? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

Tu es très gentille, trop même. Tu lui laisses du temps, tu l'excuses tout le temps...

Je suis directe mais tu n'as rien de positif à attendre de cet homme si ce n'est que des problèmes.
Mais juste un éclaircissement : tu dis que depuis quelques mois il bosse comme vrp ? (ou alors j'ai rien compris, ce qui ne serait pas surprenant :D...) Il ne gagne rien du tout ?
bonsoir, actuellement ses enfants sont en vacances avec nous pour une quinzaine de jours, donc je ne veux rien faire pour le moment.
Je mettrais les choses à plat quand ils seront partis.

Oui il est VRP, donc pas de salaire fixe, ce qu'il gagne dépend de ce qu'il vend. Et ça ne marche pas...

Encore merci pour vos réponses.
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Il est entièrement à la com? Il n'a pas un fixe au moins égal au smic?

Je ne fais vraiment pas de droit social, mais dans mes souvenirs de fac, c'était pas possible. Qq1 de plus calé que moi en droit du travail s'y connait? Si tu veux, je peux vérifier quand je reprendrai le boulot.

Ou alors il n'est pas salarié?
Justement il me semblait que les VRP étaient salariés, mais comme je suis une quiche pour ce genre de question... :roll:

(enfin du coup c'était pour revenir sur la réputation de foutu branleur entretenu qui glandait rien de ses journées que certaines étaient en train de commencer à lui tailler et qui semblait jurer avec le fait qu'il bossait quand même... :) )
Justdontknow a écrit :Il est entièrement à la com? Il n'a pas un fixe au moins égal au smic?

Je ne fais vraiment pas de droit social, mais dans mes souvenirs de fac, c'était pas possible. Qq1 de plus calé que moi en droit du travail s'y connait? Si tu veux, je peux vérifier quand je reprendrai le boulot.
Malheureusement si c'est possible. Mon mari a lui aussi fait ce genre de boulot pendant quelques mois, et très sincèrement on n'a jamais voulu faire le compte exact mais je pense qu'il perdait plus d'argent qu'il en gagnait. Est-ce légal, je pense que oui. Mon mari par exemple était "officiellement" à temps partiel. Ce qui fait que sa base de salaire fixe était à environ un demi SMIC. Les frais n'étaient pas remboursés. Et le statut VRP est assez particulier en droit du travail. L'entreprise peut récupérer d'un mois sur l'autre ce qu'elle t'a payé par exemple (en fait le minimum garanti qu'il te paye un mois parce que tu n'as pas fait tes objectifs minimum, ils peuvent le reprendre sur le mois suivant).

Enfin bref, certaines choses ne sont pas légales je pense (comme le fait de faire un contrat à temps partiel alors qu'on attend un travail à temps complet voire plus), mais quand on est aux abois on accepte tout. D'autres sont parfaitement légales et c'est dégueulasse mais c'est comme ça.

Mewenn, mon mari et moi on est passés par des galères financières, je sais ce que c'est. Le fait qu'il prenne un boulot de VRP c'est la preuve pour moi qu'il veut s'en sortir parce qu'il faut vraiment le vouloir pour faire ce genre de boulot à la con. Mais s'il ne gagne pas d'argent il faut arrêter les frais tout de suite. Moi quand j'avais ce genre de problèmes j'avais tendance à faire l'autruche et à me dire "j'y penserai demain". C'est difficile mais je pense que le seul moyen de s'en sortir c'est de faire le point exact sur ce qu'on doit, les revenus qui rentrent, les revenus qui sortent. Regarder les différentes solutions envisageables. Par exemple aller vivre quelque mois chez ses parents, si c'est possible. Ne pas hésiter à demander de l'aide, mais pas forcément de l'argent. Il faut beaucoup de force de caractère pour réussir à admettre qu'on n'y arrive plus. Mais on se sent mieux après, et surtout je suis sûre que tes proches pourrait t'aider et t'aider à voir des solutions auxquelles tu n'aurais pas forcément pensé.

Quand à dire que le boulot il y en a toujours, franchement c'est le genre de clichés qui me fait bondir. Ceux qui disent ça pensent à eux, leur situation. Mais il faudrait peut-être se mettre en tête que tout le monde n'est pas comme eux. Il y a des gens qui n'ont pas un niveau d'éducation minimum. Il y a des gens qui l'ont mais qui seront incapables de le montrer lors d'un entretien d'embauche, même pour un boulot "basique". Il y a des gens qui sont tellement démotivés, découragés qu'ils n'essayent même pas parce qu'ils sont incapables d'imaginer qu'ils pourraient apporter quelque chose de positif à une entreprise. Ça m'est arrivé de regarder les offres d'emploi et de me sentir nulle, complètement à côté de la plaque, de me dire que jamais je pourrais correspondre à ce qu'on cherche. Et il y a des gens dans mon entourage qui m'ont vue comme une glandeuse qui se laissait vivre et vraiment ça m'a fait très mal. Heureusement que d'autres m'ont mieux comprise et soutenue.
Poupee_Russe a écrit :
Justdontknow a écrit :Il est entièrement à la com? Il n'a pas un fixe au moins égal au smic?

Malheureusement si c'est possible. Mon mari a lui aussi fait ce genre de boulot pendant quelques mois, et très sincèrement on n'a jamais voulu faire le compte exact mais je pense qu'il perdait plus d'argent qu'il en gagnait. Est-ce légal, je pense que oui. Mon mari par exemple était "officiellement" à temps partiel. Ce qui fait que sa base de salaire fixe était à environ un demi SMIC. Les frais n'étaient pas remboursés. Et le statut VRP est assez particulier en droit du travail. L'entreprise peut récupérer d'un mois sur l'autre ce qu'elle t'a payé par exemple (en fait le minimum garanti qu'il te paye un mois parce que tu n'as pas fait tes objectifs minimum, ils peuvent le reprendre sur le mois suivant).

