? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
bluecat a écrit : Ca ne me semble pas évident du tout que le corps ait tendance à vouloir garder l'équilibre. Pendant des milliers d'années les humains n'ont pas eu à manger à leur faim. Donc c'était surement un avantage de pouvoir manger beaucoup quand il y avait beaucoup de nourriture, pour stocker ça en graisse pour des jours de famine ! Et ce pourrait être encore quelque chose qui existe chez certains d'entre nous : manger au cas où, sauf qu'il y a abondance tous les jours !

C'est marrant, je me suis fait la même réflexion! ;)

c'est vrai que, d'un certain côté, on doit être programmé pour survivre à des périodes de famine, donc pour "faire des réserves" quand on peut, mais de l'autre, il doit aussi y avoir une certaine programmation pour que l'on ne prenne pas trop de poids, car sinon, si on est trop lourd, impossible de courrir pour échaper aux prédateurs, ou de courrir pour trouver à manger: donc je pense qu'effectivement, on est probablement programmé pour avoir une petite réserve de graisse, mais pas trop.

Quand tu regardes des peuples dit "primitifs" qui vivent encore comme pouvaient vivre nos ancêtres, tu vois qu'aucun n'est gros, mais tu n'en a pas tellement qui sont maigres non plus (sauf famine, et puis, bien sûr, ça dépend des peuples et de la morphologie dominante). Ils ont un peu de graisse, mais pas trop, ce qui doit correspondre à un IMC entre 20 et 25, je pense.

Par ailleurs, si l'espèce humaine a aussi bien "réussi" dans a nature, c'est pour ses capacités d'adaptation, donc à mon avis, on est programmé pour faire des réserves quand on craint la disette, mais pour manger à sa faim en cas de nourriture abondante, bref, programmé pour s'adapter à la situation, quoi!
Si les thérapeutes existent c'est qu'il est difficile de se changer toute seule, et j'ai l'impression que ce forum peut jouer le rôle d'un intervenant extérieur pour compléter nos lectures. Est-ce que c'est pour ça que tu viens ici alors que ta RA semble bien installée ?

Pour repondre a ta question BlueCat je viens sur ce forum parce que c'est lui qui m'a permis de mettre un nom sur mes crises d'hyperphagie et de comprendre pourquoi je les faisais.
C'est grace a des temoignages de membres que j'ai pu realiser que je n'etais pas seule et que ce que je vivais n'etait pas "incurable".
Je continue a venir sur ce forum pour faire part de ma minuscule experience personnelle (si je peux aider un peu certaines personnes comme les vlrien(ne)s m'ont aide ca me ferait le plus grand plaisir) mais aussi parce que ma RA n'est pas si bien installee que ca...
Ca prend du temps de reapprendre a ecouter son corps et les mauvaises habitudes reviennent parfois au galop des qu'un petit probleme se presente.

Ce forum est donc pour moi le meilleur moyen de partager des points de vue et de progresser a travers des temoignages vecus.

Quand tu regardes des peuples dit "primitifs" qui vivent encore comme pouvaient vivre nos ancêtres, tu vois qu'aucun n'est gros, mais tu n'en a pas tellement qui sont maigres non plus (sauf famine, et puis, bien sûr, ça dépend des peuples et de la morphologie dominante). Ils ont un peu de graisse, mais pas trop, ce qui doit correspondre à un IMC entre 20 et 25, je pense.

Cela me fait penser a un article poste par un chien volant :lol: au sujet de "Manger intuitif" http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_34340.htm.
Dans celui-ci est cite en exemple les pays sous-developpes d'Asie dont les societes n'ont pas entraine une relation artificielle des hommes avec la nourriture.
Vivant en Asie depuis plus d'un an, je peux vous assurer que c'est plus que vrai.
Les chinoises mangent "a leur faim" et plutot beaucoup pas leger du tout(avis d'europeenne :) ) et pourtant tres peu sont en surproids.

C'est pourquoi je pense sincerement que pour ne pas grossir il faut manger en ecoutant le plus possible les signaux envoyes par notre corps. Ceux que nous avons tendance a oublier sous la pression de nombreuses sollicitations a la surconsommation.

NB: Premier usage des "quote" plus un lien.. Si tout cela fonctionne je suis une pro
Merci pour ta réponse.

TitBlossom a écrit :http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_34340.htm.

