? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
j'ai une théorie... enfin, vous me direz ce que vous en pensez ;)

Pour ma part, j'ai mermarqué que mes sensations de sasiété étaient différente en focntion de ce que je mangeais: j'ai absolument besoin de féculents pour me sentir bien calée. Si je mange que des légumes et des fruits, je pense que globalement, je mange plus de calories, car j'ai beauocup plus de mal à me sentir rassasiée avec les lègumes et fruits (c'est sûrement un réflexe acquis lors de mes régimes "légumes" :roll: ). Pour être claire, je peux être rassasiée avec une petite patate, quand un énorme plat de haricots verts me laisserait sur ma faim :shock:

C'est peut-être la même chose qui t'arrive? Peut-être qu'en mangeant moins gras, tu as besoin de manger plus? Il me semble que zermati parlait du différent pouvoir rassasiant des catégories d'aliments, non? :-k
mamykro a écrit :Pour être claire, je peux être rassasiée avec une petite patate, quand un énorme plat de haricots verts me laisserait sur ma faim :shock:
C'est sur que qu'on ressent plus vite la satiété avec les pdt qu'avec les haricots. Mais à ce point !?
C'est pas un reste de croyances alimentaires ca ? Genre les haricots / la salade ca fait pas grossir, alors j'en mange plein.
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
au hasard

si on mange gras dans ta famille depuis des generations ton corps est peut habitué a cela par héritage et ton changement d'alimentation l'a peut etre dereglé d'ou prise de poids

peut etre qu'avec le temps il s'habituera a tes nouveaux gouts?
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."
Coffexe a écrit :
mamykro a écrit :Pour être claire, je peux être rassasiée avec une petite patate, quand un énorme plat de haricots verts me laisserait sur ma faim :shock:
C'est sur que qu'on ressent plus vite la satiété avec les pdt qu'avec les haricots. Mais à ce point !?
C'est pas un reste de croyances alimentaires ca ? Genre les haricots / la salade ca fait pas grossir, alors j'en mange plein.

non, je ne crois pas que ce soit ça, mais plutôt un "reflexe conditionné appris par les régimes". Quand je faisais régime, je mangeais souvent beaucoup de légumes pour me caler, et je m'arrêtais l'estomac plein, donc je pense que j'ai pris cette habitude de me dire "j'ai plus faim de haricots quand j'en ai le ventre plein" et du coup, avec les haricots, j'ai énormément de mal à me sentir rassasiée. :? Je pense qu'il y a une bonne part de psychologique, là dedans :roll:

Je travaille dessus, mais franchement, j'ai du mal, quand je magne des haricots, je mange souvent un morceau de pain en plus. C'est peut-être aussi que le fait de magner des haricots me fait revenir au "temps des régimes" et il faut que je me rassure en mangeant du pain pour me dire "le temps des régimes est fini" :roll:

Quoi qu'il en soit, il me semble quand même que j'avais lu quelque part dans zermati que les différentes catégories d'aliments ne rassasiaient pas de la même façon. Et puis ma soeur fait la même chose que moi, pourtant, elle a un IMC de 19 et n'a jamais eu aucun problème de poids et 'na jamais fait aucun régime de sa vie, donc il y a peut-être qund meêm là-dessous une raison physiologique, non? :-k
mamykro a écrit :
Coffexe a écrit :C'est sur que qu'on ressent plus vite la satiété avec les pdt qu'avec les haricots. Mais à ce point !?

non, je ne crois pas que ce soit ça, mais plutôt un "reflexe conditionné appris par les régimes". Quand je faisais régime, je mangeais souvent beaucoup de légumes pour me caler, et je m'arrêtais l'estomac plein, donc je pense que j'ai pris cette habitude de me dire "j'ai plus faim de haricots quand j'en ai le ventre plein" et du coup, avec les haricots, j'ai énormément de mal à me sentir rassasiée. :? Je pense qu'il y a une bonne part de psychologique, là dedans :roll:
C'est ce que je voulais dire ! ;)
Je me pose la question différemment alors : les haricots, ca te fait plaisir de les manger ? Parce que ce genre d'aliments, dont on peut manger en quantité monstrueuse quand on est au régime, perso je peux plus les avaler. J'ai pas mangé une pomme depuis 6 mois, et rarement de la bete salade verte.
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Coffexe a écrit : Je me pose la question différemment alors : les haricots, ca te fait plaisir de les manger ? Parce que ce genre d'aliments, dont on peut manger en quantité monstrueuse quand on est au régime, perso je peux plus les avaler. J'ai pas mangé une pomme depuis 6 mois, et rarement de la bete salade verte.

ben en fait, déjà, j'aime pas les haricots à la base :? mauvais exemple donc! :lol:

Par contre, je paye encore maintenant les dégats de mon dernier régime (il y a 2 ans, conseillé par ma gynéco: légumes+viande uniquement ou presque :? ). Avant j'adorais les légumes et fruits, et maintenant, je suis comme toi, j'ai beaucoup plus de mal à avoir du plaisir à en manger :? Pour le moment, je ne me force pas, je me dis que ça va revenir... (pour me consoler, je me dis que c'est pour pour mon porte-monnaie! :lol: )
discogrenouille a écrit :Alors dites moi...MAIS QUE CE PASSE T'IL?
Peut-être s'agit-il tout simplement de malabsorption qu niveau des graisses. Celle ci dans ce cas traversent très vite l'instetin emportant tout sur leur passage
Sans être franche au point de de cause des désagréments, une telle malabsorption pouurait justifier cela. A voir avec un endocrinomogue.
J'ai bien réfléchis à cette histoire.
Et en y regardant de plus près (et après avoir tester), je me suis rendu compte que lorsque je mange gras, il y a plus de goût, et surtout un sentiment de satiété qui vient plus rapidement et plus fort.
Du coup je mange beaucoup moins de tout.

Alors que quand je mange beaucoup de salade, ben oui je mange beaucoup.
Comme toujours il faut trouver un juste milieu et vraiment écouter sa faim.

Il ne faut pas oublier que si pendant des générations une famille est habituée à manger gras et à ne pas grossir, peut-être aussi que son métabolisme n'assimile pas le gras de la même façon que pour une famille qui n'en a pas l'habitude (les injustices de la génétique).
Donc oui c'est possible que le gras ne soit pas du tout un problème pour une personne.
N'hésites pas à faire une prise de sans pour voir où tu en as dans tout ça, cela peut aussi aider ;)
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »