Ceci confirme bien que je vis dans le monde des Bisounours !

Pour moi, tout va pas mal globalement dans les transports.
J'ai longtemps pris la ligne 13, dans sa partie nord, et effectivement, lorsque j'ai enfin pu l'éviter, ma qualité de vie s'est améliorée d'un seul coup !
Selon mon analyse (1h15 dans les transports chaque jour, j'ai le temps de penser), les désagrément subis sont liés soit à la saturation de l'infrastructure, soit à l'incivilité des gens.
La ligne A le matin en heure de pointe est infréquentable (des taux de fréquentation supérieur à 100% - plus de 4 personnes par m²), mais il n'y a pas moyen de faire rouler plus de trains. Et c'est comme ça partout à Paris IM. Et comme les infrastructures sont saturées, elles s'usent aussi plus vite. Or, les heures de maintenance sont comptées, surtout si elle nécessitent un arrêt du trafic. Les risques d'incidents augmentent. C'est aussi des matériels qui roulent plus, ce qui est une excellente chose, mais la maintenance est réduite. Tu parles de trajet dans le noir, le choix était certainement un trajet dans le noir parce que problème d'alimentation électrique, ou pas de matériel du tout pour assurer la liaison.
Je fréquente maintenant aussi la gare du Nord, première gare européenne en nombre de voyageurs. Elle est vaste, et elle sent l'urine, des couloirs du métro, à ceux des RER, à ceux des trains de surface ... Pourquoi ? Certainement pas à cause de la RATP et de la SNCF (j'y croise tous les jours les personnes chargées de la propreté).
Personnellement, quand je vois que les chemins de fer japonais annoncent une ponctualité de plus de 99%, j'en bave d'envie. Surtout lorsque l'on sait qu'ils calculent la ponctualité à 1 mn, et pas à 5 mn comme SNCF. Je prends aussi le train, même si c'est moins souvent que toi, et globalement, ils arrivent quand même à l'heure (-ish, comme disent les anglais).
Sur la maintenance, seules les prises qui ne fonctionnent pas sont à mettre au débit de SNCF : la dégradation du matériel est souvent le fait des usagers. Sur les lignes internationales par exemple, c'est un fait, les trains sont mieux. Pourquoi ? Les rames Thalys sont plus âgées que les rames Méditerranée par exemple.
Le transport public ferroviaire coûte extrêmement cher, maintenir une ligne non rentable ouverte, c'est dispendieux. Mais tout ça, c'est à nous, c'est notre patrimoine, et je ne suis pas sûre que tous les usagers s'en rendent compte, sinon ils en prendraient soin.
Et pour ce qui est de la relation entre la fraude et la décrépitude des transports, les réseaux que tu cites, ont aussi des taux de fraude moins élevés (quasi-inexistante à HK). Après, l'incurie, on la place où on veut.
Pour l'anecdote, tout monde bisounours qu'il soit, si on me le demande, je maintiens que j'ai attrapé la varicelle dans le métro, ligne 13, je me moque de savoir si c'est possible ou non, je n'en démordrai pas.