Enfin bref, certaines choses ne sont pas légales je pense (comme le fait de faire un contrat à temps partiel alors qu'on attend un travail à temps complet voire plus), mais quand on est aux abois on accepte tout. D'autres sont parfaitement légales et c'est dégueulasse mais c'est comme ça.

Mewenn, mon mari et moi on est passés par des galères financières, je sais ce que c'est. Le fait qu'il prenne un boulot de VRP c'est la preuve pour moi qu'il veut s'en sortir parce qu'il faut vraiment le vouloir pour faire ce genre de boulot à la con. Mais s'il ne gagne pas d'argent il faut arrêter les frais tout de suite. Moi quand j'avais ce genre de problèmes j'avais tendance à faire l'autruche et à me dire "j'y penserai demain". C'est difficile mais je pense que le seul moyen de s'en sortir c'est de faire le point exact sur ce qu'on doit, les revenus qui rentrent, les revenus qui sortent. Regarder les différentes solutions envisageables. Par exemple aller vivre quelque mois chez ses parents, si c'est possible. Ne pas hésiter à demander de l'aide, mais pas forcément de l'argent. Il faut beaucoup de force de caractère pour réussir à admettre qu'on n'y arrive plus. Mais on se sent mieux après, et surtout je suis sûre que tes proches pourrait t'aider et t'aider à voir des solutions auxquelles tu n'aurais pas forcément pensé.

Quand à dire que le boulot il y en a toujours, franchement c'est le genre de clichés qui me fait bondir. Ceux qui disent ça pensent à eux, leur situation. Mais il faudrait peut-être se mettre en tête que tout le monde n'est pas comme eux. Il y a des gens qui n'ont pas un niveau d'éducation minimum. Il y a des gens qui l'ont mais qui seront incapables de le montrer lors d'un entretien d'embauche, même pour un boulot "basique". Il y a des gens qui sont tellement démotivés, découragés qu'ils n'essayent même pas parce qu'ils sont incapables d'imaginer qu'ils pourraient apporter quelque chose de positif à une entreprise. Ça m'est arrivé de regarder les offres d'emploi et de me sentir nulle, complètement à côté de la plaque, de me dire que jamais je pourrais correspondre à ce qu'on cherche. Et il y a des gens dans mon entourage qui m'ont vue comme une glandeuse qui se laissait vivre et vraiment ça m'a fait très mal. Heureusement que d'autres m'ont mieux comprise et soutenue.
Ca ne change pas, que du boulot, quand on veut, il y en a. Je ne dis pas que c'est facile d'en trouver et qu'il suffit de claquer des doigts, mais en trois ans, on a LARGEMENT le temps de trouver quelque chose. Comme je l'ai dit, même s'il s'agit de nettoyer des toilettes où dans de bosser dans un fast-food, du travail il y en a. Pas forcément dans les meilleures conditions, dans le meilleurs salaire, mais quand on se demande comment on va payer le loyer ou ce qu'on va manger demain, on ne peut pas se permettre de faire le/la difficile. Donc pour moi quelqu'un qui vient me dire au bout de 3 ans "oui mais je trouve pas", je lui ris au nez. Soit il cherche pas, soit il fait le difficile alors que clairement il ne devrait pas, soit il a un soucis, comme tu l'as décris.

Et ça, je peux tout à fait le comprendre. Je suis également passée par là, le tout c'est de l'admettre et de pas sortir des phrases du style "je trouve pas". De reconnaître qu'on a un problème, un blocage à ce niveau.
Je ne trouve qu'il montre grande envie de s'en sortir du tout; il prend un boulot de vrp au bout de X temps, ça ne marche pas, et il continue dans cette voix? Il ne cherche pas autre chose? Alors non il ne fait pas tout pour s'en sortir...

Et oui c'est possible de n'avoir aucun salaire fixe, mon ex-mari n'est pas vrp mais gestionnaire de patrimoine et il n'a pas de fixe.
Bonjour,
Je pense que tu devrais attendre que ses enfants aient finis leurs vacances et ensuite faire une mise au point avec lui.
Tu ne peux pas continuer à vivre de cette façon et lui ne peut pas continuer à vivre à tes crochets!!

Sans aller jusqu'à le quitter, donne lui un ultimatum avec une date butoire et en fonction tu aviseras. Je pense que tu seras en accord avec toi même et au moins tu auras essayé...

Bon courage!!
Biz
Leslie ;)

Paiement par chèque uniquement
Envoi en lettre sans suivi mais possibilité par mondial relay ou la poste avec des FDP plus élevés.
Bonsoir à tous, j'ai enfin un peu de temps pour vous répondre!

J'ai parlé à mon compagnon, je voulais attendre que les enfants soient partis, mais je n'en pouvais plus! Je crois qu'il ne se doutait pas que j'étais à bout. je lui ai dit que je ne pouvais pas continuer comme ça, qu'il fallait qu'il se bouge.

Je pense qu'il a compris, et qu'il va faire ce qu'il faut; Il a déjà postulé à différents endroits. Je croise les doigts pour que ça marche, et pour que nous réussisions enfin à remonter la pente.

Je reste sur mes gardes, j'attends des résultats et il le sait.

En tous cas merci à tous pour vos réponses, et à bientôt!
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »