cela voudrais dire que le libre arbitre n'existe pas; et cela sous entend qu'il y a un créateur de l'univers.
? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
discogrenouille a écrit :cela voudrais dire que le libre arbitre n'existe pas; et cela sous entend qu'il y a un créateur de l'univers.
Ce qui est maintenant certain, c'est que notre patrimoine génétique est voisin de celui du chimpanzé bonobo (la différence a été mesurée inférieure à 2% !)
Qu'on soit croyant(e), notamment chrétien(ne) ou pas, il est clair maintenant que continuer à prendre au 1er degré la parabole "L'homme a été créé à l'image de Dieu", c'est aussi l'insulter, le réduire à l'état de chimpanzé "boosté" !
Plus sérieusement, ne pas connaître le sens de l'univers n'empêche pas les animaux de mener "naturellement" leur vie avec leurs pulsions de survie, etc.
Si tous les gens d'Eglise ne sont que des imposteurs qui ont profité de la naïveté et peur des gens ..., les dit(e)s intellectuel(le)s scientifiques sont autant des escrocs dans la mesure où ils ont démontré dans leur cursus de mathématique, lors de l'étude des espaces vectoriels, que lorsqu'on est structuré(e) dans une dimension "n", on ne peut pas avoir conscience de l'existence de dimensions autres (qu'elles existent ou pas).
Et ces rationalistes n'ont rien trouvé de mieux que de piquer la parabole
précédente pour l'annexer et la transformer par symétrie en "L'homme est un dieu en devenir". Cela dit, si jadis c'était les croisades, l'Inquisition, les tortures, bûchers, etc., aujourd'hui et surtout demain, ce sera les pollutions tous azimuts, la déshumanisation et le marchandisage, le saccage, la dévastation de l'environnement minéral et organique, l'invivabilité de la planète (sauf si un crash mondial laissant seulement quelques survivant(e)s survient avant qu'il ne soit trop tard ! )
N'y a-t-il pas une différence entre se croire libre et être libre ?
La psychanalyse ne s'est elle pas construite sur l'exploration du continent noir ou Inconscient ? Toutes les actions et réactions ne sont-elles pas la conséquence d'un état de manque, donc de désirs, d'envies, de pulsions ?
Plus on est ignorant et plus on croit ce qui plait, fait plaisir, rassure : voir par ex. les raisonnements des petits enfants.
Affirmer qu'il n'y a pas de créateur, que tout est surgi de rien, me semble plus prétentieux et aventureux que d'expliquer que nos petites limites mentales ne permettent pas de conclure, que donc, à coup sûr, des choses sont cachées, inaccessibles.
Cela dit, être ou ne pas être, savoir ou ne pas savoir, n'empêche pas de vivre et surtout de mourir, d'échapper à l'enfer terrestre (s'il était perpétuel, c. à d. construit sur l'exploitation éternelle de l'homme par l'homme ...(sans retraite, avec prisons, avec maladies, handicaps, etc ., sous le logo "Toujours plus"!)
Toutes ces histoires ne s'intègrent-elles pas bien dans le scénario
proposé ou imaginé : Le Jeu de la vie ? !
Salut.
.melimelo92 a écrit :Moi j'appelle ça de la masturbation mentale
Tu as raison dans la mesure où tu es une bonne joueuse, c. à d. où tu projettes de bien jouer pour bien réussir ta vie. Point barre.
Effectivement, moi, j'ai déjà joué; crois avoir compris les règles de ce jeu et donc cherche à aller plus loin.
Je te souhaite donc beaucoup de victoires.
Salut.
bobo avoir petit cerveau
bobo avoir flemme de tout lire
bobo se méfier des régurgiteurs de longues paroles
bobo se méfier des gens qui prétendent "enculturer" les pauvres petits décérébrés que nous sommes
bobo bien contente d'avoir autant de neurones que pinouyeu
bobo bien vivre sans connaître principe de pareto
bobo s'en foutre en fait
bobo déjà plus lÃ

bobo se méfier des gens qui prétendent "enculturer" les pauvres petits décérébrés que nous sommes
bobo s'en foutre en fait
bobo déjà plus lÃ
Google est mon ami (pour ceux qui comme moi avaient rien compris au principe de Pareto énoncé précédemment ) :
www.vivat.be/00-00.asp?articleID=504
Par contre le reste je vois pas le rapport.
Et puis je vois pas particulièrement ce que vient faire le bonobo là dedans (ben oui, moi j'aime bien Darwin, et l'idée de descendre d'une minuscule bactérie qui viendrait de l'espace me séduit assez, ainsi que la mutation des gènes et l'évolution des espèces, la topologie, etc....).
Bref, j'aime pas qu'on attaque les scientifiques, surtout qd on raconte n'importe quoi et qu'on fait des raccourcis plus que vaseux
Finalement, c'est vrai que plus ça va, plus ça fait limite secte ce discours.
Surtout la citation suivante :
"Plus profondément, quand on croit avoir compris les structures du JEU DE LA VIE, on constate que -forcément- pour que le jeu fonctionne, la présence de joueurs/euses, de bons joueurs/euses, est indispensable ; que la présence du règlement conduit aussi à l'existence du créateur/trice
du Jeu.
Quand on a saisi le mode de fonctionnement, peut-on rester longtemps
un(e) joueur/se "accroc" ? N'est-on pas alors plus intéressé(e) par le domaine des structures d'une autre dimension ? "
Noyé dans la masse , ça peut éventuellement passé mais redit sous quasi la même forme dans presque toutes les interventions, j'ai comme un malaise.
Mais, bon, j'attends la suite....
Et puis je vois pas particulièrement ce que vient faire le bonobo là dedans (ben oui, moi j'aime bien Darwin, et l'idée de descendre d'une minuscule bactérie qui viendrait de l'espace me séduit assez, ainsi que la mutation des gènes et l'évolution des espèces, la topologie, etc....).
Bref, j'aime pas qu'on attaque les scientifiques, surtout qd on raconte n'importe quoi et qu'on fait des raccourcis plus que vaseux
"Plus profondément, quand on croit avoir compris les structures du JEU DE LA VIE, on constate que -forcément- pour que le jeu fonctionne, la présence de joueurs/euses, de bons joueurs/euses, est indispensable ; que la présence du règlement conduit aussi à l'existence du créateur/trice
du Jeu.
un(e) joueur/se "accroc" ? N'est-on pas alors plus intéressé(e) par le domaine des structures d'une autre dimension ? "
Noyé dans la masse , ça peut éventuellement passé mais redit sous quasi la même forme dans presque toutes les interventions, j'ai comme un malaise.
Confucius : «quel que soit le pays où tu vis, il ne faut servir qu'un gouvernement capable».
boreale a écrit :bobo avoir petit cerveau
bobo s'en foutre en fait
bobo déjà plus lÃ
Tu as tout à fait raison, et ce ne sont pas des paroles en l'air :
pour qu'un jeu fonctionne bien, il faut qu'il y ait des joueurs/ses
qui aient envie de gagner. Et l'intérêt du jeu vient du fait même que peu de gagnant(e)s cohabitent pacifiquement avec beaucoup de perdant(e)s parce que lié(e)s par l'ESPOIR de s'en sortir ...
Tu es pleine d'espoir. Ca marche ! Que souhaiter de plus.
Salut.
t'as rien d'autre à faire de tes journées que de te faire passer pour le gars qui va révolutionner nos vies en nous ouvrant nos yeux de pauvres aveugles débiles.
ta vérité, ametress, c'est la tienne.
ton chemin de vie c'est le tien.
ne te prends pas pour un donneur de leçon qui prend un air innocent.
ton prosélitisme tu te le gardes, on est pas venu te chercher, et les gens qui ont besoin d'aides ou de trouver leur voie dans leur vie n'ont pas besoin de mecs comme toi qui leur assène des pensées qui se veulent pseudo philosopho-intellectuello-metaphysico-épinards-en-brancho-zeno.
bref.
j'ai horreur des gars qui arrivent avec leurs airs de grands sauveurs.
j'ai pas envie d'être sauvée, pas besoin de l'être, pas besoin de ton aide, rien à foutre d'ailleurs. le seul truc qui m'énerve c'est que des mecs comme toi se la pète façon philosophes, alors que tu touches pas une bille.
rah, voilà , avec Jaco, ça fait deux qui m'énervent en moins de 10 minutes.
ametress, la grande rica zaraï a dit : si toi pas heureux , toi trouver vérité en trempant ton Q dans une bassine. Essaie, tu trouveras ta voie...
ta vérité, ametress, c'est la tienne.
ton chemin de vie c'est le tien.
