? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
je suis célibataire mais la plupart des gens de ma famille fonctionne avec un compte commun pour les loyers/prêts et un compte perso pour les dépenses persos (genre cadeau d'anniversaire, soldes :D ...).
en général chacun met un certain pourcentage de son salaire sur le compte commun comme ça chacun met sa part en fonction de ce qu'il peut.
Chacun son compte et un compte commun pour les dépenses communes (tous les trucs fixes comme le loyer, edf, internet, assurance, taxe d'habitation + un budget vacances (qu'on devrait pê placer sur un truc d'épargne tiens) !
Je n'ai jamais eu de compte joint avec monsieur Ex, même quand on a acheté la maison, pas envie de me retrouver régulièrement dans le rouge. :evil: :roll:

Au départ on a tenté chacun son compte et un compte "commun" mais qui était à mon nom seul. Il ne l'alimentait jamais vu qu'il était à découvert dès le début du mois et je payais tout... :?

Ensuite j'ai été obligée de mettre en place un fonctionnement pas très responsabilisant pour lui, mais qui marchait : chacun son compte mais son salaire était versé sur mon compte perso. Je lui donnais ensuite des espèces pour le mois suivant ses besoins et ses demandes. Et bien sûr je gérais absolument toutes les dépenses courantes, tout était prélevé sur mon compte puisque tous les revenus y étaient versés. Je me chargeais aussi des virements sur le compte d'épargne (à mon nom aussi). Pour mes dépenses perso, comme je n'ai jamais été dépensière, il n'y a jamais eu de souci, c'est plutôt Monsieur Ex qui m'encourageait parfois à m'acheter quelque chose.

Je suis pour le compte joint, j'ai toujours vu mes parents fonctionner comme ça sans problème, mais il faut vraiment avoir confiance en l'autre. Et moi je n'ai jamais pu... :(

Par contre jamais je n'ai fait de différence "ton argent / mon argent" (c'est moi qui gagnais le plus). C'était notre argent à tous les deux.

Si je me remets en couple.. Je verrai, mais je sais déjà que j'aurai du mal avec la confiance sur ce point précis, puisque je n'ai jamais pu avoir un fonctionnement "normal" en 23 ans et que Monsieur Ex était ma première expérience de vie à 2.

Monsieur Futur devra montrer patte blanche immaculée ! :lol: ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Nous, on a un seul compte pour deux depuis bien longtemps. C'est pas pour autant qu'on regarde ce que l'autre dépense et qu'on fait des remarques sur les dépenses de l'autre. De toutes façons, nous ne sommes dépensiers ni l'un ni l'autre.

Bref, dans notre cas, je trouve que le compte commun était la solution idéale, comme ça, nul besoin de s'embêter avec 3 comptes, de faire 3 fois les comptes sur 3 comptes différents...Etc... Mais bon, cela ne peut pas fonctionner pour tous les couples, je pense, il ne faut pas que l'un des deux soit "trop dépensier" aux yeux de l'autre, sinon, cela ne marche pas, je crois.
mamykro a écrit :Nous, on a un seul compte pour deux depuis bien longtemps. C'est pas pour autant qu'on regarde ce que l'autre dépense et qu'on fait des remarques sur les dépenses de l'autre. De toutes façons, nous ne sommes dépensiers ni l'un ni l'autre.

Bref, dans notre cas, je trouve que le compte commun était la solution idéale, comme ça, nul besoin de s'embêter avec 3 comptes, de faire 3 fois les comptes sur 3 comptes différents...Etc... Mais bon, cela ne peut pas fonctionner pour tous les couples, je pense, il ne faut pas que l'un des deux soit "trop dépensier" aux yeux de l'autre, sinon, cela ne marche pas, je crois.

tout a fait d'accord avec toi, la solution idéal pour les couples sans "souci" (trop dépensier, radin, ou mal gerer) avec l'argent!

Ensuite tout dépend des couples c'est certa
chez nous c'est 2 comptes perso et 1 compte joint.

moi j'ai besoin de savoir que j'ai un compte à moi. puis le compte de hom est dans un autre banque... ce qui est tres pratique parce que nous, on gere surtout des decouverts.

hom est le ministre des finances, moi, je suis la cheffe....

enfin, je pense que c'est ce qu'il me laisse croire.

de toute façon, les sous, on a jamais bien compris le concept. mais comme nous ne sommes pas angoisse.
"il ne savaient pas que c'etait impossible,
alors, ils l'ont fait"
Marc Twain

ma tablette n'aime pas les accents sur les mots

" comtois rends toi,
nenni ma foi"
Alors chez nous c'est encore différent, on a un compte joint et monsieur a un compte à lui. En fait le compte joint était mon compte perso, qu'on a transformé pour les besoins administratifs (renouvellement des papiers en préfecture, notamment). Je suis la seule à avoir chéquier + carte sur ce compte, mais il est à nos deux noms, ce qui nous a permis d'avoir un découvert autorisé + important (bien pratique quand il faut payer nounou + loyer en début de mois).

Au final, je gère le compte joint comme je gérais mon compte à moi avant : dépenses communes + mes dépenses perso. Monsieur me fait un virement pour le mois quand il reçoit son salaire (il touche son salaire presque 2 semaines après moi !) et je tiens les comptes des dépenses communes, et régule en fin de mois si nécessaire (en lui rendant/redemandant des sous).

On paye tout en commun sauf notre essence et nos dépenses perso (sorties, vêtements etc.). Par contre, chacun gère son épargne. On a maintenant deux salaires assez proches, mais ça n'a pas toujours été le cas. Avant ça on se débrouillait donc en fonction de ce que chacun gagnait et des dépenses importantes, sans tenir les comptes, chacun faisait comme il pouvait.
Et mon cul, c'est du poulet ?
finette a écrit :Ici juste un compte joint.
On s'est distrinué les roles de la façon suivante : il ramène les sous et je les dépenses, c'est plus simple comme ça. 8)
Bon j'exagère mais c'est qd même un peu l'idée.
Je gère toutes les dépenses du ménage et planifie les budgets et lui me fait confiance.
Il ne doit même pas connaitre les mots de passe pour y accéder c'est dire.
Oui, je sais, j'ai épouser l'homme idéal :D

Même chose ici. :D
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Nous on a pris rendez vous pour ouvrir un compte joint pour les dépenses communes mais nous gardons à côté chacun nos comptes perso.
Maman 2 adorables petits hommes Jules et Gabriel

n'hésitez à négocier les prix
Paiement de préférence par chèque Merciii
Lorsque je suis arrivée en France j'ai gardé pendant plus de deux ans mon compte bancaire au Québec(canada) et ici on a prit immédiatement la formule compte joint. Tout se passe sur ce compte. L'arrivé des payes, les factures et les dépenses perso de chacun. C'est lui qui gère principalement le compte. Ca ne me gêne pas du tout. Nous savons tous les deux ce que nous avons comme argent et ce que nous pouvons nous permettre de dépenser. Et parfois je le rappelle à l'ordre comme parfois il me rappelle à l'ordre...Nous ne comptons pas qui gagne quoi versus qui a dépensé quoi [-X ...nous ne fonctionnons pas du tout comme cela...Nous payons tout à deux et on dépense chacun à notre seon nos besoins persos!!!Lui dépense pas trop souvent puisque ces achats sont souvent très chers(amateur de photo et informatique et high tech....) Moi plus souvent mais moins chers donc ca se rejoint quasi toujours. Bref je n'ai plus de compte au Québec puisque je payais des frais mensuel trop élevé alors qu'il n'y avait plus d'activité sur le compte...On est heureux ainsi et ces le principal...Je suis autonome et ce n'est pas le fait d'avoir un compte à mon nom qui me ferait sentir plus autonome...Ca se passe dans la tête...Je travaille, je paye en parti les comptes et le crédit de notre condo donc ca roule!!!!
J'envois tous les jours de la semaine, dès réception de votre paiement.
Alors moi perso au vu de mon expérience et de mes 17 ans de vie commune et de la séparation dans laquelle je suis actuellement, je dirais compte séparé chacun... Je m'explique.

Quand tout va bien évidemment on se dit pourquoi pas un compte commun mais malheureusement de nos jours faut penser "mais si", comme, mais si on se sépare et que ça se passe (très) mal, comment ça va se passer ??

Nous on a toujours eu des comptes séparé, il fut une période on avait pensé aussi de faire un compte joint tout en gardant nos comptes respectifs mais ça ne c'est pas fait et c'est pas plus mal, ça n'a pas empêché de se partager les dépenses. Moi qui gagnais plus qu'elle je payais le loyer/crédit maintenant pour la maison, les assurances, la mutuelle, EDF, l'eau etc... elle, elle payait juste les courses et ce qui concernait les enfants (vêtements...) et pour les autres dépenses on se les partagés. Enfin bref ça se passait pas trop mal. Dites vous que avoir un compte commun, le jour ou une des personnes ne met plus d'argent dessus, c'est qui qui va le renflouer ??

