? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Eh bien voilà, quelqu'un a justement mis le doigts dessus...

Ne pas fonder de famille, il n'y aurait aucun problème! Mais c'est là où le bât blesse! Je ne veux pas endoctriner mes enfants avec des croyances auxquelles je ne crois absolument pas! Et surtout, si j'avais une fille, le fait qu'elle ne puisse épouser qu'un musulman sous peine de ....
non mais oh, ca me révolte quelque part.

Je ne dis pas que la religion est mauvaise, loin de là, c'est simplement l'interprétation qu'on en fait qui peut l'être...

Alors oui, je me questionne, car je sais qu'au fond de moi, je ne pourrais pas accepter ça pour mes enfants.

Merci pour vos réponses, ça me va droit au coeur
oui, c'est exactement ce que je pense: je ne pourrais pas rester zen si mon mari racontait à ma fille "dieu a dit que les femmes doivent faire ci ou ça". Et je ne pourrais pas non plus m'empêcher de dire le contraire à ma fille... donc je me dis que dans une situation pareille, personne n'y trouverait son compte :( ni ma fille qui serait malheureuse de voir ses parents se disputer, ni mon mari, ni moi :(

Je pense que tu devrais discuter de ce point précis avec lui: si vous avez des enfants, qu'est-ce qu'il est prêt à faire comme compromis et qu'est-ce que tu es prête à accepter? Par exemple, pour un garçon, tu es prête à accepter la circoncision? L'école coranique?

Je crois malheureusement qu'il faut crever cet abcès le plus vite possible, car plus vous attendrez, plus ça va être dur :? :(
je ne suis pas d accord avec vous certe ton mari elevera tes enfants par rapport a sa religion mais tu ne pense pas qu en grandissant les enfants choisiront eux meme leur religion?
Juste pour te dire que si ton copain veut des enfants et bien décide avec lui.
Ma soeur a une copine qui est "musulmane", et je mets des guillemets pour une raison précise, ses parents sont nés là-bas, et lorsquils ont eu des enfants, ils se sont jurés de n'imposer quoique ce soit à leur enfant, du coup, ils en ont eu 3, 2 filles et 1 garçon et bien la grande ne mange pas de porc, mais ne pratique pas, la moyenne mange du porc, et ne souhaite pas etre musulmane et si elle avait décidé d'etre juive ou catholique, les parents n'auraient rien dit, et le garçon, le dernier, lui est pratiquant.
Les parents leur ont donné un nom arabe et un nom a consonance française et les enfants choisissent lequel ils veulent prendre.

Quelque soit la religion des parents, je crois qu'un enfant a le droit de choisir lorsqu'il est en age de le faire et les parents ne doivent surtout pas les pousser.

Réflechie bien, ça peut paraitre con mais tu prends une feuille de papiers, un crayon de mets le POUR, puis le CONTRE, et tu vois.

Pour ce qui est du célibat, j'ai été depuis l'age de 15 ans avec le même homme, je me suis séparée de lui après 10 ans de relation, je trouvais ça difficile à m'en foutre une belle dans la tête et bien ça n'a pas durer longtemps, le célibat c'est la liberté, tu fais ce que tu veux, avec qui tu veux et aux heures que tu veux.
Je trouve ça génial, même si etre avec un homme c'est bien aussi, bien sur.

Bon courage et n'hésite pas, si tu as besoin on est là.

BIZZZZZZZZZZZZZZ
comment ca se passe pour les gens qui on toujours ete celiba?
wininounours a écrit :comment ca se passe pour les gens qui on toujours ete celiba?

c est a dire??? 8) 8)
c dommage quand même d'arreter une relation quand tout marche bien, y'a vraiment pas moyens que vous trouviez de compromis?
si tu le quitte tu sais ce que tu vas perdre mais tu sais pas ce que tu vas retrouver
ptitange621 a écrit :c dommage quand même d'arreter une relation quand tout marche bien, y'a vraiment pas moyens que vous trouviez de compromis?
si tu le quitte tu sais ce que tu vas perdre mais tu sais pas ce que tu vas retrouver

ca c est vrai tu c est se que tu as mais tu sais pas ce que tu va retrouver!!
STEPHYOUNES a écrit :je ne suis pas d accord avec vous certe ton mari elevera tes enfants par rapport a sa religion mais tu ne pense pas qu en grandissant les enfants choisiront eux meme leur religion?

Pour ça il faut une éducation qui en laisse le choix.

A partir du moment où tu apprends tout petit à faire tes 5 prières par jour, le ramadan, etc.
Il est plus dur de le faire, surtout quand tu sais que cela va clasher avec tes parents si tu le fais.

(je parle de l'islam vu que c'est cela dont on parle, mais j'ai le même dans le sens inverse. J'ai un grand-oncle qui ne parle plus à sa fille et ne la voit plus car elle a divorcée d'un mari volage, et que le divorce c'est impossible dans l'église catholique).