ne te prends pas pour un donneur de leçon qui prend un air innocent.
ton prosélitisme tu te le gardes, on est pas venu te chercher, et les gens qui ont besoin d'aides ou de trouver leur voie dans leur vie n'ont pas besoin de mecs comme toi qui leur assène des pensées qui se veulent pseudo philosopho-intellectuello-metaphysico-épinards-en-brancho-zeno.
bref.
j'ai horreur des gars qui arrivent avec leurs airs de grands sauveurs.
j'ai pas envie d'être sauvée, pas besoin de l'être, pas besoin de ton aide, rien à foutre d'ailleurs. le seul truc qui m'énerve c'est que des mecs comme toi se la pète façon philosophes, alors que tu touches pas une bille.
rah, voilà , avec Jaco, ça fait deux qui m'énervent en moins de 10 minutes.
ametress, la grande rica zaraï a dit : si toi pas heureux , toi trouver vérité en trempant ton Q dans une bassine. Essaie, tu trouveras ta voie...
boreale a écrit :bobo avoir petit cerveau
bobo s'en foutre en fait
bobo déjà plus lÃ
C'est pas bobo c'est bonobo
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !
Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt
Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt
Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
Excellent

Confucius : «quel que soit le pays où tu vis, il ne faut servir qu'un gouvernement capable».
je viens de tenter de le lire ce post, mais après un réunion, j'ai pas pu, je retenterai ce soir...... 
Les nuts, les clém', les Isa, le Queen, le MCM, le rouge, le shop', le chouchoutage de môman, et bien sûr Radio Bagdad etc etc.... Je crois qu'on a pas fini d'en parler hein?
DE ZOUBIDA à L'AZIZ.......
DE ZOUBIDA à L'AZIZ.......
au fait ametress, tu fais quoi de la sincérité et de l'honnêteté dans tes belles théories? car bon... oki t'es peut être pas le seul ametress du web, mais bon, quand on tombe sur la présentation d'un "autre" "ametress" et qu'on tombe sur (ici)
ben on peu tse dire que soit : y'a vachement de similitudes de pensées entre les "ametress" du web soit t'as pas 28 ans , comme inscrit dans ton profil vlr mais 60 ans... bref.... je continue?
Ametress
Â
Je suis un homme qui recherche une femme
J'ai 62 ans
Ma ville : Boulogne Sur Mer
Mon allure : Normale
Mon poids : 66 kg
Ma taille : 178 cm
Ma situation familiale :
Célibataire
Enfants :
0
Types de relations souhaitées
Échange
Ma personnalité :
Sensible, Nature, Sportif, Intellectuel, Emotif, Déterminé, Gentil
Situation professionnelle :
retraité
Ressenti professionnel :
En attente
Niveau d'études :
Bac +3 ou +4
Situation matérielle :
Convenable
Religion pratiquée :
Autre
Culture religieuse :
Catholique
Addictions :
Aucune
voir la suite   Â
Pour l'ouverture et l'interrogation et la méditation
Bonjour,
J'ai déjà noté que je me considérais comme un représentant des Sisyphe, c. à d. des adultes vivant(e)s. Une personne lucide, ayant dépassé le stade animal, n'étant plus dépendante de son instinct de survie, est bien obligée de constater qu'elle a dû avaler des tas et des tas de couleuvres, jouer l'indifférence, être lâche, devant une multitude de situations scandaleuses, révoltantes, monstrueuses, dont sont victimes les plus démuni(e)s ou /et faibles. Mais les gens ne sont pas encore des "Hommes" ! Au plus, ils ne sont que des enfants irresponsables. Pas besoin d'être Jésus-Christ pour dire " Pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font" !
voir la suite   Â
ben on peu tse dire que soit : y'a vachement de similitudes de pensées entre les "ametress" du web soit t'as pas 28 ans , comme inscrit dans ton profil vlr mais 60 ans... bref.... je continue?
Alors si j'ai bien tout compris (mais j'ai pas tout lu, faut pas rêver non plus... =; ) :
80% des messages inutiles de ce forum seraient postés par 20% des membres...
On en a au moins trouvé un !!
Sur ce je :peur: pour ne plus revenir...
80% des messages inutiles de ce forum seraient postés par 20% des membres...
On en a au moins trouvé un !!
Sur ce je :peur: pour ne plus revenir...
Plus je vieillis, moins je m'aigris... - c'est de moi, ça !
JEA et fière de l'être...
Z'aime pas le SMS...Ze comprend pas le SMS...Donc ze réponds pas au SMS...
JEA et fière de l'être...
Z'aime pas le SMS...Ze comprend pas le SMS...Donc ze réponds pas au SMS...
Cette fois, je déclare forfait.
finette a écrit :Google est mon ami (pour ceux qui comme moi avaient rien compris au principe de Pareto énoncé précédemment ) :
Bref, j'aime pas qu'on attaque les scientifiques, surtout qd on raconte n'importe quoi et qu'on fait des raccourcis plus que vaseux![]()
du Jeu.
Grâce à toi, le feuilleton va s'arrêter. Merci !
Tu aimes les scientifiques mais (ce n'est pas une tare !) tu ne connais pas bien les espaces vectoriels.
Est-ce ce genre de truc que tu trouves vaseux ?
(Prends 6 allumettes et dépose les sur une table plane [de dimension 2 en maths], suppose qu'elles soient idéales, de même longueur. Essaie de construire 4 triangles équilatéraux ayant pour 3 côtés ces allumettes pleines (et non pas des bouts ou parties). Tant que tu restes sur ou dans le plan, aucune solution. Si tu prends de l'épaisseur, du relief et décolle dans l'espace [de dimension 3 ], alors la pyramide triangulaire formée avec ces 6 allumettes devient la réponse cherchée en vain.
Moi aussi j'aime Darwin ! Et c'est pour cette raison que, comme nous sommes encore des animaux, j'ai retenu ses observations, à savoir que parfois, quand une espèce est en danger d'extinction, un phénomène de régulation sauvage permet d'éliminer la plupart des éléments et laisse la possibilité aux quelques survivants de repartir correctement. Ce processus est d'ailleurs pratiqué par l'homme sur les plantes : qu'est-ce que l'élagage d'un arbre ?
J'ai répété parce que je n'ai pas fait attention, oublié que tout était accessible à l'ensemble.
En plus, 1 ) quelle que soit l'action entreprise, même si les retombées peuvent être apparemment importantes (pour notre petit cerveau, pour notre petite vie ...), en réalité, au niveau au dessus, rien n'est réellement changé puisque cette transformation n'est qu'une péripétie du jeu, qu'une éventualité programmée dans la STRUCTURE du jeu !
2 ) Si un jeu peut évoluer, par définition il demeure un jeu, ne peut
s'échapper de son statut sans se renier.
Mais le rationaliste qui en même temps démontre le théorème sur les dimensions et les limites et se proclame le chef-d'oeuvre de l'Univers capable un jour de tout comprendre, n'est-il pas un aveugle et sourd ? !
3 ) T'es-tu déjà demandé pourquoi les scientifiques se contentaient de ridiculiser les paraboles de la Bible ? Ne l'utilisaient pas en tant que document historique et compilation de contes et légendes écrite par des écrivains intuitifs ?
La lecture et l'actualisation (v. la traduction des images ou paraboles) de cette saga par des athées objectifs ne prouverait-elle pas que nous n'avons pas encore du tout évolué ? ! Que nous sommes et resterons toujours aveugles et sourds et ne comprenant rien à rien ? (V. l'év s. st.-Matt ch. 13.13 !) (V l'exemple des rationalistes !)
- Etait-il nécessaire d'être un héros divin pour déclarer "Pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font" ? ! N'est-ce pas le départ de la psychanalyse ?
- A la vue de ce que nous étions, de nos prétentions, ne pouvaient-ils pas déjà prévoir que tout se terminerait à vau-l'eau ?
"- Cons" (au sens propre) comme nous étions, ne pouvaient-ils pas déduire que nous nous acharnerions sur les animaux : "Croissez et multipliez-vous, remplissez la terre, et vous l'assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tous les animaux qui se meuvent sur la terre" (Genèse ch. 1.28) ? ! N'avons-nous pas construit des camps de concentration pour les animaux d'élevage en batterie ? ! La surpêche n'est-elle pas en train de mettre fin aux espèces marines consommables ? !
D'après ce que tu laisses entendre, nous sommes d'accord avec Darwin !
C'est déjà exceptionnel ! Peu acceptent de se prendre pour ce qu'ils/elles sont et ne peuvent pas ne pas être.
L'expression "Qui veut faire l'ange fait la bête" ne me semble pas dénuée de bon sens.
Salut.