NB: Premier usage des "quote" plus un lien.. Si tout cela fonctionne je suis une pro

Ca ne marche pas mais il suffit d'enlever le point à la fin ;) http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_34340.htm

Hier je n'ai pas eu une alimentation très intuitive et j'ai été un peu paumée. Pour le gouter j'ai mangé une part de galette au boulot, sans avoir faim mais avec le prétexte que ce n'est pas une solution de se couper des évènements sociaux et que les vrais mangeurs régulés savent bien rattraper ça au repas suivant. Le problème quand je mange sans faim c'est que je n'ai aucune raison de m'arrêter de manger... Mais bon, je ne me suis pas reservie, juste picoré quelques miettes. Mais pour le repas du soir je n'avais pas faim, mais envie de manger avec le reste de la famille. Je me suis retenue de manger, évidemment j'ai eu faim deux heures plus tard et là je me suis un peu jetée sur la nourriture, mais en me retenant. Bref, niveau calorique pas de cata, mais quelle prise de tête ! Et autant penser à la bouffe pendant une journée, en se demandant ce qu'on doit manger, ça ne me parait pas super bon signe... Si c'était à refaire je n'irais pas tirer les rois avec les collègues mais je m'achèterais une petite galette pour le soir en famille.
maria123 a écrit :
bluecat a écrit :En effet, c'est clair pour moi qu'il n'existe pas aujourd'hui de réponse satisfaisante à cette question : pas d'étude sèrieuse, d'article scientifique,... !
Mais, si. Il y a eu des études sur de jeunes enfants. Les jeunes enfants n'ont pas en général de problème psy. Et dans ce cadre aucun problème, les enfants qui mangent à leur faim ne grossisent pas. Sur le sujet, tu prends cet articledu nutritioniste Jean Philippe Zermati

Le problème est donc pourquoi un jour nous mangeans plus qu'à notre faim. Et pour un jeune enfant trop gros, tu peux quasiment toujours donner la réponse, parce que à un moment, ses parents lui ont imposé de manger plus qu'à sa faim et qu'il a obéit.

Waouh, je connaissais le principe de la rééduc mais je n'avais jamais lu d'article de fond sur le sujet. Je suis bluffée, c'est tellement vrai!
bluecat a écrit :Merci pour ta réponse.

TitBlossom a écrit :http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_34340.htm.

Ca ne marche pas mais il suffit d'enlever le point à la fin ;) http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_34340.htm

Hier je n'ai pas eu une alimentation très intuitive et j'ai été un peu paumée. Pour le gouter j'ai mangé une part de galette au boulot, sans avoir faim mais avec le prétexte que ce n'est pas une solution de se couper des évènements sociaux et que les vrais mangeurs régulés savent bien rattraper ça au repas suivant. Le problème quand je mange sans faim c'est que je n'ai aucune raison de m'arrêter de manger... Mais bon, je ne me suis pas reservie, juste picoré quelques miettes. Mais pour le repas du soir je n'avais pas faim, mais envie de manger avec le reste de la famille. Je me suis retenue de manger, évidemment j'ai eu faim deux heures plus tard et là je me suis un peu jetée sur la nourriture, mais en me retenant. Bref, niveau calorique pas de cata, mais quelle prise de tête ! Et autant penser à la bouffe pendant une journée, en se demandant ce qu'on doit manger, ça ne me parait pas super bon signe... Si c'était à refaire je n'irais pas tirer les rois avec les collègues mais je m'achèterais une petite galette pour le soir en famille.

Ca c'est parce que c'est le début et c'est totalement normal.
C'est vrai qu'on passe par une phase de quasi obsession dans le sens où on doit analyser notre faim tout le temps. Mais c'est absolument normal puisqu'on était plus du tout habituée à écouter nos sensations alimentaires.
Les vrais régulateurs ne se posent même pas la question parce qu'ils n'ont jamais eu à "apprendre" la régulation, ils l'ont naturellement!! Nous on a décidé un jour d'oublier et tous nos reflexes sont partis. La rééducation alimentaire c'est réapprendre les schémas de la régulation, puis les transformer en reflexe, un peu comme une langue que l'on connaissait sur le bout des doigts petites et qu'on oublie ensuite, puis qu'on essaie de réapprendre plus grand pour redevenir bilingue...
Je ne sais pas trop si je me fais comprendre...

Donc les débuts sont difficiles, pour tout le monde. Surtout lorsqu'on a des obligations sociales.
Cette analyse que tu as fait de ta journée est très intéressante. Tu te poses pleins de questions, toutes justifiées et qui vont t'aider à avancer dans la rééduc. Seulement ça prend du temps...

Tu te sens paumée mais ça ne veut pas pour autant dire que tu vas nulle part, bien au contraire ;)

Je pense que l'histoire de la galette est très significatif de nos problèmes dans la rééduc: comment concilier vie sociale et vie alimentaire?
Ben ça vient petit à petit. Ce qu'il faut c'est essayer d'écouter ta faim et tes envies au mieux. CE que je trouve que tu as bien fait puisque tu n'as mangé que très peu de galette et que le soir tu as mangé plus tard. Seulement en effet ça demande plus de reflexion, c'est plus pesant...

Mais tout s'apaisera, pour l'instant je pense que t'es dans la bonne voie :)
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »