Ceauccinelle a écrit :Sibell a écrit :Vous semblez plus diplomates et c'est très admirable de votre part. Mais moi la politique du: je prends toujours sur moi, j'essaie toujours d'être polie, d'être gentille, de régler les choses dignement... Ca va un moment. Surtout quand la personne en face n'est pas réceptive à ça. Ca fait un moment qu'elle essaie de prendre sur elle, de faire les choses gentiment... Et sa réaction en retour c'est quoi? Lui dire que c'est de sa faute si elle réagit comme ça? Je suis désolée, j'y suis peut-être allée un peu fort, je le reconnais, mais il n'y a rien qui me débecte plus que les gens qui ne sont pas capables de se regarder deux secondes dans un miroir pour se dire "et moi j'ai fait quoi pour en arriver là ". Moi je suis pas mère Thérésa, on me fait mal, je fais mal!
Je prends sur moi un moment, que Lademoiselle, l'a fait, ça marche pas, j'attaque aussi.
On peut refuser le conflit sans prendre vraiment sur soi...
Quand on prend du recul car on sait que l'autre cherche un rentrer dans un jeu malsain, mieux vaut se préserver et faire en sorte que tout cela nous glisse dessus sans nous affecter et nous énerver.
Pour moi, il ne s'agit pas forcément d'entrer en conflit ou de l'accepter, mais plutôt de mettre la personne face à ses responsabilités. Après bien sûr, elle en fera ce qu'elle veut. On ne le maîtrise quand quelque chose nous agace et LaDemoiselle est agacée. Je ne vois pas pourquoi, elle réagirait de manière douce. Il utilise des mots forts à son encontre, la fait douter quant au bien fondé de ses réactions, en lui disant que c'est de SA faute à elle, s'il se comporte comme un abruti! Etre énervé, ça nous arrive à tous, c'est une émotion normale, mais la manière de l'exprimer, c'est notre choix à nous.
Et puis, être tout le temps diplomate et tendre l'autre joue sous couvert de rester polie et ne pas entrer en conflit, comme je l'ai dit, ça va un moment. Mais il arrive aussi des moments où il faut montrer à l'autre que s'il nous cherche, il va nous trouver. Pourquoi il arrêterait en ce moment? Elle fait tout pour le ménager, pour fermer les yeux, pour ne pas le heurter... Et si on additionne le fait, qu'ELLE va aller s'excuser pour SA bêtise... Il n'a aucune raison de changer son fonctionnement. Par contre s'il commence à se faire "Si je lui fais mal, elle va me répondre aussi fort", peut-être que ça le fera réfléchir avant de sortir n'importe quoi de sa bouche.
Je ne suis pas quelqu'un qui cherche spécialement le conflit. Je l'évite aussi autant que je le peux, mais quand je vois que la personne en face ne comprends pas la manière douce, bah je lui montre de quel bois je me chauffe et que si elle veut vraiment entrer en conflit, on le fera proprement.
Les conflits font partie de la vie! C'est bien beau de dire "ah non, je ne rentre pas en conflit", mais parfois c'est nécessaire et on ne peut pas appliquer la politique de l'autruche et les éviter.