Déjà , il n'y a pas que la machine à apnées (réservée aux apnées sévères). Pour les cas d'apnée légers à modérés, il y a des orthèses d'avancée mandibulaire, qui améliorent aussi le ronflement.le_chat_du_cheshire a écrit :Pour les apnées, il faut voir leur degré de gravité, car dormir appareillé est tout de même une lourde contrainte.
J'ai toujours des réticences à envisager la chirurgie pour ce qui relève du confort quand on souhaite corriger ce qui est plus un désagrément qu'un réel handicap.
Et comme les apnées severes peuvent conduire à des pbs cardiovasculaires et à une somnolence diurne importante (avec des conséquences potentiellement graves pour les conducteurs de véhicules ou de machines), il vaut mieux dormir avec une machine que se retrouver avec un pb cardiaque ou un accident...
Ensuite, pour le ronflement lui-meme, c'est un pb de confort, pour le conjoint et pour le couple... mais un ronflement important est aussi un signe que la respiration est laborieuse... et ca, ce n'est jamais bon...
Si ca peut se régler avec une opération simple, je trouve dommage de s'en priver. Mais chacun fait ses choix: certains se font opérer pour ne plus mettre de lunettes, d'autres pour ne plus avoir de fuites urinaires... d'autres ne veulent pas. Chacun ses choix.
Personnellement, je ronfle énormément, j'ai fait des examens pour l'apnée, je n'ai pas de vraies apnées mais j'ai une respiration laborieuse la nuit et mon taux d'oxygène (déjà trop bas le jour) chute encore quand je dors... Mais comme je ne rentre pas dans les cases de l'apnée, les médecins ne savent pas quoi faire de moi: le centre du sommeil voulait me mettre une machine, le service de pneumo ne voulait pas... Les deux voulaient me mettre au régime... et là , c'est moi qui ne voulais pas... Donc, tant que je ne suis pas enrhumée, je respire plus ou moins bien et je dors plutot pas trop mal... meme si je somnole ou m'endors souvent dans la journée... Par contre, au moindre rhume, c'est la cata: je m'etouffe, n'arrive plus à dormir plus de quelques minutes à la fois... de jour comme de nuit!!! Mais bon... Je n'ai pas envie de me battre avec les médecins, donc je vis avec mes problèmes, tant que j'arrive à peu près à les gérer.