? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Juste un petit ajout. D'abord je n'ai rien contre ces chiens, mes parents sont toiletteurs, ma mère a été assistante véto, donc on part toujours du principe que c'est le maître qui merdouille ! :evil: :lol:

Mais je ne suis pas tout à fait d'accord quand on dit qu'il n'y a pas de chiens d'attaque. Les pitt bulls (et les terriers en général d'ailleurs, même les york, ou les petites jack russels si mignons) viennent de races qui ont été sélectionnées et "améliorées" (ce qui faut pas entendre, je vous jure :roll: ) par l'homme au cours des siècles, pour leurs caractéristiques de chiens pugnaces. Ils étaient élevés pour chasser les rats, ou pour les combats ( ça ne date malheureusement pas d'hier).

A ce titre, on a essayé de leur donner une machoire toujours plus puissante (on m'avait dit à combien de kilos s'élevait la pression d'une machoire de bull, c'est effrayant).

Donc tout le problème c'est que même si ce ne sont pas forcément des chiens enclins à mordre plus que d'autres, et parce que leur nature les pousse à ne jamais lacher, leur morsure est beaucoup plus dangereuse que celle d'un labrador (et je me demande la même chose que Cocagne : le labrador est effectivement assez soupe au lait, mais la quantité doit quand même beaucoup jouer dans les statistiques).

Sinon je suis d'accord avec vous : l'éducation d'un animal est pour beaucoup dans son caractère, ses réactions. Mais même un chien bien élevé peut mordre dans certaines circonstances, à mon avis. Il prévient avant, mais ce sont des signaux qu'un gosse n'est pas à même de comprendre.

Et puis vu la façon dont ces animaux sont instrumentalisés par beaucoup de maîtres, je me suis demandée s'il n'était pas bon en effet d'empécher leur reproduction et de laisser la race s'éteindre. Mais, ma foi, comme la bêtise humaine n'a pas de limites, les gens utiliseraient sans doute d'autres chiens aux caractéristiques comparables (art citait son Pyrennées par exemple). :?
Pour ma part j'avais eu un chien quand j'étais petite.
Une femelle de taille moyenne qui avait une "tare" dès la naissance (on a su par la suite que toute la portée avait un problème).
Bref, pendant les 6 premiers mois elle ne posaient aucun problème (on vivait à la campagne, aucun voisin) puis on a déménagé dans un endroit un village un peu plus habité, là ça a commencé à dégénéré.
Ma mère m'a passé une fois la laisse pendant qu'on promenait Maxou, cette co*** a commencé à courir et elle m'a tainé pendant 30 mètres par terre. Sinon, elle arrêté pas de passer sous les voitures en tirant brusquement sur la laisse, et faisait tomber les gosses (qui apprenaient à marcher !) que notre voisine garder :x ! Autant dire qu'a bout d'un mois on s'est débarassée d'elle !

Sinon, depuis 2ans et demi on a une teckel prise à la SPA, elle a 10 ans maintenant ^^
La femme nous a expliqué qu'elle était dans un chenil avant, donc comme dit précédemment c'était une pondeuse. Elle était maltraitée et tout. Elle est très craintive et ne peut rester seule plus de 5 mn sans pleurer. Malgré cela elle n'a jamais mordu personne, et à la voir, je m'imagine mal la voir en train de mordre. Faudrait vraiment la faire chi** pour qu'elle le fasse !

J'ai aussi depuis presque un an un Coton de Tuléar (le chien sur mon avatar ^^) nous l'avons acheté chez des éleveurs. Il n'a jamais mordu lui non plus (sauf petit pour se faire les dents, mais on lui a très vite fait comprendre qu'il ne fallait pas). Pour lui, je pense qu'il mordrait facilement, mais là encore il faut vraiment qu'il n'aime pas la personne ou que la personne en question l'embête.

Pour info, mes deux chiens (surtout le Coton) sont très bien éduqués. Nous ne les traitons pas comme des "peluches", car ils sont capables de réagir. Donc, je pense que pour certaines personnes, il y a un travail à faire à ce niveau là.
china59 a écrit :Et puis vu la façon dont ces animaux sont instrumentalisés par beaucoup de maîtres, je me suis demandée s'il n'était pas bon en effet d'empécher leur reproduction et de laisser la race s'éteindre. Mais, ma foi, comme la bêtise humaine n'a pas de limites, les gens utiliseraient sans doute d'autres chiens aux caractéristiques comparables (art citait son Pyrennées par exemple). :?

Tout à fait d'accord, on n'arrete pas la bêtise humaine et, une fois que cette race sera eteinte, on en produira une autre peut-être même plus dangereuse encore que les pitt ou autres chiens de premiere cat.

De toute façon, en amerique il me semble qu'on peut posseder un lion ou un tigre (ceci dit je n'en suis pas plus sure que ça mais il me semble avoir entendu ça une fois :roll: ) donc avec nos petit pitt ici, je crois qu'on fait pas le poids et qu'on a sans doute pas trop à se plaindre.
Puis sincèrement, c'est pas les chiens qu'il faut diaboliser, mais les maîtres, le chien lui il n'a jamais rien demandé à personne.
Leçon n°62: Eveiller son 6eme sens...
15347 a écrit :
leonor a écrit :Ouais mais c'était pas des chiens méchants qui ont bouffé les gosses :roll: :roll: :cry: :cry:

j'allais le dire; je suis sûre que si on demande aux proprios des chiens, ils diront que non leur bestiole était adorable etc etc...

ouais je veux bien qu'il y ai eu des accidents mais les parents étaient aussi en tort...

pour le petit tué par un bullmùastiff je suis désolée mais JAMAIS des parents auraient dû laisser les enfants avec le chiens seul sans surveillance!!!!! surtt que les enfants étaient près d'une pièce d'eau... ils auraient pu tomber dans l'eau et se noyer... même un berger allemand un labrador auraient pu attaquer l'enfant dans ces circonstances. Le chien a protégé son petit maitre qui "s'est battu" avec l'enfant blessé le chien y a vu une agression envers son maitre et a eu le réflexe "d'attaquer" comme un autre chien aurait fait. un chien réagit par instinct il a vu une bagarre et pas deux enfants qui jouaient... de plus le véto qui a vu le chien l'a déclaré comme non méchant et stable....

le petit gtarçon mordu par le rottweiller était présent alors que sa chienne devait être saillie par le mâle il n'avait de nouveau rien à faire dans cet acte MAIS QUE FAISAIT LES PARENTS???????????????? de plus les maitres du rototo n'avait pas déclaré le chien, il divagait sur la voie public sans laisse, sans maitre sans laisse ce qui est interdit par la loi!!!! LE MAITRE DU CHIEN EST DE NOUEVAU EN TORT

pour la malheureuse petite fille qui s'est fait "tuer" par le pitt bull DE NOUVEAU LE MAITRE ETAIT EN TORT/
PAS DE DECLARATION EN MAIRIE
PAS D ASSURANCE
LE PIT ETAIT ENTRAINE PAR LE FILS POUR DES COMBATS

et après ça on dit que les chiens sont méchants non, ce sont les maitres qui sont C**S quand on est pas capable de s'occuper de ses enfants en les laissant sans surveillance avec un chien... Combien de fois va t'on le répéter? ON NE LAISSE PAS UN ENFANT SANS SURVEILLANCE MEME AVEC UN CHIEN QUE L ON CONSIDERE COMME GENTIL MEME UN CANICHE OU UN YORK...

pour ne pas s'attaquer qu'aux molosses, la semaine dernière en Alsace un bébé de 4 mois a été tué par un berger allemand (oh tient pas un molosse) parce que sa mère a pensé que le chien pourrait garder le bébé le temps qu'elle ailles chercher le pain à la boulangerie. quand elle est revenue le chien jouait avec la tête du bébé... si c'set pas scandaleux ça aussi mais on en a pas entendu parler c'était pas un molosse.
ou la petite puce de 8 ans qui s'est fait sauvagement attaqué par un autre berger allemand mordue au visage lèvre arraché joue arraché... je passe les détails... mais ça n'inétresse pas les médias car ce ne sont pas des "mangeurs d'enfants" ou "chien méchant" comme certaines personnes l'imagine...

qu'on laisse lesmolosses tranquilles les pitts, les rotts, les bullmastiffs les dogos, etc sont bien moins dangereux que les bergers allemands qui sont les chiens qui ont le plus tués ces dernières années ou les labradors qui sont les chiens les plus mordeurs en France selon les chiffres de l'année dernières... même si les morsures sont parfois je dis bien plus graves les moresures de molosses ne repérsentent que 0.02% des morsures en France.

les maitres sont plus à éduquer que les chiens, on ne devrait pas en vendre aux gens qui ne sont pas capable de les maitriser. pourquoi ne pas instaurer un "permis" pour les maitres que de catégoriser nos chiens??? cela ne va pas régler le prob au contraire.

tant que les gens ne sauront pas gérer ce type de chien en les prenant pour des chiens à la mode ces probs existeront...

