? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
LovelyLexy a écrit :Je pense que même si il est dans une mauvaise passe, le fait de repasser derrière ne lui rend pas service, c'est comme un enfant qui serait couvé et protégé par ses parents et ne serait pas dégourdi... Pour un temps, invite le à retourner dans son ex appart, le remettre en état ( au moins pour récupérer la caution pour contribuer à la dette) Tu gagnes bien ta vie mais n'es pas sa mère!

Tout pareil, même si il est dans une mauvaise passe, tu peux tout à fait l'aider sans avoir à être considérée comme la banque de France. Le fait de bien gagner ta vie n'est absolument pas une excuse pour devoir lui prêter de l'argent, tu l'as mérité ton salaire non ? T'as autre chose à foutre de ton argent que de payer son shit tout de même !

Je pense que tu devrais TE réveiller et ensuite LE réveiller. L'amour tout ça c'est bien beau, mais les yeux de chien battu ça ne paye pas les factures.

Mets le face à ses responsabilités, renvoie le chez lui, fais en sorte qu'il remette l'appartement en état, qu'il récupère sa caution, qu'il arrête de payer un loyer pour un appartement qu'il n'habite pas, parce que pour moi rester sans rien faire à continuer de payer un loyer pour un appartement dans lequel on est pas juste parce que c'est plus cool de rester dans le canapé à jouer à wow, c'est clairement du foutage de gueule.
Quand je me suis mise en ménage avec mon mari, il était un peu comme le tien: pas de boulot et pas envie de faire n'importe quel travail, mais d'un autre côté, il ne pouvait pas espérer trouver un travail dans sa branche (trop bouchée) et il ne cherchait pas à se former dans d'autres branches... Il n'avait donc pas d'argent et il ne faisait presque rien de ses journées (quand je n'étais pas là, il se couchait à 6h du matin et se réveillait à 14h!).

MAIS par contre, il ne faisait pas de dettes et il ne me demandait pas de payer pour lui non plus. Je pense qu'il y a des limites à mettre de ce point de vue là: tu n'es pas obligée de lui payer des trucs pas essentiels (genre shit) et il peut assumer seul ses bétises (genre le loyer de son appart).

Au bout d'un certain temps, ce qui a finit par réveiller mon chéri et l'a incité à se bouger, c'est quand on a commencé à faire des projets ensemble: il a bien compris qu'il allait falloir qu'il se responsabilise un peu, quitte à accepter un boulot un peu moins sympa que ce dont il rêvait, si il voulait fonder quelque chose avec moi. Petit à petit, il a commencé à sortir de sa dépression...

Bref, je pense que soit ton chéri est un paresseux profiteur (dans ce cas là, mieux vaut le quitter), soit il déprime et du coup, n'arrive pas à se bouger: dans ce cas là, peut-être qu'il peut voir quelqu'un pour se faire aider. Mais dans les deux cas, si la situation ne s'améliore pas, ne continue pas comme ça: c'est pas jouable pour toi à long terme...
MademoiselleK a écrit :
LovelyLexy a écrit :Je pense que même si il est dans une mauvaise passe, le fait de repasser derrière ne lui rend pas service, c'est comme un enfant qui serait couvé et protégé par ses parents et ne serait pas dégourdi... Pour un temps, invite le à retourner dans son ex appart, le remettre en état ( au moins pour récupérer la caution pour contribuer à la dette) Tu gagnes bien ta vie mais n'es pas sa mère!

Tout pareil, même si il est dans une mauvaise passe, tu peux tout à fait l'aider sans avoir à être considérée comme la banque de France. Le fait de bien gagner ta vie n'est absolument pas une excuse pour devoir lui prêter de l'argent, tu l'as mérité ton salaire non ? T'as autre chose à foutre de ton argent que de payer son shit tout de même !

Je pense que tu devrais TE réveiller et ensuite LE réveiller. L'amour tout ça c'est bien beau, mais les yeux de chien battu ça ne paye pas les factures.

Mets le face à ses responsabilités, renvoie le chez lui, fais en sorte qu'il remette l'appartement en état, qu'il récupère sa caution, qu'il arrête de payer un loyer pour un appartement qu'il n'habite pas, parce que pour moi rester sans rien faire à continuer de payer un loyer pour un appartement dans lequel on est pas juste parce que c'est plus cool de rester dans le canapé à jouer à wow, c'est clairement du foutage de gueule.

Tout à fait, surtout que la situation ne peut qu'empirer: parce que la dette concerne le loyer, mais quid des impôts? Des arriérés d'eau, d'électricité, de gaz? Des dégâts dans l'appart, qui risquent de dépasser le montant de la caution? Plus qu'un dépressif, comme le suggère Mamykro, je le vois plutôt comme un ado attardé ( le shit régulièrement et les jeux vidéos c'est pas exactement de première nécessité) mais qui t'a par les sentiments, la culpabilité ( Si vous me payez pas ce jeu c'est que vous m'aimez pas!) Il faut qu'il se reprenne et reprenne son indépendance ( et la maturité qui va avec)
J'ai personnellement l'impression de lire la description de mon mec, qui a traversé une sérieuse dépression en étant au chômage. L'idée que je paie des trucs pour lui le rendait sincèrement malade, mais il était paradoxalement incapable de faire ce qu'il fallait pour remédier à la situation.
Je pense que le tien peut avoir un problème à ce niveau-là également, et que tu devrais l'encourager à se faire aider en ce sens (par un psy sans dépassement d'honoraires, du coup, si possible :lol: ).

