qu'on a envie d'épouser tout de suite tellement elles sont aimables au sens premier du terme, et que moi je n'en fais pas partie. Pourtant je pense que c'est aussi une preuve d'amour de ma part de vouloir porter son nom, c'est pas rien de laisser de côté un nom qu'on a porté pendant plus de 20 ans. Du coup je me monte la tête, pour rien sans doute :? Ce qui est marrant c'est que mes parent sont divorcés, un véritable carnage à l'époque, alors que les siens sont ensemble et sont un modèle de couple parfait après 30 ans de mariage :lol:

Dans la famille personne ne nous prend la tête, à part une tante de zhom un jour qui ne l'avait pas vu depuis longtemps, elle est partie en boucle là-dessus pendant bien une heure, lui rigolait, et moi j'étais au bord des larmes. De toute façon je lui ai reparlé de cet épisode et il ne s'en rappelle même plus! ça n'a pas du le marquer plus que ça! Je crois que je vais finir par me résigner, ça ne l'attire pas, alors autant ne pas le forcer, je n'ai pas envie de le voir traîner la patte pour réserver une salle, faire un plan de table etc.
cyriel a écrit :Vaste sujet aussi que celui de l'engagement à la mairie et à l'eglise.

En tout cas pour mon couple c'est deja tout reflechit, si on se dis oui, ca sera a la mairie et point, nos familles sont tres croyantes mais nous deux hatés.

Je pense qu'au dela de cogiter au moment des noces lorsque le pretre nous invite a reflechir, je prefere des choses plus terre a terre, :) comme y reflechir avant, et surtout regarder la vie que nous avons mener a deux tout au long de ces dernieres années, et se tourner vers un avenir commun. Je pense que c la qu'il faut aller pour ne se sentir obliger de rien, ou se marier en toute connaissance de cause pour les deux concubins. :lol:

Je suis dans le même cas, si ça se fait pour nous ça sera à la mairie. Lui n'est pas croyant (bientôt débaptisé en plus), et moi même pas baptisée! Et nos familles s'en fichent bien.
Je n'ai pas une grande expérience amoureuse impliquée (c'est à dire que la seule personne avec qui je n'ai jamais été est mon gnome actuel), pourtant j'ai rencontré bizarement des hommes qui ont été excessivement amoureux de moi.

Aucun trait en commun si ce n'est leur âge respectif (au dessus de 40 ans), et... le fait qu'ils se trouvaient une passion pour les bébés et le mariage :shock: .

Alors question: as-t-on forcément une tête à vouloir une cérémonie et une plus ou moins grande famille ou bien, arrivé à un certain âge, l'envie devient-elle nettement présente :?:
Notre petite Anna est prévue pour le 7 août. Ca approche sérieusement !

http://www.vivelesrondes.com/murielhb
Vous voulez de l'engagement ?
Une grande fête ?
Une jolie robe ?
Une bague ?
Un nom social pour votre zom ?

Ben organisez une grande fête de fiançailles... C'est moins chiant et moins impliquant qu'un mariage mais y'a tout le symbole ;-)

Pour les histoires de nom : administrativement en Belgique on conserve son patronyme de naissance tout au long de sa vie. Par contre dans la vie de tous les jours, je n'ai jamais été mariée à mon ex et pourtant au village j'étais Madame Nom-de-mon-ex...
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
Personnelement, je dois avouer que le mariage je m'en moque completement. Je suis ne pas batisé, ni croyant et pas fan non plus d'un engagement devant un representant de l'état.
La grande robe blanche et tout ce qui va avec, mouais ça fait pas parti de mes rêves. Je suis donc l'un des gars qui je l'avoue, si me mari un jours ça sera pour faire plaisir à la femme choisi. J'ai rien contre non plus hein, mais j'en vois ni l'intéré ni l'émotion.
Devrais-je avoir honte ? :p

"Ma mie, de grâce, ne mettons
Pas sous la gorge à Cupidon
Sa propre flèche
Tant d'amoureux l'ont essayé
Qui, de leur bonheur, ont payé
Ce sacrilège...

J'ai l'honneur de
Ne pas te de-
mander ta main
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D'un parchemin ." G.Brassens
Dans le doute... Continues.
Eveange a écrit :Vous voulez de l'engagement ?
Une grande fête ?
Une jolie robe ?
Une bague ?
Un nom social pour votre zom ?

Ben organisez une grande fête de fiançailles... C'est moins chiant et moins impliquant qu'un mariage mais y'a tout le symbole ;-)

Pour les histoires de nom : administrativement en Belgique on conserve son patronyme de naissance tout au long de sa vie. Par contre dans la vie de tous les jours, je n'ai jamais été mariée à mon ex et pourtant au village j'étais Madame Nom-de-mon-ex...

Sauf que les fiançailles niveau impôts, ça apporte que dalle ;)
Pis à un moment, faut peut être avoir aussi le courage de s'engager réellement, surtout qd on a déjà un enfant non ?

Je sais pas, mais je trouve que le fait d'avoir un enfant change considérablement la donne question mariage mais peut être suis je trop vieux jeu. :roll:
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »