Touteenchoco a écrit :Euh, un stérilisateur, tu es sure que c'est vraiment utile?
Je n'en ai jamais utilisé et mes filles se portent très bien.
En Belgiquel'office national de l'enfance s'est rendu compteque ca ne servait a rien du tout, que laver soigneusement dans de l'eau savoneuse puis rincé a l'eau très chaude et ensuite mettre secher sur un esssuie propre était aussi bien.

Euh perso, je me serais pas risquée à ne pas stériliser les biberons, j'ai une amie qui le faisait pas et son bébé a fait une gastro carabinée qui lui a valut une semaine d'hospitalisation! D'apèrs les médecins la non-stérilisation pourrait être la cause... Le fils de zhom, c'est pareil, pas de stérilisation et gastro sur gastro, hospitalisation aussi ...
Sinon, pour la naissance de ma fille, on a quasi tout reçu donc je peux pas te dire au niveau budget ce que ça fait. On a juste acheté la poussette, utilisable dès la naissance (donc pas besoin de maxi-cosy ou de landeau), on l'a payée 78 euros, maintenant ma fille a 19 mois et on l'utilise encore!
Pour les couches et les lingettes, j'utilise des sous-marques (que je trouve pour certaines meilleures que les marques!)le paquet de 60 langes me coute 9,60 € et le paquet de lingettes 1,50 €.
Pour les biberons, on achetait du NAN et ça coutait 16 € la boîte (pour un peu plus d'une semaine les premiers mois, et un peu moins d'une semaine par la suite).
Pour les vêtements, n'achètes que le stricte nécessaire, nous on avait reçu pleins d'affaires et il y a des tas de trucs qu'elle n'a pas mis, au début bébé grandit tellement vite que ça vaut pas la peine d'acheter trop de vêtements (même si c'est trèèèèèès dur de résister...).
Sinon ben faut prévoir un budget pour le médecin, nous on a eu de la chance (et je touche du bois!!!), la petite a jamais fait de grosse maladie, par contre ma belle-soeur s'en sort pas avec son bébé au niveau des frais de médecins et des hopitaux! Alors biensur, il ne faut pas penser au pire dès le départ mais quand même, faut se dire que ça peut arriver... Je crois que si ma belle-soeur avait su, elle aurait attendu d'avoir une meilleure situation financière...
Enfin, je veux surtout pas sapper le moral aux futurs parents, alors surtout, profitez bien de la période d'essai, c'est peut-être ça le meilleur finalement...