Quel est votre boulot ?
Pour faire simple : fonctionnaire territorial. Pour faire plus compliqué, suivant la devise de l'administration "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"

, je suis Adjoint au Directeur Administratif et Financier des Services Techniques d'une Ville de + de 50 000 habitants et je suis intégrée au groupe des "juristes" de la ville.
Ca consiste à établir les procédures administratives, à veiller à leur respect, à assurer la veille juridique, à rédiger des actes administratifs de toutes sortes, à servir de conseil aux élus... dans les domaines suivants :
- Marchés publics et contrats pour l'ensemble des services communaux (pas seulement les services techniques)
- Subventions
- Assurances de la collectivité
- Hygiène et sécurité publiques
- tout ce qui concerne les pouvoirs de police du maire dans le cadre des sces techniques (circulation, stationnement, droits de voirie...)
- Comptabilité et gestion
- Gestion administrative du personnel
- Rédaction des rapports et des délibérations
- Suivi de dossiers spécifiques (astreinte, grippe aviaire, plan de secours communal...).
C'est très varié et très concret. Mon service compte un peu plus de 180 personnes (personnel administratif, encadrement technique, encadrement intermédiaire, jardiniers, maçons, éboueurs, serruriers, plombiers, menuisiers, électriciens, agents d'entretien...). A la Direction Administrative et Financière, on est une vingtaine.
Quels sont les petits trucs que vous faîtes dans le cadre de votre travail et que les gens en dehors de ce milieu professionnel ne connaissent pas ?
Des tas de procédures compliquées malgré la simplification administrative !

En fait plein de choses abstraites pour que les choses concrètes avancent !
Pourquoi avez-vous choisi ce travail ?
Je ne l'ai pas choisi, j'ai fait des études d'infirmière et j'ai été libraire. Un jour par hasard je suis rentrée comme secrétaire au Cabinet d'un parlementaire, maire d'une commune. Je n'en suis pas ressortie !

Et j'ai tout appris par les formations internes.
Est-ce qu’être ronde vous pose un problème dans le cadre de votre travail ?
Dans le cadre strict de mes fonctions, non. Dans les yeux de certains, oui !

Mais ça m'est bien égal !