? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Il y a un plan sur le quel je ne suis fondamenalement pas d'accord avec vous, Lilynne et Julie, c'est la perception a priori de normal en matière de suivi de chirurgie de l'obésité.

Pour chaque opérée, a priori le normal, c'est la procédure que lui a demandé de suivre son chirurgien. J'ai lu des centaines de témoignages différents à travers les forum internets sur la chiorurgie de l'obésité. Il y a une chose que je puis affirmer, le suivi que vous décrivez est un suivi de luxe et rare, même s'il devrait être la norme.

Et plus l'anneau est ancien, plus ce qui le caractérise est le non suivi. Il n'y a que 3 ans que la sécu en France exige un suivi d'au moins 5 ans pour chaque personne ayant subi une chirurgie de l'obésité. Aujourd'hui la recommandation forte de la sécu est un an au moins de régime avec à minima suivi nutri + psy + reprise du sport avant l'anneau et continuation de ce cadre après l'anneau. Mais vous pourrez compter sur les doigt d'une main les centres qui font bénéficier d'un tel entourage.

Pour vous avoir le "parcours sécu" a été la condition pour avoir l'anneau, vous l'avez accepté, comme Mentos et Bree ont accepté ce que leur a demandé leur chirurgien. Et parce qu'on vous en a expliqué les buts et les résultats, vous trouvez maintenant anormal d'avoir une autre conception. Mais comment penser a priori que Mentos et Bree puissent trouver normal votre parcours ?

Admettre que notre poids excessivement hors norme ne puisse se justifier que parce que nous mangeons vraiment trop par rapport à nos besoins est très difficil. Admettre que cela a, dans la quasi totalité des cas voire la totalité des origines psy - en fait tout simplement notre manière de réagir à la vie - et que c'est cela qu'il faut modifier pour maigrir durablement est loin d'être évident.

Constater après quelques mois d'anneau qu'on peut ne plus maigrir parce qu'on suit un régime trop strict (pas assez de calories et pas assez de protéïnes) est une chose encore plus difficil à admettre, et même seulement à imaginer. Où est pour chacun la ligne rouge entre trop et trop peu, sachant que chacun de nos régimes l'ont mise plus bas ? Cela ne peut se faire qu'avec un nutrtionniste censé qui a étudié votre diète normale avant l'anneau pour connaître notre métabolisme normal pour savoir reconnaître après, quand nous avons atteind cette ligne. Mais en général, la réponse donnée est trop souvent un resserage, qui amène vomissements et glissement vers ce qui passe, c'est à dire les aliments liquides, gras et sucrés.

Alors cet échec est très dur à vivre, d'autant plus qu'il se vit trop souvent dans son coin, sans contact avec internet ou d'autres personne ayant subit une telle opération.
1: c toi qui parle de ton père, moi je ne parle pas de ma famille sur un forum

2: tu avoue toi-même que c de la mauvaise volonté, où est le problème, je constate juste ce que tu écris, ça ne sert a rien de t'ennervé, c qu'il y a qqchose?....

3: ton cas est particulier, n'en fais pas une généralité, tout le monde c qu'il y a des haut et des bas (moi la première) alors quel est l'interet pour toi de dire des truc pareils. Maintenant je v essayer et on se reparlera dans un an pour faire le point, à la différence c que moi je serai suivi par le groupe médical (sans même les suivre à la lettre) et on comparera.

4: je n'ai jamais dit que j'étais forte psychologiquement et que j'avais besoin de personne, au contraire,heureusement que j'ai le soutient de mon fiancé et de ma famille + l'aide du psy (qui n'est pas a négliger) sinon je n'y arriverai pas.

voila, voila

PS: tu remarquera je ne m'ennerve pas, moi, quand je discute sur un forum ;)
Maria

moi aussi je contaste que nous avons un suivi de "luxe" mais je pense que cle minimum pour suggérer une réussite de l'anneau. Maitenant tout dépend des chirurgiens, le notr eprend toute les précaution, et ce n'est pas un mal?!

Si c suivi pa la sécu alors pourkoi il y a trés peu de centre qui bénéficie de cette entourage?

Attention je n'ai jamais dit de leur parcour n'était pas normal: simplement qu'en compraison avec le notre, on constate qu'il y a enormément de différence de suivi et que ça joue énormément.

toi même tu le dit que la partie mental est dur a gérer donc pourkoi ne pas prendre le suivi du psy (surtout qu'il est conseillé) au lieu de rester dans son coin?

je ne comprend ta dernière phrase, justement ce site existe est là pour ça, pour aider les personnes qui vont se faire opérer ou les pers déja opérer mais je ne conçoit pas la moralité de menos qui prend son cas pour une généralité. Maitenant je comprend sa tritesse mais je n'en parlerais pas de cette façon là: en ne montrant que les points négatifs, qu'elle témoigne c bien (et il faut) mais pas exprimer sa rage de cette façon.
je vois dans vos discussions julie82 et mentos59 ( déjà pour toi mentos59) ne sais-tu pas écrire sur un forum sans abreger tes phrases !!!! ça ne fait pas de mal d'ecrire en entier cela permet de garder notre bon français ... ;) je crois que julie82 a raison quand elle te dit que tu as peut-être besoin d'un suivi psy de toute façon tu devrais obligatoirement en avoir un tu as dù subir le même parcours du "combattant " que nous c'est à dire nutritionniste , gastro-enterologue , examens cardiologique , et psy !!!!! n'est ce pas ???? si ces examens sont obligatoires c'est pour une raison !!! non ?? pour ma part j'ai dù attendre 1 an avant la pose de mon anneau car la psy n'etait pas d'accord tu n'auras qu'à lire mes anciens "posts" et je l'en remecie maintenant car il est vrai que cela m'a paru long 1 an mais maintanant grâce à cela je suis mieux dans ma peau , quand vous parlez de régime cela me donne "la chair de poule" car il n'y a pas de REGIME avec une gastroplastie simplement un equilibre alimentaire et des proportions qui différes suivant le serrage de ton anneau , je suis en plein dedans en ce moment !!! comment peut-on grossir avec un anneau ???? peux-tu m'expliquer cela mentos59 ????? car tu vois j'ai des periodes où je vais perdre 200 g , 1 kg , 2kg , 100 g , 500 g et quelquefois rien du tout je peux rester 2 semaines au même poids ; cela fait 1 an le 23 juin que je suis opérée à ce jour j'ai perdu 19 ,500 kg je ne suis pas à la recherche de perdre des 30 à 40 kg par an comme certaines le principal est que je perde du poids que cela se passe bien avec l'anneau et que cela dure longtemps ( notre union ;) même si en ce moment c'est un peu galére avec mon resserage .
baboute a écrit :comment peut-on grossir avec un anneau ????

Je crois que maria123 l'explique très bien

Constater après quelques mois d'anneau qu'on peut ne plus maigrir parce qu'on suit un régime trop strict (pas assez de calories et pas assez de protéïnes) est une chose encore plus difficil à admettre, et même seulement à imaginer. Où est pour chacun la ligne rouge entre trop et trop peu, sachant que chacun de nos régimes l'ont mise plus bas ? Cela ne peut se faire qu'avec un nutrtionniste censé qui a étudié votre diète normale avant l'anneau pour connaître notre métabolisme normal pour savoir reconnaître après, quand nous avons atteind cette ligne. Mais en général, la réponse donnée est trop souvent un resserage, qui amène vomissements et glissement vers ce qui passe, c'est à dire les aliments liquides, gras et sucrés.

S'il vous plait, les filles, arrêtez de croire qu'il y a toujours un super suivi avant/aprés la pose d'un anneau ou un bypass etc.... Vous avez eu de la chance, c'est tout.

De nombreux témoignages montrent que non alors écoutons-les afin que l'on se rende compte enfin que ces chirurgies ne sont pas La solution miracle présentée dans de trop nombreux magazines. ;)
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
DE LA CHANCE!!!!!

maintenant quand tout se passe bien quand on a un anneau et qu'on a un bon suivi c'est un coup de bol!!! :shock: !!????

1°: on a jamais dit (encore une fois) que c'étais la solution miracle

2°: ne jamais faire confiance au magazine , et c'est trés bien connu, les seules bonnes réponses proviennent des professionnels médicals.

3°: en vous écoutant je suis sur d'avoir un excellent chirurgien, a qui je peux faire confiance, Merci
Oui, vous êtes chanceuses d'avoir un bon suivi, un bon chirurgien.

Mais juste une petite question, julie82 : comment peux-tu être si sûre que tout va bien se passer? Crois-tu que tu as le recul necessaire pour juger si le récit de celles qui ont vécu un échec est une execption ou pas? :-k

Ne vois pas d'agressivité dans mon interrogation mais tu n'as pas encore été opéré et je me demande si ton ardeur à montrer que les échecs sont des execptions ne serait pas une façon de te rassurer? Je n'en sais rien, je m'interroge.

on a jamais dit (encore une fois) que c'étais la solution miracle

vous non mais c'est pourquoi il est important de laisser celles qui ont un mauvais vécu des opérations s'exprimer sans leur sauter dessus. ;)
peux tu citer a quel moment dans le forum, j'ai dit que j'étais sur de moi, que tout allé bien se passer?? Attention de ne pas dire ce que je n'ais pas dire [-X

comment veux tu que g du recul vu que je ne suis pas encore opéré?! ;)
encore une fois je le dis, je constate que les témoignages sont interressants et trés utiles mais qu'on ne peut pas se permettre de mettre son cas comme une généralité, voila j'espère que je suis clair :roll:

Maintenant personnellement, je n'ai pas besoin de me rassurer par rapport a tout ça car le chirurgien je le connais, des personnes que je connais ce sont fait opérer par ce chirurgien, il est trés réputer sur mon secteur.
Mais le risque zéro n'existe pas, mais si on ne tente pas on ne sera pas. :lol: ;)
julie82 a écrit :peux tu citer a quel moment dans le forum, j'ai dit que j'étais sur de moi, que tout allé bien se passer??

julie82 a écrit :Franchement avec le suivi que g, avant et aprés l'op, c pas concevable de reprendre du poids, et d'être mal dans sa tête(à moins qu'il y est un manque de suivi ou bien qu'on se repose trop sur l'anneau),

Voilà! ;)
ha bon nous n'avons pas les mêmes notions des mots ma grande ;)

je ne voi pas a quel moment je dit que suis sur de moi?
Il y a une sacré différence entre concevoir qqchose (imaginer de prendre du poids) et être sur de soit? :lol:

relie la phrase et aprés tu reviens ;)
On va peut-être arrêter de jouer sur les mots:

quand quelqu'un dit qu'il trouve inconcevable de reprendre du poids et d'être mal dans sa tête suite à une opération, c'est qu'il pense que tout ira au mieux et même qu'il en est sûr vu que c'est inconcevable.

Voilà, fin de l'analyse textuelle.

Ps: quand on se targue de ne pas s'énerver et de discuter, on évite d'appeler des gens qu'on ne connait pas "ma grande". ;)
traduction:

avec tous les suivis médicaux, je n'imagine pas qu'on puisse grossir avec l'anneau car il permet de réduir les quantités et de maigrir.

Maria 123 a expliqué que c'était les produits liquides gras et sucrés

Maintenant si tu crois que tu peux lire dans mes pensés et comprendre a travers mes mots dans ce cas je change de psy et je viens te voir ;)

voilà
L'efficacité de l'anneau n'est pas ad-vitam.
Si on profite des 2 premières années pour perdre du poids et sortir de l'obésité morbide afin de diminuer voir faire disparaître les effets sur la santé des facteurs de co-morbidité présents, les 2 premières années servent surtout à changer son rapport à la nourriture, à retrouver son dynamisme et une activité physique souvent disparue.

Seulement parmi les anneautés, certains ont des tca, d'autres se précipitent dans les régimes, d'autres encore sont mal entourés et suivis, etc ... et une fois cette période et toutes les souffrances qui vont avec passé, les kilos peuvent aussi revenir, l'échec n'est pas un mythe :(

Alors oui, il faut que les "anneautés" se préparent bien à ce changement, et ne croient pas que l'anneau changera leur vie, sinon la déception risque d'être trop grande pour certains :(

Je ne dis pas merci aux médias qui ont fait une pub effréné et euphorique pour l'anneau.
Je ne dis pas non plus merci aux chirurgiens qui n'informent pas, et laissent leurs patients dans la nature, sans oublier ceux qui demandent des dessous de table
Je ne dis pas merci aux psy qui accordent cette opération sans avoir bien pris la peine de suivre la personne, les tca potentiels ....
Il y a pleins de gens à qui je ne dis pas merci de vendre du rêve à ceux qui souffrent, puisque eux ne seront pas là si le rêve ne devient pas réalité.

J'espère juste que ceux qui ont fait ce choix auront autour d'eux une équipe médical sérieuse, et que tout se passera bien pour eux.
Si seulement ça pouvait être comme ça pour tout le monde !
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
je me suis fait operer 1 mois et demi apres avoir vue le chirurgien, psy, nutri, l'anesthesiste etc.... et apres l'operation j'ai du revoir mon chirurgien 4 fois.moi j'ai vraiment pas eue le meme suivie que vous allez avoir apres l'operation.fin de la discussion :!: j'en ai marre de me faire marteler :evil:
non, je te comprend car je me rend compte que ton chirurgien t'a un peu laisser faire alors que le miens est tout le temps aprés moi.

c'est dingue comme les chirugiens ont des comportements différents! :shock: on se pose des questions: on peut lui faire confiance ou avoir l'avis d'un autre? chaque chirurgien pratique différement (si g bien compris :roll: )
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »