_Aphasie_ a écrit :Je ne dis pas qu'elle doit rester avec lui.
Je dis que ça m'intrigue que, dans tout l'éventail des solutions possibles, on ne lui propose que la plus radicale : tu pars sans te retourner, en évitant les états d'âme. Ca m'intrigue d'autant plus que ça vient de forumeuses qui sont toujours de très bon conseil, et qui sont d'habitude beaucoup plus mesurées dans leurs propos. C'est pourquoi je parle de projection.
Evidemment qu'il faut qu'elle se protège et qu'elle le quitte si elle le souhaite. Il me semble que le plus important c'est qu'elle soit sûre de ses convictions, pour ne pas le laisser "espérer", certes. Le jeune homme est semble-t-il en pleine dépression aussi. On ne parle pas (pour le moment) d'un manipulateur qui la harcèle depuis une rupture de quelques mois.
N'est-ce pas envisageable d'essayer de le quitter avec respect, en lui disant que voilà , c'est terminé, qu'elle a conscience qu'il n'est pas bien, qu'elle n'y est évidemment pas indifférente, mais que ce n'est pas à elle de l'aider ?
Je trouvais simplement que ce post manque de modération. Après tout, on ne connaît pas la vie des gens, ça me paraît un peu hâtif de condamner sans connaître. Je suis rarement d'accord avec Chantillyfraise, mais là je trouve qu'elle a raison. Il faut envisager toutes les possibilités, le manipulateur comme le mec vraiment en détresse.
Peut être que j'ai encore le premier post de Joseux en tête, où elle nous décrivait le (sale) caractère de son copain, et que je manque d'objectivité et de souplesse à cause de ça!
Je n'ai jamais dit qu'il fallait lui manquer de respect, mais se montrer décidée et claire. Certaines personnes (je ne dis pas que c'est forcèment le cas de ce jeune homme) sont douées pour profiter de l'affection et des bons sentiments de l'autre, et pour le faire culpabiliser. C'est le principe du chantage affectif.
Dans ce cas précis, je te rejoins sur le fait qu'il faut être attentif sur l'état de ce garçon, ses sentiments etc. Mais avant cela, c'est Ã
elle que Joseux doit penser, Ã mon avis.