Je suis propriétaire d'une dogue aregntin et éleveuse amateur... je susi adhérente dans un club canin et je pratique l'éducation avec ma chienne. même si j'ai d'excellent contacts avec ma chienne elle reste un chien, elle connait sa place ce qu'elle a le droit de faire ou pas où sont ses limites... jms je ne la laisserait avec des enfants seuls car même si je sais comment elle est éduquée on ne sait pas ce qu'il peut passer par la tête d'un enfant qui pourra être brusque avec et l'embêter... j'en suis consciente....

alors qu'on arrête avec les molosses chiens méchant c'est lourds à la fin... tous les chiens sontpotentiellement dangereux y compris les bons chiens de famille tel que les labrador, berger allemands ou petits chien...

voilà mon opinion...
Je crois tout simplement que tous les chiens sont potientiellement mordeurs, et tout le monde convient qu'il est indispensable de bien les élever.

le principal danger à mon avis réside dans la taille de la machoire, car si votre bichon ou votre york pète un cable, il fera des dégats en proportion de sa taille (ce qui n'est jamais anodin je le concède). En revanche, si c'est un berger allemand, un labrador ou un rott, le degré du danger augmente de manière effrayante.

Je pense qu'en conclusion tout le monde est d'accord pour s'accorder sur le fait qu'un gros chien peut être une arme (au même titre que peut l'être une voiture), aux mains de quelqu'un qui n 'en mesure pas l'importance. Et heureusement que ces mauvais maître ne sont pas la majorité, car nos rues seraient plus dangereuses que la forêt amazonienne
andromeda a écrit :Je pense qu'en conclusion tout le monde est d'accord pour s'accorder sur le fait qu'un gros chien peut être une arme (au même titre que peut l'être une voiture), aux mains de quelqu'un qui n 'en mesure pas l'importance.

c'est plus ça le prob, les gens prennent les molosses pour des chiens à la mode, c'est beau costaud, on se la joue avec (pour certains) mais c'est des chiens qu'il faut savoir éduquer correctement et avec fermeté...
Je doute qu'un cocker ne puisse pas tuer un bébé si tu laisses les deux sans surveillance quelques minutes.
D'ailleurs, on a aussi des cas d'enfants qui sont étouffés par le chat de la famille qui s'est couché sur le berceau.

Les chiens et les animaux en règle générale ne sont pas des jouets, pas des peluches, mais bon, beaucoup oublient ça...
venezia88 a écrit :
andromeda a écrit :Je pense qu'en conclusion tout le monde est d'accord pour s'accorder sur le fait qu'un gros chien peut être une arme (au même titre que peut l'être une voiture), aux mains de quelqu'un qui n 'en mesure pas l'importance.

c'est plus ça le prob, les gens prennent les molosses pour des chiens à la mode, c'est beau costaud, on se la joue avec (pour certains) mais c'est des chiens qu'il faut savoir éduquer correctement et avec fermeté...

Ne voulant choquer personne, je n'avais pas précisé que je crois que pour beaucoup de personnes, et c'est surtout une attitude masculine, prendre un gros chien est comme une projection : "regardez comme mon chien est fort, puissant et dangereux, et moi je suis un gros costaud pour pouvoir vivre avec, et faire obéïr un monstre pareil"... Si vous regardez bien, c'est surtout les hommes maigrichons et peu sûrs d'eux qui ont ce genre d'animaux. Et cette attude ne date pas d'hier, car nombre d'entre eux dans les années 60/70 avaient des berges allemands, des boxers ou des doberman.

Les vrais costauds qui n'ont rien à prouver au sujet de leur virilité ont souvent de petits chiens. Il n'y avait qu'à voir BELMONDO promener son YORK dans son blouson de cuir !

Pour ce qui est des femmes, elles prennent plus souvent ces races de chiens par amour du chien lui-même je pense. Encore que dans ce domaine là aussi, il semble que nous soyons sur le point de rejoindre les défauts de nos chers zoms.
Bon alors j'ai pas lu la totalité des messages je n'ai que survolé.

Pour moi, un chien n'est pas un jouet ni une peluche. Que ce soit un york, un caniche ou un rott , je pense que tous les chiens sont à appréhender avec précaution.

Une chose est sure, je préconise fortement l'euthanasie des maitres :evil: ...

Chéri et moi avons 3 husky. Tout mignons et dociles qu'ils sont, il me parait évident que JAMAIS je ne laisserai boubou en tête à tête avec eux. On ne sait jamais ce qui peut leur passer par la tête, et celà vaut pour TOUS les chiens.

Une petite vidéo très vraie à mon sens : http://www.dailymotion.com/stanstan/video/267935
A la fin de cette vidéo, sont listés les attaques de chiens par race..... et les chiens classés "dangereux" sont loin d'être en tête...

A méditer...

Grosse caresse à tous les ZanimO :)
andromeda a écrit :Je crois tout simplement que tous les chiens sont potientiellement mordeurs, et tout le monde convient qu'il est indispensable de bien les élever.

Je le pense aussi. Au meme titre, et pardonnez ma comparaison pour le coup, que je pense que chaque humain est potentiellement bon comme mauvais... Tout dépends des facteurs autour aussi...!

Maintenant, et comme je ne sais plus qui l'a dit au dessus, il ne faut jamais laisser un enfant seul avec un animal... Meme si c'est un york par exemple... Apres tout les enfants ne sont pas non plus que des anges, on ne peut controler leur réaction face a l'animal en permanence. Un chien qui se sent agressé(sans forcément l'etre) peut devenir vite agressif.

Je reste malgré tout sur ma position quand au fait que l'éducation y est pour beaucoup... Meme si bien sure, certains naissent avec des tares. Mais bon, on ne peut pas les mettre tous dans le meme sac pour autant...
"Il Y A De L'Uniformité Partout, De La Pensée En Boite Et C'Est Bien Tout" http://biodevie.populus.ch/
Perso ces chiens là moi j'aime pas ! Je suis capable de faire un détour pour les éviter !
En plus y'à carrément un effet de mode, il y a 15-20 ans on n'en parlait pas !
Et quand je vois le style de certaines personnes qui possèdent ces chiens, je me dis que j'ai bien raison d'avoir peur !
Sous la graisse, les muscles!
(moi)
seraphie : le chien dont tu parle tu t'en est DEBARASEE, tu te rend compte de la portée de ce que tu dis !!

tu as pris un chien tu en est responsable, qu'il soit malade ou en pleine forme, migon ou débile, c'est pas un jouet qui si il est cassé on le change on en prend un autre , meme a la spa... Je suis d'accord que tu ne pouvais peu etre pas vivre avec lui mais t'en debarasser !!

si un jour tu as un enfant attardé tu t'en debarassera aussi ?

Pardon pour l'analogie qui va je penser choquer bcp de monde mais on doit se sentir responsable de ses animaux sinon on en prend pas on prend un tamagoshi avec garantie satisfait ou remboursé...
Il est vrai qu'au premier abord, j'ai la même réaction que toi.

Mais je me rappelle aussi que quand mon fils est né, mes beaux parents qui venaient de perdre leur femelle boxer, ont pris un beauceron. Or il s'est très vite avéré que l'animal "ne tournait pas rond". A moins d'un an, il avait déjà sévèrement mordu la moitié de la famille.

Mon fils commençait alors à marcher, ainsi que sa cousine germaine qui a trois mois de plus que lui. Et les deux enfants avaient donc le visage juste à la hauteur de la gueule du chien. Ma belle mère a eu très peur le jour où son mari s'est fait croquer le bras par le chien alors qu'il tentait de le faire obéïr. Je précise qu'ils avaient auparavant participé à des séances de dressage pour en venir à bout.

Donc ma belle mère craque et un dimanche ils ramènent le chien à l'élevage où il avait été acheté. Le patron a fait quelques tests de comportement avec le chien et a reconnu qu'il n'était pas normal. Ma belle mère écoeurée de cette race remontait en voiture quand l'éleveur l'a rappelée et lui a dit qu'il était prévu dans le contrat de vente qu'il devait leur vendre un chien. Il lui a alors montré une femelle de 8 mois (ironie du sort que ses propriétaires avaient ramenée car ils la trouvaient trop gentille!!!). Ma belle mère s'est laissée convaincre à contre coeur de prendre la femelle beauceron et bien lui en a pris, car cet animal était un amour et nous la regrettons aujourd'hui beaucoup 10 ans après sa mort.

Tout cela pour dire que parfois, malgré l'amour qu'on leur porte, et la réflexion que mes beaux parents ont eue avant de prendre un chien (qui était déjà leur 4ème), ils n'ont pas pu garder cet animal vraiment trop dangereux.

Et je dois reconnaître que nous avons tous été soulagés qu'il ne soit plus présent avec les enfants. Je précise que mes beaux parents ont eu 11 petits enfants et que les réunions de familles les rassemblaient souvent.

Mes beaux parents ont beaucoup culpabilisé et ont eu beaucoup de chagrin à se séparer du chien, mais il fallait le faire.

Je précise en outre qu'ils ont eu 5 enfants et que leur dernier est retardé mental et vit toujours avec eux à 37 ans.
je comprend qu'on ne puisse pas garder un animal pour certainnes raisons inchangeables, mais c'est le debarassé qui m'a gené en fait

et puis tes parents on pris des cours de dressages, ils ont tenté quelque chose pour le garder...
se debarasser d'un chiot parce qu'il est foufou je trouve ça un peu léger en fait...
Bon jvais apporté mon avis.
Perso interdire ces races je trouve ca absolument débile. N'importe quel chien peut devenir méchant et mordre quelqu'un. C'est sur que les conséquences ne seront pas les meme à cause de la morphologie.

Interdire ces races ne changerait rien car si quelqu'un veux rendre un chien agressive il le fera, dans le temps c'était avec les Bergers Allemand, aujourd'hui c'est les Rott et compagnie.

Je vis avec des chiens depuis que je suis née, je suis en club canin depuis que je suis née aussi. Je suis éducatrice. Et croyez moi les Rott, Amstaff et compagnie ben c'est pas les plus dangeureux !!! L'autre jours j'ai faillit me faire mordre par un bouledogue Anglais car je l'ai contrarié !!! Et tous les "probs" que j'ai eu avec des chiens ben c'était tjs des ptits genre terrier, et des Rott j'en ai engueulé plus d'un !!

Ensuite "entrainer son chien à l'attaque" ... je pratique une discipline dans laquelle il y a du "Mordant" donc le chien mord sur un homme qui porte un costume. Nos chiens n'iront JAMAIS mordre un civil !!!!

L'éducation d'un chien est primordiale. Malgré ca ben un chien ca peux se retourner contre l'être humain, ce n'est pas tjs de la faute du propriétaire. Un chien défend son territoire, sa voiture, sa famille, son maitre. Un chien retient bcp de chose, un chien n'oublie pas, si un jour il a été agressé,frapper, il ne l'oublie pas et se retournera peux etre.

Bref tout ca pour dire que peu importe le chien, il y a risque de blessure et d'attaques. Tout les chiens sont gentils ... et ils peuvent tous etre méchants.

Perso on a des Bergers Belges Malinois et la femelle on l'a eu elle avait 6mois et on a perdu une bonne partie de son éducation. Elle est super gentille avec les humains mais déteste les chiens et je sais qu'elle serai capable d'en tuer un. Bref tout ca pour dire que même les races qu'on pense les plus sympa peuvent être méchantes.

Dans mon club on a un Rott hyper hyper impressionnant, il fait plus de 50kg et que du muscle, les gens en ont peur ben pourtant j'ai jamais vu un chien aussi nounours il est adorable. C'est une femme qui le conduit et croyez moi elle ne se laisse pas impressionné par son chien.
Nous avons également un golden retriever, super avec les humains mais hyper hyper agressif avec les chiens.

Bref tout ca pour dire que tous les chiens sont potentiellement dangereux. Ils ne faut pas mettre n'importe quel chien dans les mains de n'importe qui.
Répondre

Revenir à « Animaux »