ClaireRDN a écrit :pilgrimette
Si c'est ce que tu penses des parents alors tu as raison de ne pas passer ton agrement. Parce que ce l'on veut c'est le meuilleur pour nos enfants.On ne parle pas d'un sac de sport que l'on met dans un placard la semaine et que l'on ressort le we !
Si tu raisonnes comme ça tu ne epux pas reprocher à certains aprents de penser que les ASS MAt ne sont interrésées que pas l'argent. C'est un peu pareil.
Concernant le contrat oui il doit être bien rédigé et d'ailleur il y en a des exemples sur le site des ass mat. Mais il ne doit pas être abusif non plus. Tu en connais beaucoup des employers qui dictent leurs conditions à leur employeur ??? Alors il y a les points de base, salaire mini, heures sup, nombre d'heures maxi, 5 semaines mini de congés et puis il y a le reste qui doit être discuté entre les deux parties. Mais pas imposé par l'employer.
Et pas non plus par l'employeur...
Pour le reste, on est d'accord, c'est ce que je disais plus haut.
Malgré tout, ce que je pense des parents, c'est selon mon vécu, et j'ai bien conscience que tous ne sont pas pareils mais beaucoup. Et personnellement, je pense que "copiner" avec les parents (et pour les parents "copiner" avec la nounou), ce n'est pas très sain car on arrive à des situations où :
- les parents disent : on l'a toujours payée dans les temps, on lui a toujours offert des cadeaux et là , elle prend ses congés comme elle veut (c'est le cas de clelia_1975) ---> c'est le droit de l'ass mat
- la nounou dit : j'ai toujours arrangé les parents, je n'ai pas demandé à être payée pour ces heures là , j'ai offert des cadeaux aux petits et à leurs frères et soeurs que je n'ai pas gardé et ils me virent du jour au lendemain sans raison valable (c'est le cas de ma maman) ---> c'est le droit des parents.
Si demain votre employeur vous disait : vous avez pris un congé enfant malade lundi donc vous êtes virée, 15 jours de préavis et pas la peine de venir au travail, vous diriez quoi? Avouez que vous l'auriez mauvaise...
Pareil, vous feriez 11h par jour payée 3.90€ bruts de l'heure?
Franchement, à vous lire, on a vraiment l'impression que c'est le bon plan d'être nounou et personnellement, je pense que c'est plutôt une vocation de vouloir éveiller les enfants...
Sinon, oui, je connais des employés qui dictent leur conditions au patron lors de l'embauche. Quand les employeurs veulent des compétences, il les obtiennent avec des contreparties.
Bref, apparemment, c'est trop demander que de dire que dès le début, on veut que les choses soient carrées c'est à dire (je développe car je ne l'ai pas fait avant) :
- que les heures soient définies et que si heures sup' il y a, ok pour les faire mais que les parents préviennent (un sms, franchement, c'est pas grand chose)
- que les heures faites soient payées
- congés posés plusieurs mois à l'avance, au choix de l'employée quand elle garde plus de deux enfants.
- que si les parents décident de ne pas confier l'enfant sans raison, elle soit payée quand même (différent du cas où il serait malade).
Parce que tu vois, un exemple, pour un enfant qu'elle a gardé, dès la première visite, ma maman a annoncé que lorsque les enfants allaient à l'école, elle ne les gardait plus (elle ne veut pas garder de périscolaires car ça lui fait réveiller les plus petits qui font la sieste et c'est compréhensible).
Par contre, même si c'était bien entendu et que les parents étaient d'accord, il n'ont pas écrit ça dans le contrat.
Ben quand la petite a été en âge d'aller à l'école et inscrite, les parents voulaient que ma maman démissionne plutôt que de faire une rupture conventionnelle (ben oui quoi, fallait payer des indemnités alors que non dans le cas d'une démission...).
Donc dans ce cas, j'estime qu'il aurait du être écrit dans le contrat.
Parce que ça peut très bien se passer avec les parents au début et après que la situation se détériore.
Après, je note que la perception qu'ont les nounous de vous est plus qu'importante...
Du coup, j'en viens à me demander, puisqu'on fait le parallèle avec la relation employeur/employé : vous avez forcément une excellente opinion de votre patron?
Oui : tant mieux pour vous, vous avez la chance d'avoir un bon contrat qui vous protège vous et votre patron.
Non : ben vous faites quand même votre boulot du mieux que vous pouvez et vous avez aussi un bon contrat qui vous protège vous et votre patron.
Mais bon, le cas est différent puisque là , vous êtes employé, contrairement au cas d'emploi d'une ass mat où vous êtes alors employeur...
Alors, c'est vrai, le travail n'est pas le même puisque des enfants sont de la partie mais puisque vous vous évertuez à faire la comparaison employeur/employé, il serait intéressant que vous la fassiez jusqu'au bout et voir si vous accepteriez tout ce qu'accepte votre nounou.
Quant à moi, que je fasse mon agrément ou pas ne changera rien à vos vies et j'ai encore assez de jugeote pour ne pas m'engager dans quelque chose qui ferait souffrir :
- les enfants
- moi
parce que je considère que les enfants importent plus que tout mais que c'est pas pour autant qu'on doit y laisser sa santé d'où l'intérêt que les choses soient claires dès le début, ça évite les problèmes et à terme, que l'enfant soit triste de ne plus voir sa nounou et que la nounou soit triste de ne plus voir le petit.
Et que les choses soient claires, ça n'empêche pas que je respecte les parents (au contraire je dirais!) dans la mesure où ils me respectent.
Et pour les cadeaux, quand on en fait (dans les deux sens), on ne les reproche pas.
.