bluecat a écrit : Ca ne me semble pas évident du tout que le corps ait tendance à vouloir garder l'équilibre. Pendant des milliers d'années les humains n'ont pas eu à manger à leur faim. Donc c'était surement un avantage de pouvoir manger beaucoup quand il y avait beaucoup de nourriture, pour stocker ça en graisse pour des jours de famine ! Et ce pourrait être encore quelque chose qui existe chez certains d'entre nous : manger au cas où, sauf qu'il y a abondance tous les jours !
C'est marrant, je me suis fait la même réflexion!
c'est vrai que, d'un certain côté, on doit être programmé pour survivre à des périodes de famine, donc pour "faire des réserves" quand on peut, mais de l'autre, il doit aussi y avoir une certaine programmation pour que l'on ne prenne pas trop de poids, car sinon, si on est trop lourd, impossible de courrir pour échaper aux prédateurs, ou de courrir pour trouver à manger: donc je pense qu'effectivement, on est probablement programmé pour avoir une petite réserve de graisse, mais pas trop.
Quand tu regardes des peuples dit "primitifs" qui vivent encore comme pouvaient vivre nos ancêtres, tu vois qu'aucun n'est gros, mais tu n'en a pas tellement qui sont maigres non plus (sauf famine, et puis, bien sûr, ça dépend des peuples et de la morphologie dominante). Ils ont un peu de graisse, mais pas trop, ce qui doit correspondre à un IMC entre 20 et 25, je pense.
Par ailleurs, si l'espèce humaine a aussi bien "réussi" dans a nature, c'est pour ses capacités d'adaptation, donc à mon avis, on est programmé pour faire des réserves quand on craint la disette, mais pour manger à sa faim en cas de nourriture abondante, bref, programmé pour s'adapter à la situation, quoi!