MissWillow a écrit :
On dit souvent ; "On a le conjoint que l'on mérite.".
Je trouve que cette phrase ne veut rien dire.
Je suis bien plus agée que toi, missWillow et j'ai eu sur ma route des prédateurs sexuels. je ne le méritais pas, meme si j'ai eu tendance à me le dire pendant des années, grace à ces raccourcis tellement simples qu on peut peut entendre parfois.
Je dirais que si on reste pendant 20 ans avec un conjoint qui nous maltraite, il est intéressant de se pencher sur l'image qu'on l'a de soi, savoir pourquoi on accepte tout cela, surtout pas parce qu'on le mérite, je pense que c'est la porte ouverte à devenir encore plus victime.
Mais plutot par exemple, chez quelqu'un qui manque d'estime de soi pour plein de raisons, le bourreau va planter les graines de la manipulation en faisant croire à sa victime qu'elle le mérite, qu'il est désolé de devoir s'énerver, frapper, humilier mais que si elle n'était pas ceci ou cela il n en arriverait pas à cela etc...
Mousseline, j'ai rencontré mon conjoint actuel (bientot 30 ans) après avoir eu des histoires malheureuses dont je ne pensais pas me sortir facilement, j'avais pas une estime de moi bien haute, je pensais que je n'avais pas droit à une histoire sympa, que je n'étais pas aimable, c'est tout à fait possible.
Donc Miss Willow je pense que tu te trompes en disant qu on attire les hommes qu'on mérite. Je ne méritais pas plus les salauds que les hommes bien que j'ai rencontré.
Mousseline, actuellement tu dis que tu es en dépression, donc tu es bien plus fragile et c'est normal que cela soit si difficile a te remettre à passer a autre chose.
Il est possible qu il ne t'ait jamais aimé, mais c'est un peu égal dans le fond, s'il t'aimait la phrase qu'il t'a dite après la rupture ne parle pas en sa faveur. Si on peut traiter comme cela quelqu'un qu on a aimé , ben mieux vaut ne pas etre aimée par quelqu un comme cela.
Tous les hommes ne sont pas comme lui mousseline. Ce n'est pas parce que tu n en as pas encore rencontré que cela n'existe pas. Mais c'est long et difficile de se remettre d'une blessure, à ce propos, les conseils de toutes les personnes bienveillantes qui se sont succédées sur ce fil sont très bons à mon avis.
Plein de courage Mousseline