Je pense pas que le problème c’est l'existence d'Israël, certains peuvent voir la création de ce pays comme juste, d'autre non mais le fait est que c'est mnt. une entité qu'il faut accepter. Toute une génération a été née dans ce pays et ils s'identifient comme Israéliens alors qu'on le veuille ou pas, il faut les accepter. Le problème c'est sa politique envers les Arabes et je pense que l'existence d'un pays appuyé sur une doctrine raciste ne va jamais trouver la paix et c'est vraiment triste pour les Israéliens et pour les Palestiniens.
dariamarx
C'est complétement faux. D'ailleurs, dans le Livre, il est écrit que si les Juifs sont le peuple choisi, c'est parce qu'ils ont été les seuls à accepter l'Alliance proposée.
A plusieurs reprises, on retombe dans la même confusion de confondre le judaïsme avec le sionisme. Je répète encore je ne suis pas antisémitique et je suis désolée mais il y a une très grande différence entre être antisémitique et antisioniste. Je ne suis pas contre "Le Livre" mais contre la doctrine du sionisme, le livre de Theodore Herzl en d'autres termes. J'ai plein d'amis juifs qui sont extrêmement religieux et qui sont totalement contre le sionisme parce que ca ne s'appuie pas du tout sur les principes d'une religion pacifique comme le judaïsme.
Et quant j'ai dit "ils se croient une race supérieure", je parlais pas des juifs mais des sionistes.
Tu ne peux pas nier le fait qu'ils exterminent les Arabes que ce soit au Liban ou surtout en Palestine; les exemples sont innombrables. Je commence avec Qana qui a eu lieu seulement il y a qlqs. jours, ou même le massacre de Jenine, l'autre massacre de Qana en 96, sans oublier le massacre de Sabra et Shatila (près de 3000 morts dans un camp Palestinien au Liban), etc.
Bref, tout ca pour dire que si, les sionistes ne veulent pas accepter l'existence des Arabes et ils veulent un pays juste pour les juifs. C’est pas un problème de religion, c’est un problème politique ou chacun veut le pouvoir total.
trisssOn leur reproche également une réaction démesurée face a l attaque mais imaginez vous ,cerné par des gens qui ne vous aiment pas,si l'un d'eux vous attaquaient n'auriez vous pas tendance a riposter encore plus pour faire savoir egalement aux autres que vous ne laisserez pas attaquer impunement ni vous ni vos enfants? Il ne se passe pas une semaine en Israël sans que la population ait a subir un attentat? nos radios,tv et presse locale ne s'en font plus l'echo mais c'est pourtant bien reel .ça ne vous revolte pas que ces gens doivent vivre en permanence dans ces conditions?
D'abord c'est pas le Liban qui leur tue leurs enfants, etc. Ce que Hizbollah a fait c'est prendre deux prisonniers en hottage et ce même soir, Israël bombarde l'aéroport international de Beyrouth, les autoroutes, bruler toutes les plages sur une cote Libanaise, etc. a cause de deux prisonniers, c'est très démesuré!! En plus, la plupart des Libanais ne détestent plus Israël tellement, je suis sure que dans qlqs années, une paix Israélo-libanaise aurait pu se faire surtout avec le nouveau gouvernement post-Hariri.
Quant aux Palestiniens qui attaquent les endroits commerciaux Israéliens... ca nous montre a quel point ils sont désespéré, a quel point ils n'ont plus d'espoir pour recourir a une forme tellement violente pour a leur avis peut-être trouver une certaine justice. Les médias ne montrent pas non plus a quel point les Palestiniens sont humiliés dans leur vie quotidienne. Ils ont besoin d'attendre dans une queue pour une heure avant d'aller a l'ecole, a l'hopital, etc.
Avec la politique d'Israël qui discriminent les Palestiniens et les humilient sans arrêt, c'est dure de concevoir une paix.
trisss...ni juive ni musulmane, ni pro ni anti ,juste citoyenne du monde qui espère qu'un jour chacun pourra trouver sur terre de quoi vivre. correctement pour lui et sa famille, en toute sérenité.
J’espère ca aussi… il faudra nous lever de nos petits « fauteuils confortables » et demander la justice. Demander que la résolution de 1967 ainsi que tous les autres points auxquels
PouletteBBQ a fait allusion soient respectés de la même façon qu’ironiquement les Israéliens demandent au Libanais de respecter la résolution 1559.