En revanche, payer de lourdes dettes pour lui me paraît inacceptable.
S'il essaie de t'y pousser, mets immédiatement et très sérieusement le holà. Qu'il subisse une situation de dépression ou assimilé, c'est une chose. Qu'il te mette dans la merde, une autre.
Il y a là une ligne à ne surtout pas franchir, et je pense qu'au fond de toi tu en es consciente.
Je peux me tromper mais moi non plus...
D'ailleurs, il a eu un contrat saisonnier, l'argent gagné a t il servi aux paiements "prioritaires" ( loyer, dettes, etc) ou aux "contingences " ( jeux, shit, etc)?
mamykro a écrit :Bref, je pense que soit ton chéri est un paresseux profiteur (dans ce cas là, mieux vaut le quitter), soit il déprime et du coup, n'arrive pas à se bouger: dans ce cas là, peut-être qu'il peut voir quelqu'un pour se faire aider.

+1

J'ai vécu un moment comme ton copain. Je ne travaillais pas, mais je ne faisais rien non plus à la maison. Je passais mes journées sur internet. J'avais eu une expérience professionnelle difficile qui m'avait un peu dégoûtée du monde du travail (en tout cas du boulot sans qualification où on te traite comme de la merde), dans ma branche je ne me sentais pas les compétences pour postuler. Bref, en mode grosse déprime et beaucoup de mal à réagir.

La différence c'est que mon mari et moi on était déjà ensemble depuis longtemps, et que du coup il savait à quoi s'en tenir sur moi. Là, comme dis Mamykro, on peut pas savoir si c'est un mec qui profite de toi ou s'il est juste mal dans sa tête en ce moment.

Je pense que la priorité c'est qu'il fasse le point sur ses dettes. C'est difficile, je suis passée par là aussi. On a tendance à faire l'autruche et à ne pas y penser, ou à se dire, j'y penserai demain. Mais on se sent beaucoup mieux une fois qu'on a une liste précise de tout ce qu'on doit.

Ensuite, ce n'est surtout pas à toi de payer. Tu aurais beaucoup de ressentiment et ça ne serait pas du tout bon pour lui non plus. Pour votre couple, c'est vraiment la pire chose à faire. Que tu l'épaules, oui, mais payer, ça non.

Après, qu'il reste chez toi ou qu'il retourne chez lui, ça c'est à toi de voir. Moi perso je pense qu'il vaudrait mieux qu'il rende son appart, au moins il n'accumulerait plus les retards de loyer. Quitte à ce que tu payes un peu plus sur votre quotidien le temps qu'il règle ses dettes. Mais la question c'est aussi de savoir s'il a quelque part où aller si ça ne va plus entre vous (parent?), parce qu'il ne faudrait pas non plus que tu te sentes coincée là-dessus.
Je voulais ajouter aussi, concernant le collector Wow par exemple, que quand on a des problèmes financiers, on a tendance à tout vouloir acheter. C'est un peu comme la compulsion alimentaire quand on fait régime. Evidemment si on l'a jamais vécu on peut pas trop comprendre.
Poupee_Russe a écrit :Je voulais ajouter aussi, concernant le collector Wow par exemple, que quand on a des problèmes financiers, on a tendance à tout vouloir acheter. C'est un peu comme la compulsion alimentaire quand on fait régime. Evidemment si on l'a jamais vécu on peut pas trop comprendre.

Oui mais si on ne rencontre pas un pigeon on fait comment ? Ben soit on se prive soit on bosse.
Je vais peut-être paraître radicale, pour moi un job, c'est un job. Alors qu'on soit cadre ou balayeur de rue, aucune différence sociale à mes yeux. Ce sont deux personnes qui travaillent pour gagner leur vie.

Je peux comprendre qu'on ne veuille pas travailler dans un domaine qu'on aime pas... Quand on peut se permettre de faire le difficile. Parce que y a un moment t'as des dettes, il faut bien vivre, ma fois tu prends ce qu'il faut prendre, du moment que ça paie un peu les factures...
Sibell a écrit :Je vais peut-être paraître radicale, pour moi un job, c'est un job. Alors qu'on soit cadre ou balayeur de rue, aucune différence sociale à mes yeux. Ce sont deux personnes qui travaillent pour gagner leur vie.

Je peux comprendre qu'on ne veuille pas travailler dans un domaine qu'on aime pas... Quand on peut se permettre de faire le difficile. Parce que y a un moment t'as des dettes, il faut bien vivre, ma fois tu prends ce qu'il faut prendre, du moment que ça paie un peu les factures...

+1
Toujours plus haut!
Sibell a écrit :Je vais peut-être paraître radicale, pour moi un job, c'est un job. Alors qu'on soit cadre ou balayeur de rue, aucune différence sociale à mes yeux. Ce sont deux personnes qui travaillent pour gagner leur vie.

Bah carrément. Dans sa situation il devrait ranger sa fierté et bosser... J'aurais honte de me faire tout payer,comme ça sans même faire un effort pour trouver du taf.
Bref...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »