Bah écoute, si mes réactions te font rire, tant mieux ! xD
Y'a deux situations : pour moi, la maîtresse qui n'est pas au courant que le mec est en couple est innocente. Là d'après moi, toute la faute repose sur le mec.
Dans celle ou l'amante est parfaitement au courant du couple, j'estime qu'elle devient complice. Elle a sa responsabilité, et même dans la justice, les complices sont punis. Souvent, ces amantes (ou amants) profitent d'une faille dans le couple (le couple se remet en question, s'engueulent un peu trop, ils ont besoin de se retrouver), parce qu'elles font miroiter à l'homme une liberté toute fraîche (elles sont célibataires, comme tu dis, elles n'ont rien à perdre). Parce que quand on est en couple, y'a une routine qui s'installe, du coup elles promettent une évasion. Ca s'appelle tenter, et même si c'est l'homme qui décide de céder ou pas, c'est mesquin de jouer sur les faiblesses d'un couple pour parvenir à ses fins. C'est bas, c'est lâche. S'estimer blanc comme linge après ça, c'est vraiment risible. Dans Adam et Eve aussi, y'a un serpent qui tente Eve (qui a envie de manger la pomme depuis le début) de croquer le fruit. S'il est représenté sous la forme d'un serpent, c'est pas pour rien

(Après je m'en fiche assez, je suis pas croyante).
Et puis surtout je me dis, admettons que le mec rejoint sa maîtresse, rien ne dit qu'il la trompera aussi. L'arroseur arrosé quoi. Et là , nombreuses sont les anciennes maîtresses à re-jouer les victimes, parce que tu comprends, tout est de la faute du mec, c'est jamais leur faute, elles se renvoient toutes la balle. Là je t'offre une version très généralisé, parce qu'en vérité, je pense qu'il s'agit d'une minorité.
Je ne dis pas que TOUT est de la faute de la maîtresse, je pense le trompeur bien plus coupable. MAIS d'après moi, l'amante est un élément déclencheur et ne peut pas dire n'avoir aucun rôle dans l'histoire. Faut assumer ses actes et ses décisions jusqu'au bout, même si ça engage de se faire taper sur la gueule par la copine (bon espérons ne pas en arriver jusque là quand même xD). C'est pas vraiment être maso, c'est juste être responsable.
Pour l'auteur, c'est simple : Il me trompe une fois, honte à lui. S'il me trompe deux fois, honte à moi. S'il recommence, tu prends tes clic et tes clacs.