Moi je trouve que le compte séparé c'est un bon compromis et n'empêche pas de vivre "normalement" il faut juste bien partager vos dépenses et surtout ne pas hésiter à mettre le prélèvement de certaines factures de manière équitable sur les 2 comptes car si tout est prélevé sur un seul compte et que du jour au lendemain le conjoint décide de ne plus donner sa part ben au final c'est celui qui a tous les prélèvements qui paye tandis que l'autre ne paie plus rien... Et en cas de souci, crédit, dépenses d'argent etc... chacun est garant de son compte.
Euhhhh, non rien... :)
Cornetto a écrit :Dites vous que avoir un compte commun, le jour ou une des personnes ne met plus d'argent dessus, c'est qui qui va le renflouer ??

Dès qu'il y a couille dans le potage, se désolidariser du compte joint (s'en retirer), arrêter les prélèvements automatiques éventuels (edf...) et payer à la facture. Garder les preuves de ces paiements... et en fonction de l'évolution de la situation, solliciter par exemple auprès du Juge aux affaires familiales la fixation d'une contribution aux charges du ménage ou une pension alimentaire en justifiant des dépensés opérées...
http://viol-les-voix-du-silence.francetv.fr
http://hyperboleandahalf.blogspot.fr/20 ... adult.html

Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été - Albert Camus
Sauf que parfois, quand il y a couille dans le potage, il est déjà trop tard. Quand Monsieur Ex s'est retrouvé interdit bancaire, il s'est bien gardé de m'en parler. Si on avait eu un compte joint certes j'aurais eu un regard dessus et j'aurais peut-être pu anticiper, mais peut-être pas, parce que ça peut aller très vite. Au moins là, il a été interdit bancaire, mais pas moi !

De plus les banques sont très malines. Bien que nous n'ayons jamais eu de compte joint, ni de procuration sur le compte de l'autre, notre banque avait mis en place une "liaison de compte" entre le compte de monsieur et le mien, puisque nous étions mariés. Ca permettait à monsieur d'avoir des facilités de caisse et donc de se mettre un peu plus dans la merde :evil: et ça permettait surtout à la banque de renflouer le compte de monsieur en piochant dans le mien ! :evil: :evil:

Quand je suis allée protester, la dame de la banque a dit que la liaison de compte avait été faite à ma demande ! T'as raison ma poule !!! :evil:

Je lui ai donc demandé de me montrer une preuve, elle n'en avait pas ! Si c'est pas ballot ça ! Donc j'ai exigé qu'on me rende mes sous et qu'on supprime cette liaison de compte.

Quand je suis allée en novembre signaler le divorce, la dame (une autre) m'a dit "il faut qu'on supprime la liaison de compte" :shock: :evil: . Ils en avaient remis une, toujours sans mon autorisation... :evil:

Alors la couille dans le potage, finalement, elle peut tomber sans qu'on soit vraiment au courant. Je crois que dans ma prochaine vie, ça sera compte séparé dans des banques séparées. On sait jamais... :roll:
Nous on été pas dans la même banque donc c'était surement pas plus mal...
Euhhhh, non rien... :)
Cornetto a écrit :Nous on été pas dans la même banque donc c'était surement pas plus mal...

Pour nous même banque, même employeur, même service... Plus jamais ça ! :roll: :lol:

Non je crois qu'il faut garder une certaine indépendance et ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, comme cela a déjà été dit. Certes ça peut aider d'avoir la même banque. Pour le prêt immobilier on a eu la réponse quasi immédiatement et un taux super intéressant pour l'époque (le prêt est fini), parce que deux fonctionnaires titulaires avec des salaires domiciliés dans la même agence bancaire, ça aide, faut pas se leurrer.

Mais en même temps la banque se croit autorisée à pas mal de choses. Par exemple, quand j'ai opté pour la suppression des relevés "papier", mon mari a reçu un courrier pour l'en informer. :shock: Là encore, il y avait une liaison de compte, décidée par la banque, qui faisait que mon mari était informé de ce que je faisais sur MON compte. Par contre quand lui a choisi la même option, je n'ai pas été prévenue. J'ai gueulé un brin à la banque en rappelant que les femmes pouvaient gérer leur argent depuis quelques années quand même... :evil:

De toutes façons dès que les formalités du divorce sont finies, je change de banque, j'ai plus confiance, j'ai peur de me retrouver responsable de quelque chose, même divorcée, parce que la banque aura "oublié" de supprimer des liens bancaires, en dépit des recommandés que j'ai adressés. J'ai eu trop de soucis avec eux.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »