Ni Zom ni moi ne sommes pratiquants, mais ça ne nous viendrait pas à l'idée de renier notre baptème.
En fait, j'accorde peu d'importance au symbolisme du baptème, aux religions en règle générale, donc ça ne m'apporte rien personnellement d'avoir mon nom en tant que baptisée ou pas. Tout comme j'ai un prenom que je n'ai pas choisi, j'ai été baptisée, et puis ça fait partie de moi, et tout comme ça ne me viendrait pas à l'idée de changer de prénom à la mairie, ça ne me vient pas à l'idée de me faire débaptiser. Dans la vie de tous les jours, être ou ne pas être baptisé, c'est le dernier truc auquel je pense
Nous nous marrierons à l'église, et nos enfants seront surement baptisés. Parce que pour moi, le passage à l'église est plus éloquent que 10 minutes à la mairie et plus symbolique du passage de célibataire à marrié. Aprés, si on avait une autre religion, on le ferait suivant d'autres rites.
Pareil pour le baptème: certains font une fête pour célébrer la venue de bébé, pour moi, le baptème, c'est l'occasion avant le symbole religieux de présenter bébé à tout le monde et de faire une fête en son honneur.
Il se trouve que dans ma famille, certains sont à fond dans la religion: si ça leur fait plaisir, tant mieux, puis voila, et si d'autres ne veulent pas faire baptiser leurs enfants, bien chacun sa vie, c'est pas marqué sur le front des petits.
Il me semble que vouloir se faire "débaptiser" parce qu'on ne croit pas en dieu, c'est accorder beaucoup d'importance à quelque chose qu'on dit ne pas exister