Ce qui m'étonne le plus c'est qu'il veuille vraiment une conversion alors que si elle est catholique cela n'est absolument pas obligatoire, l'islam reconnaissant la primauté du père dans l'éducation religieuse autorise les hommes à épouser les femmes du livre (donc juives ou chrétienne).
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
wininounours a écrit :comment ca se passe pour les gens qui on toujours ete celiba?

Au lieu de préciser dans chaque message que tu envoies que tu es célibataire, je te conseille de le mettre dans ta signature!C'est plus pratique, mais sûrement moins subtil que ton intervention :mrgreen:
Skayah a écrit :

Au lieu de préciser dans chaque message que tu envoies que tu es célibataire, je te conseille de le mettre dans ta signature!C'est plus pratique, mais sûrement moins subtil que ton intervention :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: :lol: tu es trop forte!!!!
Sarm a écrit :
STEPHYOUNES a écrit :je ne suis pas d accord avec vous certe ton mari elevera tes enfants par rapport a sa religion mais tu ne pense pas qu en grandissant les enfants choisiront eux meme leur religion?

Pour ça il faut une éducation qui en laisse le choix.

A partir du moment où tu apprends tout petit à faire tes 5 prières par jour, le ramadan, etc.
Il est plus dur de le faire, surtout quand tu sais que cela va clasher avec tes parents si tu le fais.

alors pour je suis pas d accord avec toi la priére chez les musulman est obligatoire a partir de 8 ans et a 8 ans je suis dedoler mais si l enfant veut le faire il le fait pas et je vais pas tabasser mon fils par ce qu il ne fera pas la priere c est son choix !!
Annellie a écrit :Hum, on l'a bien retournée celle-là, mais il voit un problème à ce qu'on ne soit pas de la même religion, et je ne me vois pas en changer. Pas que la mienne soit si importante que ça (je suis catho), mais pour lui c'est primordial (il est musulman). Là est le véritable problème...et je ne pourrais pas changer, même pour lui...

J'ai lu toute la conversation, et voilà ce qui m'a fait simplement comprendre que le clash est inévitable : vous avez tous les deux une façon de voir la chose complètement différente. Que le changement vienne de la personne qui le décide, très bien. Que l'une des deux parties DEMANDE à l'autre de changer, non. Qu'est ce qu'il dirait si tu lui disais : "non écoutes, t'as qu'à changer, toi, moi je ne veux pas" . Je suis persuadée qu'il t'enverra bouler sans aucun préavis. Pourquoi ? Parceque la religion le lui interdit ? Je ne pourrais de toute manière pas me lier pour la vie avec quelqu'un qui ne considèrerait pas les femmes comme égales des hommes. Et le fait qu'il te parle des femmes de son pays, avec tout ce que ça suppose d'idées derrière, eh bien ça me suggère clairement qu'il a une vision très arrêtée du sexe féminin et de son rôle dans la société. Mais ce ne sont que suppositions.

Stephyounes, toi tu étais mariée déjà avec ton homme, et c'est toi seule qui a décidé de te convertir, non ? Alors le cas n'est pas du tout le même. Ton homme est tolérant, puisque tu t'es mariée d'abord. Celui de Annellie, je suis plus sûre du contraire, d'après ce qu'elle a laissé transparaître.
No Comment.
meme si ce sera difficile au début, je pense que tu as raison de vouloir le quitter, meme si vous vous aimez vraiment, le fait que vous ayez autant de differences quant à vos perspectives d'avenir fait que vous seriez malheureux ensemble par la suite;
Dans un sens c'est meme une preuve d'amour quelque part puisque tu veux le quitter pour etre plus heureux par la suite.
Je suis d'accord avec Aspha: qu'il veuille que tu te convertisses avant de vous marrier, alors que toi ça ne fait pas partie de tes projets et que tu n'es pas croyante, ça dénote d'un certain manque de tolérance.
En clair, la religion passe avant toi? Ce que les gens vont penser de votre couple au niveau religieux est plus important que ce que toi tu penses?

La religion, ou une culture différente ne sont pas obligatoirement des obstacles, sauf à partir du moment où les gens restent obtus et ne se contentent pas de discuter de leurs idées et principes, ou de se les appliquer à soi-même, mais tentent de forcer les autres à les appliquer.

Au contraire, ce pourrait être une trés grande richesse pour votre couple, ces différences, mais à condition qu'il prenne bien en compte que tu es la seule à pouvoir choisir ce qui est bon pour toi, et que tu as le droit de choisir pour tes enfants aussi. A part toi, personne n'a le droit de juger de ce qui est bon pour toi: on peut te conseiller, mais c'est tout.

Quand aux enfants: si, on peut forcer des enfants à croire en une religion. Il n'y a pas que dans les sectes qu'on endoctrine des gens.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »